« ionik News », l’actu du JV

alyxlancien

Jeux-video

 

L’actu du JV

Mise à jours du 13/10/2020

_____________________________________________________________________________

Cyberpunk 2077 est gold : 

Attendu initialement pour le 16 avril avant d’être planifié pour le 17 septembre puis le 19 novembre, la dernière mouture de CD Projekt sera enfin commercialisé à date.

Un nouveau spot promo a été mis en ligne tout récemment pour l’occasion avec l’acteur Keanu Reeves et déjà vu 7 159 688 de fois sur YouTube.

La pression monte!

_____________________________________________________________________________

Un excellent doc sur @NetflixFR !

  High Score est une mini série documentaire qui s’adresse au vrai passionné du jeu vidéo mais aussi à ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur le sujet.

Traité avec un certains humour, cette série est une mine d’or sur l’histoire du jeu vidéo On y rencontre les acteurs, créateurs, éditeurs et constructeurs du domaine du jeu vidéo. Mais aussi de nombreux éléments insolite méconnus. Je recommande absolument!

_____________________________________________________________________________

Grounded se dote d’une nouvelle MAJ et de la traduction Française!
 
Une belle MAJ et une traduction Française pour le très sympathique Grounded d’Obsidian est maintenant déployée. On attendait cela , c’est fait!

 

La dernière Maj

_____________________________________________________________________________

PS5 : Les précommandes n’arriveront pas toutes dans les temps!

La polémique enfle!

Toutes les précommandes de PlayStation 5 ne garantiront pas la livraison des machines dans les temps. La polémique prend de plus en plus d’ampleur et Sony confirme qu’il y aura des soucis de non réceptions.

GameStop a ainsi publié un communiqué officiel indiquant que la console ne serait finalement probablement pas livrée le 12 novembre (date de sortie prévue aux USA). En Irlande, GameStop évoque même une livraison qui n’interviendrait pas avant 2021 (Entre janvier et mars 2021).

___________________________________________________________________________

Cloud Gaming:

Avec Luna, Amazon entre en force dans le cloud gaming!

Le géant Amazon proposera son offre de cloud gaming baptisée Luna qui a été officiellement révélée le 24 septembre dernier.

Luna sera disponible sur une multitude d’appareils : smartphones, tablettes, PC, Fire TV… Amazon fait le choix de n’omettre aucune plateforme pour toucher un maximum de joueurs possibles. Si son lancement officiel est attendu pour l’année prochaine, le service cloud gaming d’Amazon sera disponible en early access dès le mois d’octobre sur invitation pour les joueurs se trouvant aux États-Unis.

Une concurrence importante aux Xcloud de Microsoft et à Stadia de Google. 

_______________________________________________________________________________

Genshish Impact : Un Zelda-like qui fait sensation.

Décidément les Chinois commencent vraiment à faire sensation et sont en train de grignoter doucement (mais sûrement) le marché mondial du jeu vidéo.

Le Fres-to-Play Genshish Impact du studio miHoYo viens d’ouvrir ces serveurs et c’est un succès mondiale. Il deviens par la même le plus grand lancement pour un jeu gratuit Free-to-play est n’a même pas à rougir face à zelda: breath of the wild , c’est pour dire!

Pour rappel c’est un Action-RPG de type « Gacha » qui utilise un gameplay classique dans le genre mais nettement plus détaillé, Et qui utilise ce fameux graphisme similaire au dernier Zelda de Nintendo. En tout cas un bel univers immense et gratuit!

Lien pour télécharger le jeu : https://genshin.mihoyo.com/fr

_____________________________________________________________________________

Xbox One serie X : 1er test indépendant sur le chargement des jeux (existant).

un tableau (disponible ci-dessous) détaille les temps de chargement des différents jeux sur Xbox One et Xbox Series X a été partagé sur les réseaux sociaux.

C’est plutôt impressionnant pour certains jeux ou l’on gagne en temps plus de 1 minute! Des testes ont aussi été fait sur la rapidité de changement de jeux lorsque 5 jeux sont actifs (en même temps) sur la console. Et cela semble plutôt impressionnant.

___________________________________________________________________________

Starfield (Bethesda): Une fuite?

A prendre avec des pincettes mais un screen de #Starfield ( work in progress ) aurait fuité par l’envoi d’un mail.

 
voici une image :

_____________________________________________________________________________

Xbox info:

EA Play intégré au Xbox Game Pass Ultimate pour le 10 Novembre 2020.

C’était déjà en prévision mais maintenant c’est daté! Le EA PLay anciennement EA Access proposera son catalogue d’environ 60 jeux sur le Game Pass Ultimate et comme rien n’est du au hasard c’est la sortie des Xbox One series au niveau mondial (X et S).

Une décision stratégique de la part de Microsoft.

Autre Info :  Les prochains jeux qui arriveront sur le Game Pass seront tout de même le dernier Doom Eternal et Forza 7 pour les gros jeux ainsi que Ikenfell, Brütal Legend, Scourge Bringer et le très sympathique Drake Hollow sur PC.

_____________________________________________________________________________

Rumeur de rachat ou de partenariat privilégié: Microsoft et Sega?

Décidément il y a de gros mouvement stratégique chez Xbox. Après le rachat de Bethesda. Une rumeur mais avec des éléments plus que troublant ont fait leur apparition sur la toile internet.

Des éléments en image et des jeux de mots de la part de la firme Microsoft semble se diriger vers un rachat (ou partenariat) avec la firme de Sonic. Et comme le hasard fait bien les choses, Xbox sera au Tokyo game Show le jeudi 24 Septembre et ils « auraient une annonce à faire ».

Si cela se confirme se serait un gros coup mais aussi une décision stratégique importante pour une percé au Japon. Xbox N’a jamais réussi à percer sur le territoire Nippon.

On attend…

______________________________________________________________________________

Pre-commande consoles : Un chaos technique?

-Sony c’est récemment excusé concernant les arrêts soudain des précommandes. il est même possible que ceux qui ont fait la précommande jour Day 1 ne reçoivent pas leurs consoles. En effet des prévisions de reception vont jusqu’au mois d’Avril 2021.

-Microsoft lui a rencontré des problèmes technique concernant les commandes. Et les sites ont été saturés. Pire que cela, Xbox a coupé les vivres sur les sites marchands. idem pour le store Microsoft qui lui a complètement sauté. Il semble aussi que le stock ne suffit pas à la demande.

Un véritable chaos commerciale que les constructeurs se seraient bien passé.

_____________________________________________________

Rachat et pas des moindres:

Coup de poker voir de semonce dans l’univers du jeu vidéo et conforme au calendrier de la NextGen. Microsoft rachète Bethesda! En l’occurrence Zenimax Media.

Somme: Pour 7.5 Milliards de dollars, une somme monstrueuse qui ne fait pas peur au géant du système d’exploitation.

Comptant plus de 2300 personnes dans le monde, compte quelques studios largement connus et reconnus. On peut ainsi citer Bethesda Softworks, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios.

Le Xbox Gamepass devrait être comblé par des jeux tels que

  • The Elder Scrolls
  • The Elder Scrolls Online
  • Fallout
  • Wolfenstein
  • DOOM
  • Quake
  • Dishonored
  • Prey
  • Starfield
  • The Evil Within
  • Rage
  • d’autres titres sont actuellement en développement comme le très attendu et énigmatique Starfield.

