[Edito] Les jeux vidéo m’emmerdent…

Liquifan

Quand je joue je m’ennuie: voilà c’est dit.

C’est un triste constat qui s’impose à moi depuis maintenant quelques années. J’espérais que la next-gen et ma PS4 flambant neuve restaureraient la flamme mais il n’en est rien.

Mon dernier coup de cœur remonte à loin. 2 ans déjà. 2 ans que l’épisode 5 de la saison 1 de The Walking Dead (par Telltale) est sorti. Une éternité dans le monde du jeu vidéo. La claque est passée, les larmes séchées et maintenant j’attends. J’attends le ou les jeux qui seront capables de m’émouvoir. Quoi ? Des jeux émouvants ? J’en demande trop ? Ah ok… pardon.

Donnez-moi des jeux divertissants alors ! Des jeux qui allieraient à la fois gameplay aux petits oignons, jolis graphismes et une histoire sympa. Non c’est pas possible non plus ? Merde…

A croire que cet ennui constant vient de moi. Dishonored, maintes fois récompensé à l’E3, première mission terminée et pas retouché depuis; GTA V sympa mais pas autant que les précédents ; DmC: Devil May Cry arrêté à la première mission tout comme Metro: Last Light. Et avoir joué à Killzone: Shadow Fall et Assassin’s Creed 4 n’a pas arrangé les choses. De même pour Infamous: Second Son, bon mais sans plus.

Globalement j’ai de plus en plus de mal à terminer les jeux que j’achète. C’est une lutte constante pour me motiver à y retourner pour voir ne serait-ce que la fin.

C’est croire qu’après avoir été trop longtemps élitiste je suis devenu imperméable à tout jeu qui ne frise pas l’excellence.

Qu’est-ce qui m’arrive putain ? Suis-je le seul dans cette situation ? Suis-je devenu trop vieux (à 20 ans) ? Suis-je un gros con ? (Non ! Non ne répondez pas à la dernière question)

Liquifan
Liquifan

Acariâtre notoire, passionné de cyclisme, musique, ciné et aussi de jeux vidéos. #FanofVincenzoNibali #TeamJVN

36 Comments

  1. The Magical Rapist Duck The Magical Rapist Duck

    Achète moins de jeux.
    Plus t’en as moins t’es motivé pour tous les faire. Perso je m’achète très peu de jeux (faut dire qu’il n’y a pas grand chose de réellement intéressant qui mérite que j’y mette le moindre centime) et le peu que j’achète je les termine pour ainsi dire tous, et c’est pas des petites durées de vie. (Dark Souls 2 et Fire Emblem: Awakening sont mes plus récentes acquisitions)
    Et si ce sont des jeux que tu as via le PSN+ (DmC, Last Light) c’est peut-être tout simplement car ce sont des jeux qui ne te conviennent pas, que tu as essayé car tu les avais. Je les ai eu via mon abonnement et je n’y ai presque pas touché. PayDay 2 ce mois-ci je n’y toucherais sans doute pas non plus.

  2. Yzalb Yzalb

    Pourtant, la saison 1 de Walking Dead, bof bof 🙂
    Si tu veux de l’ÉMOTION t’as les jeux de Cage 😀

  3. Yzalb Yzalb

    Par contre DmC vaut le coup. Un des tout meilleurs BTA.

  4. Liquifan Liquifan

    J’ai aimé Heavy Rain. Par contre, pas fait Beyond (vu les critiques).

  5. Liquifan Liquifan

    Tu as tout à fait raison en ce qui concerne les jeux ps +.
    Après j’achète peu de jeux également. Par exemple Infamous était le premier jeu que je me suis procuré en 2014.

  6. Liquifan Liquifan

    Et The Walking Dead > la trilogie Mass Effect 🙂

  7. Yzalb Yzalb

    Beyond c’est une sacrée énigme. C’est sympa, mais faut accepter le fait que c’est un jeu linéaire. T’as aucune influence sur le déroulement de l’histoire. Si tu ne le fais qu’une seule fois, c’est pas dérangeant. Le problème, c’est quand tu le relances. Et puis t’as 2-3 séquences bien trop wtf.

  8. Ryuka92 Ryuka92

    Tu es devenu très exigeant, ça arrive j’ai un pote qui est comme ça aussi maintenant. Il faut la crème de la crème sinon c’est revente directe. The Last of Us l’a énormément déçu par exemple en allant chercher dans les moindres recoins les défauts du jeu. Après comme dit Daffy Duck arrête la quantité si déjà tu n’arrives pas à terminer ceux que tu as pris. Privilégie la qualité supérieur, l’AOC. The Walking Dead saison 2 est là et pourrait réitérer l’exploit tout en passant l’effet de surprise de la saison 1.

    Après c’est aussi le grand défaut de cette gen et de la nouvelle aussi apparemment, faire prévaloir le grand spectacle, le sûr de marché, les graphismes au top à tout ce qui est bien construit, émouvant et autre. En gros prise de risque minimum faut plaire au maximum dans ce monde de brutes et de crise. C’est un syndrome de notre temps malheureusement du coup ce genre de jeu qui touche est rare mais existe encore à travers les jeux indé.
    Le conseil que je peux te donner est d’aller faire un tour du côté des jeux indé, même sur steam qui en habrite bien plus que sur les consoles il y en a de bien belles perles qui vont avoir ce que tu recherches et qui pourraient te surprendre, te redonner gout aux jeux vidéo et t’émerveiller. Laissons un peu les grosses productions de côté pour voir dans les jeux indé un marché de plus en plus grandissant et merveilleux. J’en prend de plus en plus et je ne suis pas déçu, essayes et tu me diras ce que tu en penses !

