On présente des Youtubers/Streamers

Ce n’est pas sujet facile de présenter des streamers/influenceurs ou des youtubers. Le mieux que l’on puisse faire est de présenter des « animateurs » qui nous correspondent le mieux.

C’est à dire que ceux qui sont présentés ici ne vous correspondront pas obligatoirement. Mais il faut noter une chose qui est importante. A l’heure d’une certaine forme de conformisme et de la perte de sens critique, il faut souligner qu’il y a heureusement encore des gens de talents et des commentateurs qui ont une perception qui arrive à faire en sorte que nous y voyions plus clair dans ce grand théâtre qu’est le Net et ces réseaux.

Lusty « influenceur d’influenceurs »:

Nous commençons par Lusty, d’ailleurs si vous lisez mes articles sur ionik vous avez sûrement eu l’occasion de voir ces vidéos. Le personnage propose la plupart du temps des vidéos qui concernent les scandales de l’arrière boutique de l’industrie du jeu vidéo.

Mais aussi certaines tendances « hors normes » des réseaux sociaux. Cela est traité sur un ton ironique voir parfois moqueur. Mais derrière une pointe d’humour sarcastique le « chantre de la luxure » cache quelqu’un qui a une certaine maîtrise du décryptage de l’information. il connaît extrêmement bien la sociologie des réseaux et pat la même notre domaine de prédilection.

Avec une certaine aisance irrévérencieuse qui prête à sourire, il n’hésite pas à dire aussi ce qu’il pense et cela sans langue de bois. En quelque sorte c’est un peu l’anti-thèse, voir le paradoxe d’un Julien Chièze .

Je le recommande pour cette liberté de ton et l’opposition à la conformité ambiante. Cette opposition qui permet une meilleure évolution du débat démocratique (Qui nous correspond chez ionik).

_______________________________________________________________________

Le Bon, la Brute et le Geek: L’info à la pointe

ici nous touchons « l’info Geek » et mème si ce terme prête à une forme de généralité nous avons ici à faire à un spécialiste de l’univers « techno-geek« . Le commentateur connaît extrêmement bien son domaine et présente cela avec style journalistique très pro mais accessible.

Cela va du jeu vidéo aux technologies des processeurs en passant par les écrans high tech de téléviseurs et même le cinéma. Il a aussi un regard éclairé sur le marché du numérique. Notons qu’il n’hésite pas à dire ce qu’il pense et l’honnêteté est de mise c’est à souligner. il n’y a pas non plus de langue de bois dans le traitement des informations qu’il propose.

Selon les thèmes proposés cela peut s’adresser aux passionnés mais aussi à ceux qui veulent en connaître plus sur l’univers que nous intéresse. La narration est clair et précise avec un véritable travail produit derrière.

je le recommande pour sa clarté, sa passion sans équivoque et les thèmes proposés.

__________________________________________________________

Mr Plouf: Le journalisme animé

Mr Plouf propose des chroniques en général sur l’univers du jeu vidéo. ce qui fait la particularité de la chaîne c’est la mise en scène animée. Un petit personnage amusant (Mr Plouf) vivant la narration du commentateur.

C’est extrêmement bien fait et parfois hilarant. En parlant de narration c’est ici que nous touchons le véritable style de l’auteur.

C’est traité de telle manière qu’il est pratiquement impossible de décrocher. Le travail qui est fourni il faut l’avouer est dantesque. Au delà de cette forme de théâtralisation on trouve une personne qui connaît très bien l’univers du jeu vidéo et l’ensemble de son environnement. Entre des chroniques traitées avec un véritable sens critique en passant par l’auto-dérision, il n’hésite à dire ce qu’il pense. Il ne s’inscrit d’ailleurs pas (lui aussi) dans une certaine forme de conformisme ambiant, préférant son style « ploufesque ».

Je le recommande pour la qualité du travail fourni et pour la mise en scène originale.

______________________________________________________________________

PADAWAMHD : On rentre dans le lard!

Le moins que l’on puisse dire c’est que la chaîne PADAWAMHD n’est pas la pour perdre son temps. Passionné de pop culture ayant une connaissance accrue de son environnement culturel Olivier propose un ensemble cohérent.

Jeux vidéo, cinéma, musique analyse, société, polémiques…etc. Le youtubers ne fait pas obligatoirement dans le politiquement correct. il donne son avis et c’est parfois sans concession.

D’ailleurs je dois avouer que parfois cela fait du bien . Ces coups de gueule sont pour ainsi dire souvent justifié par une argumentation appuyée et par une bonne maîtrise de son environnement « pop-culturel ».

Je le recommande pour cette liberté de ton et aussi pour la réelle connaissance de son domaine culturel.