Cette annonce est véritablement cosmique!

______________________________________________________________________________

PS5 :

Les spéculateurs revendent déjà leurs précommandes à prix dantesque! Et les prix flambes à plus de 1000 dollars!

__________________________________________________________________________

Sony, PS5:

Mise à jours des infos et condensé des événements ;

Conférence et annonces ; Du solide, des couac et de l’énorme!

Décidément l’information va trop vite et la communication s’emballe! commençons par l’annonces de s prix :

-499 euros dans sa version avec lecteur Blu-Ray

-399 euros dans sa version Digital Édition sans lecteur Blu-Ray

Lors de la conférence numérique des jeux ont été annoncé. nous avons eu droit à du gameplay et des trailers. de Demon’s Souls , Horizon II: Forbidden West  en passant par Final Fantasy 16  et Harry Potter : Hogwarts Legacy (pas tous exclusifs).

La grosse surprise sera une annonce (à la fin de la conférence) de God of War 2 : Ragnarok mais sans véritable trailers ou gameplay alors que le jeu semble prévu pour 2021 (étonnant?).

Des couacs à répétition:

Différentes polémiques ont enflés juste âpres la conférence de Sony et ont continué 2 jours après.

Tout d’abord cela a commencé par une annonce publiée juste après la conférence en catimini sur le blog officiel de Playstation que Spider-Man : Miles Morales et surtout Horizon II: Forbidden West arriveraient « aussi sur PS4.

La polémique est du a la communication pour le moins étrange de Sony concernant la crossGen, alors qu’ils n’ont pas pour habitude de faire la même chose qu’Xbox et d’ailleurs qui ont toujours été très critique concernant le concept dit de « CrossGeneration ».  Les observateurs, analystes et surtout beaucoup de youtubeurs n’ont pas compris cela et cette « com’s » pour le moins chaotique.

Autre, c’est la polémique concernant les « Précos ». Avec une saturation des précommandes dés les premières heures d’ouverture. Annonce d’ouverture qui c’est faite d’une manière plus ou moins chaotique. Comme-ci la division Playstation ne savait pas dans quelle direction elle allait (vraiment étrange…).

Sony a présenté ses excuses pour les précommandes de PS5 bâclées, notant que le processus «aurait pu être beaucoup plus fluide». Ils ont promis que davantage de consoles seraient disponibles en précommande dans les «prochains jours» et que les détaillants informeraient les clients du moment où ces unités supplémentaires seraient disponibles. D’autres unités PS5 arriveront «jusqu’à la fin de l’année», a déclaré Sony.

Trop grosse? :

Un document publié par les autorités taïwanaises montre la PS5 mesurée sous toutes les coutures. Et elle est très imposante.
Les gamers du monde entier s’en étonnent voire… s’en offusquent. Certains seraient même prêts à renoncer à l’acheter.

Avec un poids de 4.5kg et une taille très imposante il faudra un bon meuble pour poser vos appareils comme le précise certains observateurs.

D’autres semblent « troller » ou ont fait des comparatifs de taille en modèle 3D.

Voila ce que l’on peu en dire. Une conférence solide mais avec une étrange communication à tous les niveaux. Il faudra se ressaisir chez Sony avec l’attente qu’il y a derrière au niveau mondial!

_____________________________________________________________________

Xbox X et S Prix :

Microsoft révèle le design de la Xbox Series S, mais aussi le prix et la date de sortie de ses consoles next gen.

La Xbox Series S sera commercialisée à seulement 299 Euros. c’est vraiment peu cher vu tout de même les composants qui s’y trouvent (moins puissante tout de même que la XBX).

La Xbox Series X sera probablement à 499 euros en France.

Autre: Les consoles seront commercialisées avec un mode de paiement au mois pendant 24 mois. Pour rappel, cette offre d’abonnement intègre le Xbox Game Pass Ultimate en même temps.

Ce qui en fait un produit plutôt attractif et facile d’accès.

__________________________________________________________

PC Gaming/Hardware, les prochaines consoles déjà en retard?:

La nouvelle série carte Nvidia GeForce RTX 3070, 3080 et 3090 rendraient obsolète les nouvelles consoles Xbox One X et PS5?

Bénéficiant de la nouvelle architecture dite « Ampère » conçu avec un système de gravure de processeurs ultra fin.

Nvidia serai en avance sur les prochaines consoles de salon selon des analystes. En effet les cartes graphiques pourraient affiché du 4K en 60FPS sans broncher même pour l’entré de gamme RTX 3070. Ce que les prochaines consoles ne seraient pas capable de faire.

le ray tracing partout! :

La carte de base embarque 8 Go de mémoire standard GDDR6 et délivre des puissances brutes de 20 TLOPS pour les Shader Cores, 40 TFLOPS pour les RT Cores et 163 TFFLOPS Pour les Tensor Cores. C’est absolument énorme comme puissance!

Nvidia serai en avance sur les prochaines consoles de salon selon des observateurs. En effet, les cartes graphiques pourraient affiché du 4K en 60FPS sans bronché même pour l’entré de gamme RTX 3070. Ce que les prochaines consoles ne seraient pas capable de faire.

Le ray tracing partout! :

La carte de base embarque 8 Go de mémoire standard GDDR6 et délivre des puissances brutes de 20 TLOPS pour les Shader Cores, 40 TFLOPS pour les RT Cores et 163 TFFLOPS Pour les Tensor Cores. C’est absolument énorme comme puissance!

Pire pour les grand constructeurs, la très haut de gamme RTX 3090 affiche du 8K en 60 FPS constant. Aucune machine de salon ne sera capable d’afficher cela avant longtemps. Du moins d’ici une ou deux générations de de consoles selon certains journalistes specialistes du Hardware.

Le lancement est prévu en septembre 2020.

Un gros coup pour NVidia et surtout une longueur d’avance significative sur les prochaines consoles de salon des grands constructeurs.

Prix :

  • GeForce RTX 3070 : 499 dollars
  • GeForce RTX 3080 : 699 dollars
  • GeForce RTX 3090 : 1499 dollars

_______________________________________________________________________

La Switch Pro c’est officiel:

Nintendo travaille bel et bien sur la création d’une toute nouvelle console !

Contre toute attente la firme de Mario prépare bien une nouvelle Switch sur-boosté. Le brevet étant déposé selon le média Bloomberg  et Nintendo a même diffusé des images du Hardware.

la version Pro n’afficherait pas la 4K, mais sa puissance permettrait à la console d’être plus à l’aise en Full HD 1080P, l’antialisaing, et pourrait même gérer le Ray Tracing avec un nouveau chipset proposé par Nvida.

la mémoire vive de la nouvelle Switch sera alors revue à la hausse. Un nouvelle écran supérieur à la version classique et de nouvelles fonctionnalités qui vont avec.

Niveau autonomie, celle-ci serait revue à la hausse avec une nouvelle batterie ayant une plus grande capacité. Grâce à une dalle OLED et un processeur gravé plus finement, la Switch serait aussi moins énergivore.

De plus Nintendo confirme des exclusivités (nouvelles licences) pour 2021  et forcement des jeux lors de la sortie de la machine. La console sortirait déjà pour le 1er Trimestre 2021 et certaines rumeurs parlent actuellement de fin 2020.

Une stratégie qui évite un downgrade visible face à l’arrivé de la Xbox One X et de la PS5.

_______________________________________________
Il faut sauver le soldat Halo Infinite !
 
Comme se n’est plus un secret , 343 Industries est en difficulté concernant le développement de son jeu éponyme Halo Infinite.
 

c’est moche

Le studio vient donc de recruter le vétéran Joseph Staten de Bungie (Destiny), dans le but de terminer le jeu à temps pour 2021.
Espérons pour la division Xbox de Microsoft que le jeu sortira à temps, vu déjà les critiques qui n’en finissent plus sur les réseaux sociaux.

_________________________________________________________________________

Zombies Toujours! :

Encore un jeu de survie avec des zombies, mais pas que…:

Le studio indé jacktoStudios semble avoir créé un effet très positif sur Steam.
Son Night of the dead se veut être un jeu de survie mais pas que. 
Cela ressemble à un Tower Défense avec des crafts plutôt poussé.
Vous incarnez une héroïne qui doit s’organiser rapidement avant l’arrivé  de vagues de zombies.
Un peu à la manière d’un 7 to die (et monde ouvert s’il vous plaît) dans le thème mais nettement plus réussi techniquement.
Certains effets sont vraiment réussi comme la destruction des arbres et buissons (ils s’effondrent en morceau en temps réel).
 Le jeu semble très prometteur comme on le voit sur se gameplay du Youtuber Dan Field

Actuellement sur Steam 18,89€ (-10%)

__________________________________________________________

PS5, Ratchet et Clank : Du 60 FPS sans effets mais aussi du 30 FPS avec effets.

Ratchet et Clank auront un mode 60fps sans 4K et sans Ray Tracings avec moins d’effets pratiques. C’est un fait que selon les développeurs que la PS5 ne peut pourra fournir du 4K / 60fps et activer certains effets. Ceux-ci avaient été pourtant visible lors d’un gameplay du Showcase de Sony.

Si la définition 4K était déjà acquise, Insomniac n’avait pas encore communiqué au sujet du framerate de son jeu. Ainsi, lors d’une interview accordée au magazine japonais Famitsu, les développeurs ont confirmé que Ratchet & Clank: Rift Apart sera jouable en 30 ou bien en 60fps dès son lancement. Mais le mode 60 FPS ne nécessitera pas d’effets notable pour le rendu du jeu.

___________________________________________________________________________

CyberGratuit:

Cyberpunk 2077 aura des DLC gratuits comme pour The Witcher 3 !

C’est officiel selon CD Projekt comme pour The Witcher 3 Les DLC seront gratuit. Forcement cette politique commerciale remporte un franc succès auprès des joueurs du monde entier. Le succès de ce jeu est déjà prévu à l’avance.

_________________________________________________________________________

Playstation 5 : 650 Go de stockage?

Une rumeur actuelle fait état que la PS5 de Sony bénéficierait seulement de 650 Go de stockage.

L’info n’est pas confirmé mais 175Go pour le système d’exploitation semble énorme pour une telle machine.

extrait d’un compte Twitter

 
Marlon Gaming Nation

: « Le système d’exploitation PS5 nécessite 175 Go, ce qui est insensé, ce qui vous laisse 650 Go, ce qui n’est pas suffisant pour les jeux et autres contenus multimédias. »

_______________________________________________________________________

Jeu : The Infected : Un jeu en accès anticipé qui démarre bien techniquement. 

Digital Experience Studios Inc semble déjà sur la bonne voie avec ce jeu de survie reprenant les gameplay et les techniques de The Forest et Green Hell en même tant.
Pas original mais déjà plutôt bien réussi du coté de la technique pour un accès anticipé et qui vient tout juste de sortir.
L’éditeur cherche d’ailleurs un développeur sur Unreal Engine.

Pitch :The Infected est un bac à sable en monde ouvert, un jeu de craft et de survie. Construisez votre base, défendez-vous et protégez-vous de la faune et des Vambies infectés.

   

Dispo sur Steam : https://store.steampowered.com/app/1360000/The_Infected/

________________________________________________

 
Microsoft et 343 Industries en grande difficulté dans le développement de Halo Infinite.

 

L’option serait de repousser le jeu à 2022 et d’annuler la version Xbox One qui serait dans la tête des deux firmes selon un insider.

 
343 industries qui a pourtant fait appel aux « sauveteurs de jeux » la société Sperasoft semble déjà douter de la suite des événements concernant la licence phare de la marque au X, la licence Halo.
________________________________________________________

Microsoft Flight dollars

Microsoft Flight Simulator, moteur des ventes de hardware et périphériques dans le monde?

2,27 millions d’unités de Flight Simulator 2020 vendues au cours des trois prochaines années selon des estimations et 2,6 milliards de dollars de recette collatérale.

Le cabinet Jon Peddie Research (JPR) qui évoque et partage ses données basées sur les analyses de ventes suite à la sortie de Microsoft Flight Simulator 2020. Cela inclut les ventes de PC, de processeurs, écrans, joysticks et autres throttles, pédales et sièges. Selon leurs analyses, le nouveau simulateur de vol pourrait générer plus de 2 milliards de recettes dans le domaine du matériel PC.

Autre info : Le simulateur pourrait être en version Beta pendant 10 ans!

Des Dev ont rapportés une info intéressante concernant les partenariats et la modélisation de la planète. Cela pourrait amener à un travail durant environ 10 ans.  Asobo a donc du pain sur la planche et est assuré pour l’avenir.

____________________________________________________

EA Play : le nouveau service à abonnement d’EA débarque sur Steam le 31 août!

Electronic Arts vient finalement de confirmer la date du 31 août pour l’arrivée d’EA Play sur la plateforme Steam. Rappelons qu’EA Play est le tout nouveau nom d’EA Access et qu’il s’agit de la quatrième plateforme concernée par le service après la PlayStation 4, la Xbox One et, bien sûr, la boutique d’EA sur PC, Origin.

_____________________________

Xbox Game Pass : Red Dead Redemption 2 ( déjà) sur le départ! Des critiques se multiplient.

Étonnant mais RR2 ne semble pas rentable pour rockstars et Microsoft (apparemment). Microsoft aura donc acheté le titre pour son service pour une durée de 4 mois tout pile. Et c’est peu selon certains joueurs qui y voient une méthode de « fast food gaming ».

Les critiques semblent se multiplier concernant les méthodes du Game pass. Cela concerne en particulier les « gros jeux ». Pour des petits jeux ou à moyen budget cela ne semble pas poser problème mais pour un jeu tel que Red Dead Redemption 2  cela provoque des réactions de mécontentement. Et c’est assez juste si l’on considère que l’on joue pas uniquement à un jeu lorsque l’on prend un abonnement Game Pass . RR2 demande et prend du du temps. Entre temps Resident Evil 7 arrive pour du moins contenter les utilisateurs.

ET logiquement les réactions prolifèrent sur la toile.

________________________

Microsoft Flight Simulator 2020:
 Asobo, en passe d’entrer dans la cour des grands avec Microsoft Flight Simulator 2020!