_______________________________________________________________________

Les let’s players:

On s’approche ici de ces « youtubers » intéressant qui proposent des « Let’s Play ». Ces phases de jeux ou l’on peu vivre l’aventure ou la présentation d’un jeu vidéo sur une plateforme de diffusion.

____________________________________________________________

Timour: Le survivaliste

Voici un des ces spécialistes du let’s Play dans le domaine des « survival games » (jeux de survie). Nous avions déjà présenté ce youtubers pour la chronique De Stranded Deep à Subsistence quand le jeu vidéo vous demande de survivre.

Timour propose une narration simple, clair et précise. Il connaît particulièrement ce type de jeux. Les vidéos ont une certaine accroche par le biais d’un style narratif qui lui est propre mais aussi par le ton de la voix. On peu donc passer un moment agréable à suivre les phases de gamings et suivre ces aventures dans ces jeux ou la survie est le seul impératif.

A noter qu’il a une communauté très attachée pour ce qu’il produit sur youtube.

Je le recommande pour la narration agréable et les jeux proposés, ainsi que pour les échanges avec sa communauté.

____________________________________________________________________

Soma Gaming: Le testeur

Soma est aussi un « let’s player » mais il a une particularité assez spécifique et c’est à souligner. Il n’hésite pas à proposer des jeux qui en sont au tout début de leur développement.

Il propose aussi des avant première et c’est intéressant de ce point de vu. Des jeux de survie mais pas que. En effet, il peut vous proposer des sim Life, Sime Farm ou Cozy Life dans les genres que nous connaissons, c’est à dire très mignons et « chill« .

Il laisse une place très importante aux jeux indépendants et organise une planification que je trouve très bien faite. Par exemple le dimanche vous avez « Quoi de Neuf ce Dimanche ? « . C’est très actualisé et suivi dans la démarche de proposition.

La narration quand à elle est clair et précise. Un bon échange aussi avec sa communauté est à souligner.

________________________________________________________

Koinsky: Stratégie, Gestion, RPG

Koinsky propose des let’s play de jeux PC de Stratégie, Gestion, Simulation et de Survie. Cela permet aussi un champ de découverte très intéressant.

C’est l’un des Let’s Player qui est passionnant de suivre. Avec une narration clair, sérieuse et tout aussi agréable. Il a d’ailleurs un certain don pour expliquer chaque événement précis lorsqu’il joue.

Les let’s play sont très vivant et il est vrai que l’on peu se prendre au jeu à regarder ces phases de gamings pendant des heures. Il y a aussi une forme de maturité dans le phrasé. Koinsky propose de la diversité dans sa playlist, même si il y a des thèmes de prédilections ciblés.

Je le recommande pour la diversité qu’il propose, sa clarté et la passion qui ressort de ces let’s play.

__________________________________________________________________________

Voila pour ces quelques préférences mais elles ne sont pas exhaustives. il y aussi d’autres chaînes de qualité comme :

Kulture GamIng, Balrog22, Suliven GAMING, Passion mGs, Dan Field, AITO_GAMEFUN…..

Ce que l’on peu dire:

Les youtubers que j’ai présenté ont certains points communs. On y trouve de la passion, de l’honnêteté et pour ceux qui font de l’information une franchise en évitant la langue de bois (ce qui est aussi caractéristique chez ionik). Certains verront dans cette présentation globale une forme de maturité parmi les « animateurs » présentés.

C’est effectivement le cas, mais j’imagine mal suivre à mon age un youtubeur qui vocifère toutes les 30 secondes en jouant à Fortnite (chacun sa génération et son environnement).

L’Ancien

Note: Il n’y a pas de « grands » ou de « petit »s youtubers, il y a surtout des gens qui prennent du temps à raconter leur passion et à la partager avec leur façon d’être (sur les réseaux).

alyxlancien

"l'ancien". Ancien pour plus de 35 ans de passion vidéo ludique. Regard et analyse des contextes environnementaux lié au monde jeu vidéo. Joueurs, testeurs et chroniqueur indépendant. "Le jeu vidéo est art ludique, c'est une liberté totale de penser et de créativité qui mène à l’expansion de la libre expression artistique. Il n'engendre pas d'enfermement, mais une ouverture sur l'imaginaire collectif. En quelque sorte, c'est une porte vers notre propre liberté individuelle." A."l'ancien" -Twitch: https://twitch.tv/alyx76 -YouTube : https://youtu.be/HPgQJA33dMo -Discord: L'ancien chroniqueur JV -Mail :lancien.chroniqueur@numericable.fr - Twitter : @LChroniqueur

Leave a Reply