Le Studio Français Asobo monte avec son simulateur ultime d’avion qui créé une « Hype » rarement atteinte pour ce genre de jeu. Talonnant ainsi les attentes pour CyberPunk 2077 de CD Projekt.

Le jeu semble un cran au dessus de beaucoup de productions en terme de qualité graphique et d’interactions avec le réel (Météo et jours/heures).

Notons que le jeu propose une connexion internet pour améliorer la qualité graphique (Cloud) mais aussi pour vivre en temps réel la météo de votre réelle position géographique (ou celles d’autres secteurs du monde entier).

Cette version 2020 du plus célèbre des simulateurs de vol s’appuie rappelons-le sur les données cartographiques et satellites de Bing Cartes, elles-mêmes retraitées par l’intelligence artificielle pour une reproduction 3D qui a recours à la photogrammétrie.

________________________________________________________________

Halo Infinite pour 2021!

Le lancement du jeu Halo Infinite est reporté à 2021. Pourtant, il y a quelques semaines à peine, Microsoft avait présenté une démo du jeu (très décevante et critiquée) pendant l’événement Showcase Xbox Game Studios et avait confirmé avec 343 Industries que le jeu accompagnerait la sortie de la Xbox Series X en novembre.

Ce report ne remet toutefois pas en cause la date de sortie de la console.

Et 343 Industries a fait appel à une société spécialisée dans « le sauvetage » des jeux vidéo, la société Sperasoft leader dans le domaine qui a un long pedigree dans le secteur du sauvetage de jeu.

________________________________________________________________

Metacritic : Ghost of Tsushima explose le record de score positif!

Le metascore est de 83 pour celui des médias et de 9.3 pour les joueurs.

Certains journalistes du jeu vidéo qui critiquaient le jeu et certains aspects historique (voir idéologique) perdent ainsi un crédit logique auprès des joueurs.  Ceci-dit se score est amplement mérité pour ce jeu et pour le studio Sucker Punch.

_________________________________________________________________________

XBOX Game Pass et Xcloud :

La campagne publicitaire pour le Game Pass est lancée.

Rappelons que cet offre comporte la possibilit2 via le Xcloud de jouer sur SmartPhone, Tablette et PC. Actuellement en version Bêta pour les abonnés au Game Pass Ultimate avant son lancement officiel en septembre.

Logiquement l’abonnement Gold est terminé et passe sur un abonnement Ultimate avec l’acces au Xcloud gratuit. Ce qui est intéressant vu l’offre.

A noter que Microsoft propose des accessoires adaptable pour Smartphone et tablette (voir la vidéo).

    ____________________________________

XBOX: Une deuxième conférence?

J’avais prévu (selon les dires de Phil Spencer) qu’Xbox reviendrait après un Xbox Games Showcase plutôt moyen (En Juillet). « Des prises de paroles » se tiendront bien au mois d’août, avec de nouveaux détails sur la Xbox Series X (Prix et préco) ainsi que les services et peut être du gameplay (enfin!).

___________________________________

Succès inattendu:

Grounded en tête de liste sur Steam et frappe fort sur Twitch avec une 1er place!

Le studio Obsidian’s ne s’attendait pas à ce que Grounded lancé en accès anticipé le 28 Juillet 2020 déclenche un record de vente sur Steam et passe la barre des 200 000 vues sur la plateforme Twitch.  Sachant que Grounded n’est pas un « gros jeu » en terme de budget et d’investissement.

Obsidian a également de nombreux autres projets en préparation, notamment le DLC pour The Outer Worlds et un tout nouveau RPG appelé Avowed. Il semble cependant que l’expérience de Grounded est déjà un franc succès. Microsoft enfin a eu le nez fin concernant le rachat d’Obsidian’s.

_____________________________________________________________________________
Médias et Techno:
Gabe Newell (Valve) préfère la Xbox Series X à la PS5!

L’annonce fait l’effet d’une bombe dans le monde du jeu vidéo,                 Gabe Newell est pour rappel le cofondateur et directeur du studio Valve (Half-Life, Left 4 Dead, Portal). Gabe Newell est un peu considéré comme le Pape des jeux sur PC par les utilisateurs de Steam.

« La Xbox. Parce que c’est la meilleure. Je n’ai aucun intérêt dans cette course. De toute évidence, nous faisons la plupart de nos développements sur PC, mais des deux, je prendrais certainement une Xbox. »

Pas étonnant me direz-vous vu le rapprochement de plus en plus fort entre Microsoft et la plateforme Steam.

_____________________________________________________________

Jeu:
GHOST OF TSUSHIMA BRISE LE RECORD DES VENTES POUR UNE NOUVELLE FRANCHISE qui s’annonce SUR PLAYSTATION!

IL s’agit sûrement du pied de nez le plus important aux journalistes Français et américains (vu les notes et critiques). Avec en toile de fond un véritable trolling pour ceux qui voient de l’idéologie partout dans les jeux vidéo.

Notons tout de même Sony n’avait pas venu venir cela du fait que tout le marketing était concentré sur The Last of Us II.

Le jeu arrive en 1er position des ventes de jeu vidéo. GHOST OF TSUSHIMA du studio Sucker Punch  devient la nouvelle licence first-party à s’être vendue le plus rapidement sur PS4. La dernière licence exclusive qui est censée enterrer la PS4 de Sony marque le coup d’une empreinte qui va rester dans les annales du JV.

Avec plus de 2,4 millions d’unités vendues dans le monde au cours de ses trois premiers jours de commercialisation, Ghost of Tsushima bat le record de Horizon : Zero Dawn (2,6 millions de ventes en deux semaines ce qui est inattendu. 

Ghost of Tsushima démarre mieux que toutes les autres exclusivités PS4 au Japon! Ce qui reste incroyable pour une console en fin de vie!

C’est mérité tant le jeu rassemble un gameplay réunissant beaucoup de joueurs de différents horizons.

Le studio Sucker Punch devrait avoir un appui de taille pour lancer une franchise et Sony devrait lui signer un chèque avec beaucoup de zéro pour une probable suite sur PS5. 

______________________________________________________________________________

 

Les Games Showcase:

Compte rendu des Showcase PS5 et XBOX;

Très attendu surtout cette année avec les sorties des deux nouvelles machines des grands constructeurs que sont Sony et Microsoft, les showcase sont terminés (ou presque…) avec le dernier de Xbox diffusé Online le 23 juillet 2020.

On peu comparer les styles qui sont complètement différent que ce soit en terme de propositions ou de rythme.

Sony/games

PS5/Sony : Gameplay, Sobriété/hardware et rythme; Le showcase de Sony disons le franchement a été une réussite. Extrêmement aguicheur avec son rythme et ces musiques.  Des Gameplay assez présent sans pour autant être trop condescendant dans la narration.

Une belle présentation de la console plutôt réussi évitant les poncifs habituels chers à Sony.

XBOX: Des jeux , des jeux et des jeux

En terme de sobriété on n’a pas pu faire mieux, mais le rythme lui a été moins soutenu. Notons aussi une traduction pour la France plutôt exécrable. Par contre en terme de contenu Xbox a proposé véritablement du bon avec un record en terme d’exclusivité.

Depuis XBOX a racheté une palanqué de studios de qualité et c’est même permis le luxe de proposer ces propres jeux estampillés « Xbox Game studios ».

On notera: Rien sur la console et son Hardware et non plus sur le projet très intéressant du projet Xcloud qui devrait intégrer gratuitement un GamePass ultmate rassemblant le tout en un seul abonnement.

Très étrange de tout garder et on a senti qu’Xbox se réservait pour un autre Showcase. Le manque de Gameplay c’est fait sentir aussi hormis Halo (pas transcendant) et quelques phases (?) sur des jeux, vraiment pas grand chose sur les jeux niveau gameplay.

Une conférence assez critquée si on analyse les réactions sur les réseaux sociaux malgré de trés bon titres en préparation.

LES JEUX (liste non exaustive) :

Chez Sony (exclus) : Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Ratchet & Clank: Rift Apart avec du gameplay, Astro’s Playroom, Horizon Forbidden West, ackboy: A Big Adventure, Horizon Forbidden West, Returnal, Gran Turismo 7…

Chez Xbox (Exclus): Fable, Avowed et autres Everwild ne sont pas près de sortir, d’autant plus qu’ils ne sont pas annoncés sur Xbox One mais uniquement sur Série X. Tell Me Why,  Warhammer 40,000 Darktide,The Medium, The Gunk, Hellblade 2, As Dusk Falls, Psychonauts 2.

22 Titres exclusifs (dont 10 de temporaires) et qui aussi intégreront le Game pass.

En Resumé: De bons Showcase avec des nouveautés. Sony tire son épingle du jeu tout de même avec plus de gameplay présenté. Xbox a voulu tout axé sur les jeux mais à peut être oublié du gameplay et les services (la ou justement on attendait une offre GamePass).

Suite aux prochaines annonces…

____________________________________________________________________________

Polémique et trash:

Le monde du jeu vidéo prend un coup violent!

Ubisoft dans la tourmente : La nouvelle qui a secouée le monde du jeu vidéo. Mis en cause dans une série d’enquêtes sur Ubisoft de Numerama et par celles de Libération, Serge Hascoët, le puissant directeur créatif d’Ubisoft pièce maîtresse de la société et par la même architecte du développement de l’entreprise aujourd’hui , a « choisi de démissionner de son poste », de même que Cécile Cornet, l’ex-DRH du groupe. Yannis Mallat et le directeur des studios Ubisoft canadiens, a également quitté ses fonctions.

Dénonçant une culture toxique de l’entreprise Française fleuron du jeu vidéo, des employés (et ex) ont décidés de « tout balancer ».

Ubisoft n’a pourtant pas abordé le départ de trois hauts-placés parlant uniquement de « démissions ».

Ubisoft Forward  : Pas de message

Yves Guillemot s’est fait très (trop ?) discret au cours de l’Ubisoft Forward de ce soir. Le PDG de l’éditeur français est cependant intervenu brièvement à quelques minutes de la fin de l’émission. Si les affaires qui touchent en ce moment sa société n’ont pas été évoquées, comme prévu, Yves Guillemot a cependant révélé qu’une autre édition de l‘Ubisoft Forward est d’ores et déjà prévue et qu’elle sera diffusée plus tard cette année.

Numerama souligne le manque d’excuse ou de bref point sur ce cas, mais Ubisoft a souligné brièvement dans une tweet en amont que l’émission avait été enregistrée avant.

    

Une chute brutale à tout les niveaux :
Du Point de vu économique Ubisoft chute sur fond de scandale et de présentation décevante selon les analystes.

Le titre du géant français des jeux vidéo Ubisoft dévissait lundi, au lendemain d’une présentation de jeux jugée décevante par le marché, et alors que l’éditeur se débat dans un scandale de harcèlement sexuel. À 11h30 le jour même, le titre d’Ubisoft perdait 9,8% à 70,46 euros, dans un marché en nette hausse.

Ce qui a représenté un recul de près de 470 millions d’euros de la capitalisation boursière du groupe tricolore, s’établissant à moins de 9 milliards désormais selon le Magazine Les Échos

Historique dans un monde pourri et hypocrisie:

Il y a six ans, un premier « GamerGate » avait levé un coin du voile sur le sexisme des joueurs vedettes. Cette fois-ci, les studios se retrouvent comme désarmés en première ligne face à une situation qui dépasse le cas d’Ubisoft.

Ubisoft qui n’est pas à sa première affaire dans ce domaine.

Notons que l’industrie du JV à tendance à surfer sur certaines idéologies de gauche liées au progressisme. Privilégiant le féminisme, les tendances LGBT, la diversité…ect.  Et qu’en fin de compte dans la réalité il n’en n’est rien! Derrière le décors des personnages « tendances » dans les jeux vidéo on retrouve une industrie qui applique le contraire.

Tout est marketing et rien d’autre!

Pour finir: Suite à l’enquête de Libération, le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, s’est exprimé auprès de ses employés et employées puis dans un communiqué de presse. Il promet :

  • De nommer une Head of Workplace Culture, en la personne de Lidwine Sauer
  • De nommer un Responsable Diversité et Inclusion
  • De mettre en place des groupes d’écoute gérés par « des facilitateurs externes »
  • De lancer plusieurs enquêtes

Suite au prochain épisode….

___________________________________________________________________________

NextGen info:

PlayStation 5:Les précommandes de la PlayStation 5 seront ouvertes le 13 juillet. Évidemment, le prix et la date de lancement seront alors connues. Les plus bruits les plus insistants font état d’un tarif de 499€ pour l’édition standard et de 399€ pour l’édition digitale.

Prix des jeux: Une augmentation?

Les jeux pourraient coûter plus chers sur PS5 et Xbox Series X. En tout cas, l’éditeur 2K ne se fait pas prier pour augmenter les prix, puisque les versions next-gen de NBA 2K21 seront plus chères que les versions PS4 et Xbox One.

Xbox serie X Le Xbox Games Showcase du mois de juillet sera diffusé le 23 à 18h. Le prix de la Xbox Series X ne devrait pas être dévoilé mais une date pour le mois d’Août sûrement semble prévu. Cette conférence qui s’annonce très importante pour le lancement officiel de la Xbox Series X de la par de Microsoft.  Des phases de gameplay de nouveaux jeux seront présentées, et de grosses surprises seront attendues selon Xbox.

A voir…

_____________________________________________________________________________

Pire pour les grand constructeurs, la très haut de gamme RTX 3090 affiche du 8K en 60 FPS constant. Aucune machine de salon ne sera capable d’afficher cela avant longtemps. Du moins d’ici une ou deux générations de de consoles selon certains observateurs.

_______________________________________________________________________

La Switch Pro c’est officiel:

Nintendo travaille bel et bien sur la création d’une toute nouvelle console !

Contre toute attente la firme de Mario prépare bien une nouvelle Switch sur-boosté. Le brevet étant déposé selon le média Bloomberg  et Nintendo a même diffusé des images du Hardware.

la version Pro n’afficherait pas la 4K, mais sa puissance permettrait à la console d’être plus à l’aise en Full HD 1080P, l’antialisaing, et pourrait même gérer le Ray Tracing avec un nouveau chipset proposé par Nvida.

la mémoire vive de la nouvelle Switch sera alors revue à la hausse. Un nouvelle écran supérieur à la version classique et de nouvelles fonctionnalités qui vont avec.

Niveau autonomie, celle-ci serait revue à la hausse avec une nouvelle batterie ayant une plus grande capacité. Grâce à une dalle OLED et un processeur gravé plus finement, la Switch serait aussi moins énergivore.

De plus Nintendo confirme des exclusivités (nouvelles licences) pour 2021  et forcement des jeux lors de la sortie de la machine. La console sortirait déjà pour le 1er Trimestre 2021 et certaines rumeurs parlent actuellement de fin 2020.

Une stratégie qui évite un downgrade visible face à l’arrivé de la Xbox One X et de la PS5.

_______________________________________________
Il faut sauver le soldat Halo Infinite !
 
Comme se n’est plus un secret , 343 Industries est en difficulté concernant le développement de son jeu éponyme Halo Infinite.
 

c’est moche

Le studio vient donc de recruter le vétéran Joseph Staten de Bungie (Destiny), dans le but de terminer le jeu à temps pour 2021.
Espérons pour la division Xbox de Microsoft que le jeu sortira à temps, vu déjà les critiques qui n’en finissent plus sur les réseaux sociaux.

_________________________________________________________________________

Zombies Toujours! :

Encore un jeu de survie avec des zombies, mais pas que…:

Le studio indé jacktoStudios semble avoir créé un effet très positif sur Steam.
Son Night of the dead se veut être un jeu de survie mais pas que. 
Cela ressemble à un Tower Défense avec des crafts plutôt poussé.
Vous incarnez une héroïne qui doit s’organiser rapidement avant l’arrivé  de vagues de zombies.
Un peu à la manière d’un 7 to die (et monde ouvert s’il vous plaît) dans le thème mais nettement plus réussi techniquement.
Certains effets sont vraiment réussi comme la destruction des arbres et buissons (ils s’effondrent en morceau en temps réel).
 Le jeu semble très prometteur comme on le voit sur se gameplay du Youtuber Dan Field

Actuellement sur Steam 18,89€ (-10%)

__________________________________________________________

PS5, Ratchet et Clank : Du 60 FPS sans effets mais aussi du 30 FPS avec effets.

Ratchet et Clank auront un mode 60fps sans 4K et sans Ray Tracings avec moins d’effets pratiques. C’est un fait que selon les développeurs que la PS5 ne peut pourra fournir du 4K / 60fps et activer certains effets. Ceux-ci avaient été pourtant visible lors d’un gameplay du Showcase de Sony.

Si la définition 4K était déjà acquise, Insomniac n’avait pas encore communiqué au sujet du framerate de son jeu. Ainsi, lors d’une interview accordée au magazine japonais Famitsu, les développeurs ont confirmé que Ratchet & Clank: Rift Apart sera jouable en 30 ou bien en 60fps dès son lancement. Mais le mode 60 FPS ne nécessitera pas d’effets notable pour le rendu du jeu.

___________________________________________________________________________

CyberGratuit:

Cyberpunk 2077 aura des DLC gratuits comme pour The Witcher 3 !

C’est officiel selon CD Projekt comme pour The Witcher 3 Les DLC seront gratuit. Forcement cette politique commerciale remporte un franc succès auprès des joueurs du monde entier. Le succès de ce jeu est déjà prévu à l’avance.

_________________________________________________________________________

Playstation 5 : 650 Go de stockage?

Une rumeur actuelle fait état que la PS5 de Sony bénéficierait seulement de 650 Go de stockage.

L’info n’est pas confirmé mais 175Go pour le système d’exploitation semble énorme pour une telle machine.

extrait d’un compte Twitter

 
Marlon Gaming Nation

: « Le système d’exploitation PS5 nécessite 175 Go, ce qui est insensé, ce qui vous laisse 650 Go, ce qui n’est pas suffisant pour les jeux et autres contenus multimédias. »

_______________________________________________________________________

Jeu : The Infected : Un jeu en accès anticipé qui démarre bien techniquement. 

Digital Experience Studios Inc semble déjà sur la bonne voie avec ce jeu de survie reprenant les gameplay et les techniques de The Forest et Green Hell en même tant.
Pas original mais déjà plutôt bien réussi du coté de la technique pour un accès anticipé et qui vient tout juste de sortir.
L’éditeur cherche d’ailleurs un développeur sur Unreal Engine.

Pitch :The Infected est un bac à sable en monde ouvert, un jeu de craft et de survie. Construisez votre base, défendez-vous et protégez-vous de la faune et des Vambies infectés.

   

Dispo sur Steam : https://store.steampowered.com/app/1360000/The_Infected/

________________________________________________

 
Microsoft et 343 Industries en grande difficulté dans le développement de Halo Infinite.

 

L’option serait de repousser le jeu à 2022 et d’annuler la version Xbox One qui serait dans la tête des deux firmes selon un insider.

 
343 industries qui a pourtant fait appel aux « sauveteurs de jeux » la société Sperasoft semble déjà douter de la suite des événements concernant la licence phare de la marque au X, la licence Halo.
________________________________________________________

Microsoft Flight dollars

Microsoft Flight Simulator, moteur des ventes de hardware et périphériques dans le monde?

2,27 millions d’unités de Flight Simulator 2020 vendues au cours des trois prochaines années selon des estimations et 2,6 milliards de dollars de recette collatérale.

Le cabinet Jon Peddie Research (JPR) qui évoque et partage ses données basées sur les analyses de ventes suite à la sortie de Microsoft Flight Simulator 2020. Cela inclut les ventes de PC, de processeurs, écrans, joysticks et autres throttles, pédales et sièges. Selon leurs analyses, le nouveau simulateur de vol pourrait générer plus de 2 milliards de recettes dans le domaine du matériel PC.

Autre info : Le simulateur pourrait être en version Beta pendant 10 ans!

Des Dev ont rapportés une info intéressante concernant les partenariats et la modélisation de la planète. Cela pourrait amener à un travail durant environ 10 ans.  Asobo a donc du pain sur la planche et est assuré pour l’avenir.

____________________________________________________

EA Play : le nouveau service à abonnement d’EA débarque sur Steam le 31 août!

Electronic Arts vient finalement de confirmer la date du 31 août pour l’arrivée d’EA Play sur la plateforme Steam. Rappelons qu’EA Play est le tout nouveau nom d’EA Access et qu’il s’agit de la quatrième plateforme concernée par le service après la PlayStation 4, la Xbox One et, bien sûr, la boutique d’EA sur PC, Origin.

_____________________________

Xbox Game Pass : Red Dead Redemption 2 ( déjà) sur le départ! Des critiques se multiplient.

Étonnant mais RR2 ne semble pas rentable pour rockstars et Microsoft (apparemment). Microsoft aura donc acheté le titre pour son service pour une durée de 4 mois tout pile. Et c’est peu selon certains joueurs qui y voient une méthode de « fast food gaming ».

Les critiques semblent se multiplier concernant les méthodes du Game pass. Cela concerne en particulier les « gros jeux ». Pour des petits jeux ou à moyen budget cela ne semble pas poser problème mais pour un jeu tel que Red Dead Redemption 2  cela provoque des réactions de mécontentement. Et c’est assez juste si l’on considère que l’on joue pas uniquement à un jeu lorsque l’on prend un abonnement Game Pass . RR2 demande et prend du du temps. Entre temps Resident Evil 7 arrive pour du moins contenter les utilisateurs.

ET logiquement les réactions prolifèrent sur la toile.

________________________

Microsoft Flight Simulator 2020:
 Asobo, en passe d’entrer dans la cour des grands avec Microsoft Flight Simulator 2020!

Le Studio Français Asobo monte avec son simulateur ultime d’avion qui créé une « Hype » rarement atteinte pour ce genre de jeu. Talonnant ainsi les attentes pour CyberPunk 2077 de CD Projekt.

Le jeu semble un cran au dessus de beaucoup de productions en terme de qualité graphique et d’interactions avec le réel (Météo et jours/heures).

Notons que le jeu propose une connexion internet pour améliorer la qualité graphique (Cloud) mais aussi pour vivre en temps réel la météo de votre réelle position géographique (ou celles d’autres secteurs du monde entier).

Cette version 2020 du plus célèbre des simulateurs de vol s’appuie rappelons-le sur les données cartographiques et satellites de Bing Cartes, elles-mêmes retraitées par l’intelligence artificielle pour une reproduction 3D qui a recours à la photogrammétrie.

________________________________________________________________

Halo Infinite pour 2021!

Le lancement du jeu Halo Infinite est reporté à 2021. Pourtant, il y a quelques semaines à peine, Microsoft avait présenté une démo du jeu (très décevante et critiquée) pendant l’événement Showcase Xbox Game Studios et avait confirmé avec 343 Industries que le jeu accompagnerait la sortie de la Xbox Series X en novembre.

Ce report ne remet toutefois pas en cause la date de sortie de la console.

Et 343 Industries a fait appel à une société spécialisée dans « le sauvetage » des jeux vidéo, la société Sperasoft leader dans le domaine qui a un long pedigree dans le secteur du sauvetage de jeu.

________________________________________________________________

Metacritic : Ghost of Tsushima explose le record de score positif!

Le metascore est de 83 pour celui des médias et de 9.3 pour les joueurs.

Certains journalistes du jeu vidéo qui critiquaient le jeu et certains aspects historique (voir idéologique) perdent ainsi un crédit logique auprès des joueurs.  Ceci-dit se score est amplement mérité pour ce jeu et pour le studio Sucker Punch.

_________________________________________________________________________

XBOX Game Pass et Xcloud :

La campagne publicitaire pour le Game Pass est lancée.

Rappelons que cet offre comporte la possibilit2 via le Xcloud de jouer sur SmartPhone, Tablette et PC. Actuellement en version Bêta pour les abonnés au Game Pass Ultimate avant son lancement officiel en septembre.

Logiquement l’abonnement Gold est terminé et passe sur un abonnement Ultimate avec l’acces au Xcloud gratuit. Ce qui est intéressant vu l’offre.

A noter que Microsoft propose des accessoires adaptable pour Smartphone et tablette (voir la vidéo).

    ____________________________________

XBOX: Une deuxième conférence?

J’avais prévu (selon les dires de Phil Spencer) qu’Xbox reviendrait après un Xbox Games Showcase plutôt moyen (En Juillet). « Des prises de paroles » se tiendront bien au mois d’août, avec de nouveaux détails sur la Xbox Series X (Prix et préco) ainsi que les services et peut être du gameplay (enfin!).

___________________________________

Succès inattendu:

Grounded en tête de liste sur Steam et frappe fort sur Twitch avec une 1er place!

Le studio Obsidian’s ne s’attendait pas à ce que Grounded lancé en accès anticipé le 28 Juillet 2020 déclenche un record de vente sur Steam et passe la barre des 200 000 vues sur la plateforme Twitch.  Sachant que Grounded n’est pas un « gros jeu » en terme de budget et d’investissement.

Obsidian a également de nombreux autres projets en préparation, notamment le DLC pour The Outer Worlds et un tout nouveau RPG appelé Avowed. Il semble cependant que l’expérience de Grounded est déjà un franc succès. Microsoft enfin a eu le nez fin concernant le rachat d’Obsidian’s.

_____________________________________________________________________________
Médias et Techno:
Gabe Newell (Valve) préfère la Xbox Series X à la PS5!

L’annonce fait l’effet d’une bombe dans le monde du jeu vidéo,                 Gabe Newell est pour rappel le cofondateur et directeur du studio Valve (Half-Life, Left 4 Dead, Portal). Gabe Newell est un peu considéré comme le Pape des jeux sur PC par les utilisateurs de Steam.

« La Xbox. Parce que c’est la meilleure. Je n’ai aucun intérêt dans cette course. De toute évidence, nous faisons la plupart de nos développements sur PC, mais des deux, je prendrais certainement une Xbox. »

Pas étonnant me direz-vous vu le rapprochement de plus en plus fort entre Microsoft et la plateforme Steam.

_____________________________________________________________

Jeu:
GHOST OF TSUSHIMA BRISE LE RECORD DES VENTES POUR UNE NOUVELLE FRANCHISE qui s’annonce SUR PLAYSTATION!

IL s’agit sûrement du pied de nez le plus important aux journalistes Français et américains (vu les notes et critiques). Avec en toile de fond un véritable trolling pour ceux qui voient de l’idéologie partout dans les jeux vidéo.

Notons tout de même Sony n’avait pas venu venir cela du fait que tout le marketing était concentré sur The Last of Us II.

Le jeu arrive en 1er position des ventes de jeu vidéo. GHOST OF TSUSHIMA du studio Sucker Punch  devient la nouvelle licence first-party à s’être vendue le plus rapidement sur PS4. La dernière licence exclusive qui est censée enterrer la PS4 de Sony marque le coup d’une empreinte qui va rester dans les annales du JV.

Avec plus de 2,4 millions d’unités vendues dans le monde au cours de ses trois premiers jours de commercialisation, Ghost of Tsushima bat le record de Horizon : Zero Dawn (2,6 millions de ventes en deux semaines ce qui est inattendu. 

Ghost of Tsushima démarre mieux que toutes les autres exclusivités PS4 au Japon! Ce qui reste incroyable pour une console en fin de vie!

C’est mérité tant le jeu rassemble un gameplay réunissant beaucoup de joueurs de différents horizons.

Le studio Sucker Punch devrait avoir un appui de taille pour lancer une franchise et Sony devrait lui signer un chèque avec beaucoup de zéro pour une probable suite sur PS5. 

______________________________________________________________________________

 

Les Games Showcase:

Compte rendu des Showcase PS5 et XBOX;

Très attendu surtout cette année avec les sorties des deux nouvelles machines des grands constructeurs que sont Sony et Microsoft, les showcase sont terminés (ou presque…) avec le dernier de Xbox diffusé Online le 23 juillet 2020.

On peu comparer les styles qui sont complètement différent que ce soit en terme de propositions ou de rythme.

Sony/games

PS5/Sony : Gameplay, Sobriété/hardware et rythme; Le showcase de Sony disons le franchement a été une réussite. Extrêmement aguicheur avec son rythme et ces musiques.  Des Gameplay assez présent sans pour autant être trop condescendant dans la narration.

Une belle présentation de la console plutôt réussi évitant les poncifs habituels chers à Sony.

XBOX: Des jeux , des jeux et des jeux

En terme de sobriété on n’a pas pu faire mieux, mais le rythme lui a été moins soutenu. Notons aussi une traduction pour la France plutôt exécrable. Par contre en terme de contenu Xbox a proposé véritablement du bon avec un record en terme d’exclusivité.

Depuis XBOX a racheté une palanqué de studios de qualité et c’est même permis le luxe de proposer ces propres jeux estampillés « Xbox Game studios ».

On notera: Rien sur la console et son Hardware et non plus sur le projet très intéressant du projet Xcloud qui devrait intégrer gratuitement un GamePass ultmate rassemblant le tout en un seul abonnement.

Très étrange de tout garder et on a senti qu’Xbox se réservait pour un autre Showcase. Le manque de Gameplay c’est fait sentir aussi hormis Halo (pas transcendant) et quelques phases (?) sur des jeux, vraiment pas grand chose sur les jeux niveau gameplay.

Une conférence assez critquée si on analyse les réactions sur les réseaux sociaux malgré de trés bon titres en préparation.

LES JEUX (liste non exaustive) :

Chez Sony (exclus) : Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Ratchet & Clank: Rift Apart avec du gameplay, Astro’s Playroom, Horizon Forbidden West, ackboy: A Big Adventure, Horizon Forbidden West, Returnal, Gran Turismo 7…

Chez Xbox (Exclus): Fable, Avowed et autres Everwild ne sont pas près de sortir, d’autant plus qu’ils ne sont pas annoncés sur Xbox One mais uniquement sur Série X. Tell Me Why,  Warhammer 40,000 Darktide,The Medium, The Gunk, Hellblade 2, As Dusk Falls, Psychonauts 2.

22 Titres exclusifs (dont 10 de temporaires) et qui aussi intégreront le Game pass.

En Resumé: De bons Showcase avec des nouveautés. Sony tire son épingle du jeu tout de même avec plus de gameplay présenté. Xbox a voulu tout axé sur les jeux mais à peut être oublié du gameplay et les services (la ou justement on attendait une offre GamePass).

Suite aux prochaines annonces…

____________________________________________________________________________

Polémique et trash:

Le monde du jeu vidéo prend un coup violent!

Ubisoft dans la tourmente : La nouvelle qui a secouée le monde du jeu vidéo. Mis en cause dans une série d’enquêtes sur Ubisoft de Numerama et par celles de Libération, Serge Hascoët, le puissant directeur créatif d’Ubisoft pièce maîtresse de la société et par la même architecte du développement de l’entreprise aujourd’hui , a « choisi de démissionner de son poste », de même que Cécile Cornet, l’ex-DRH du groupe. Yannis Mallat et le directeur des studios Ubisoft canadiens, a également quitté ses fonctions.

Dénonçant une culture toxique de l’entreprise Française fleuron du jeu vidéo, des employés (et ex) ont décidés de « tout balancer ».

Ubisoft n’a pourtant pas abordé le départ de trois hauts-placés parlant uniquement de « démissions ».

Ubisoft Forward  : Pas de message

Yves Guillemot s’est fait très (trop ?) discret au cours de l’Ubisoft Forward de ce soir. Le PDG de l’éditeur français est cependant intervenu brièvement à quelques minutes de la fin de l’émission. Si les affaires qui touchent en ce moment sa société n’ont pas été évoquées, comme prévu, Yves Guillemot a cependant révélé qu’une autre édition de l‘Ubisoft Forward est d’ores et déjà prévue et qu’elle sera diffusée plus tard cette année.

Numerama souligne le manque d’excuse ou de bref point sur ce cas, mais Ubisoft a souligné brièvement dans une tweet en amont que l’émission avait été enregistrée avant.

    

Une chute brutale à tout les niveaux :
Du Point de vu économique Ubisoft chute sur fond de scandale et de présentation décevante selon les analystes.

Le titre du géant français des jeux vidéo Ubisoft dévissait lundi, au lendemain d’une présentation de jeux jugée décevante par le marché, et alors que l’éditeur se débat dans un scandale de harcèlement sexuel. À 11h30 le jour même, le titre d’Ubisoft perdait 9,8% à 70,46 euros, dans un marché en nette hausse.

Ce qui a représenté un recul de près de 470 millions d’euros de la capitalisation boursière du groupe tricolore, s’établissant à moins de 9 milliards désormais selon le Magazine Les Échos

Historique dans un monde pourri et hypocrisie:

Il y a six ans, un premier « GamerGate » avait levé un coin du voile sur le sexisme des joueurs vedettes. Cette fois-ci, les studios se retrouvent comme désarmés en première ligne face à une situation qui dépasse le cas d’Ubisoft.

Ubisoft qui n’est pas à sa première affaire dans ce domaine.

Notons que l’industrie du JV à tendance à surfer sur certaines idéologies de gauche liées au progressisme. Privilégiant le féminisme, les tendances LGBT, la diversité…ect.  Et qu’en fin de compte dans la réalité il n’en n’est rien! Derrière le décors des personnages « tendances » dans les jeux vidéo on retrouve une industrie qui applique le contraire.

Tout est marketing et rien d’autre!

Pour finir: Suite à l’enquête de Libération, le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, s’est exprimé auprès de ses employés et employées puis dans un communiqué de presse. Il promet :

  • De nommer une Head of Workplace Culture, en la personne de Lidwine Sauer
  • De nommer un Responsable Diversité et Inclusion
  • De mettre en place des groupes d’écoute gérés par « des facilitateurs externes »
  • De lancer plusieurs enquêtes

Suite au prochain épisode….

___________________________________________________________________________

NextGen info:

PlayStation 5:Les précommandes de la PlayStation 5 seront ouvertes le 13 juillet. Évidemment, le prix et la date de lancement seront alors connues. Les plus bruits les plus insistants font état d’un tarif de 499€ pour l’édition standard et de 399€ pour l’édition digitale.

Prix des jeux: Une augmentation?

Les jeux pourraient coûter plus chers sur PS5 et Xbox Series X. En tout cas, l’éditeur 2K ne se fait pas prier pour augmenter les prix, puisque les versions next-gen de NBA 2K21 seront plus chères que les versions PS4 et Xbox One.

Xbox serie X Le Xbox Games Showcase du mois de juillet sera diffusé le 23 à 18h. Le prix de la Xbox Series X ne devrait pas être dévoilé mais une date pour le mois d’Août sûrement semble prévu. Cette conférence qui s’annonce très importante pour le lancement officiel de la Xbox Series X de la par de Microsoft.  Des phases de gameplay de nouveaux jeux seront présentées, et de grosses surprises seront attendues selon Xbox.

A voir…

_____________________________________________________________________________

alyxlancien
alyxlancien

"l'ancien". Ancien pour plus de 25 ans de passion vidéo ludique. Regard et analyse des contextes environnementaux lié au monde jeu vidéo. Joueurs, testeurs et chroniqueur indépendant. "Le jeu vidéo est art ludique, c'est une liberté totale de pensé et de créativité qui mène à l’expansion de la libre expression artistique.Il n'engendre donc pas un enfermement, mais une ouverture sur l'imaginaire collectif. En quelque sorte c'est une porte sur notre propre liberté individuelle." A."l'ancien"

Leave a Reply