  9. Yzalb Yzalb

    Faut pas déconner non plus, la précédente gen s’est révélée bien plus intéressante scénaristiquement que ce qui se faisait sur PS2/GC/Xbox.
    Bien sûr, il y avait des jeux qui s’en foutaient, qui mettaient tout sur les graphismes et/ou le gameplay. Mais dans l’ensemble on a quand même eu le droit a des scénar plus poussés, plus intéressants que ce qu’on avait déjà. C’est pas non plus le nirvana, mais c’est en progrès.

  10. subb subb

    chouette ryuka et liquifan de jvn ! ^^

    Je ressens un peu la même chose que toi et j’en ai pris conscience que très récemment ( après m’être profondément ennuyé sur gta 5 puis sur the last of us … ) .

    J’ai pris ça pour un effet secondaire d’une trentaine certes un peu blasée , mais plus j’y réfléchis plus je me dis que c’est pas ça . Je suis quand même pas trop vieux pour jouer putain … alors à vingt piges je comprends que tu te refuses à te déclarer périmé pour le jeu vidéo ^^

    Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce sujet , et je n’y ai pas suffisamment réfléchi , mais je pense quand même que ceux qui ont vu dans le jeu vidéo une manne financière de plus ( musique et cinéma ont déjà été salement  » industrialisés  » ) ne sont pas étrangers aux travers que tu décris (  » prise de risque minimum faut plaire au maximum  » ) .

    J’ai pas les idées bien en place , c’est dimanche quoi , mais je crois qu’il est plus qu’évident que l’industrie est ennemie de la créativité , et plus largement de l’art authentique .
    Dark souls 2 me tiens tranquille ces jours ci , mais je rêve quand même encore de deus ex ( celui de spector ) , de soul reaver , de bioshock et de tous ses jeux qui ont tellement compter pour nous autres humains avec un cœur toujours pas remplacé par une putain de caisse enregistreuse .
    Bref , quelque chose dans ce goût là quoi … j’espère que tu m’auras compris .

  11. Liquifan Liquifan

    Les jeux indés ça peut être la solution. Malheureusement il est dur de se retrouver dans la pléiade de titres disponibles. Ça va du très bon (Limbo, Braid, Trine) au moins bon (Mercenary Kings, qui était gratuit sur le ps+, par exemple).

  12. Liquifan Liquifan

    Bienvenue Subb. Heureux de te compter parmi nous.

    En parlant de GTA V et de The Last of Us, qui ne m’ont également pas transcendé, ce qui est triste c’est de se dire que ce ne sont pas, et de loin, des jeux non créatifs (même si le but était évidemment de se faire un max de pognon ^^)

    Tu me rappelles aussi qu’il faut je me fasse Bioshock Infinite. On verra bien ce que ça donne.

  13. Dyades

    Je vais te tué.

  14. Dyades

    Je ressens la même chose depuis que j’ai fini Journey…

    Et je vais répondre aux questions.

    Alors,il t’arrives des choses.
    Non.
    Oui.
    Et oui.

  15. Liquifan Liquifan

    Merci… connard.

  16. subb subb

    Vraiment ravi de voir persister la communauté jvn ^^

    En fait je parlais du premier bioshock . Pas que Infinite soit mauvais ( loin de là ) simplement je n’ai pas été emporté comme avec le premier . Une énorme déception .
    Je serais curieux d’avoir ton ressenti quand tu l’auras terminé .

  17. Liquifan: ne confond pas émotion et déception pour définir la cote d’un jeu dans ton coeur.
    TWD S1 m’a ému mais Hell Yeah m’a défoulé.
    Dishonored m’a scotché par son approche libre mais non approfondie et Borderlands m’a éclater par son coté déjanté et jouissif en coop avec les copains jvn.

    Mais comme le dit TMR Duck (Lust ?), ne pas s’éparpiller dans ta playlist de jeux te permettra d’apprécier les titres de ta ludothèque.

    Perso, j’ai tellement de jeux à finir et tellement peu de temps à consacrer que je ne suis pas Blazy euuuh blasé.

    Ne pas consommer du jeu en fast play (fast food) est pour avoir un avis fiable.

  18. Liquifan Liquifan

    Oui je me doutais que tu parlais du 1er. Généralement quand on parle de BioShock, c’est de celui là ^^

  19. Liquifan Liquifan

    Je ne confonds pas. C’est pour ça que je dis que même les jeux dont la seule fin est de divertir me laissent de marbre.

  20. Hum, chaud à dire tout de même, la trilogie de Mass Effect est énorme , pareil pour The Walking Dead je dois dire , seul The Last Guardian les surpasse

  21. The Magical Rapist Duck The Magical Rapist Duck

    Oui c’est moi >o_/

  22. Dyades

    Tout à fait 😉

  23. Ytreza Ytreza

    Cet édito déchire menu. Ainsi que les commentaires. (Subb, bienvenue à toi !)
    Je rejoins d’ailleurs l’avis de Ryuka parce que quand on lit ton billet, on sent que pour toi l’émotion doit être là pour qu’un jeu te marque. Et dans ces cas là, sans vouloir prêcher pour ma paroisse 🙂 je n’aurai qu’une chose à te dire : fonce sur Steam !
    Tu y trouveras des centaines de jeux indés qui je suis sûr te plairont. Là comme ça me vient en tête : Stanley Parable, Gone Home, Papers Please, Deadlight, Brothers : A Tale of Two Sons et bien d’autres qui ont tous été des plébiscites. Je ne sais pas si ce sont que des exclus sur PC, mais si tu les trouves sur le PSN, fonce. D’ailleurs vu que tu as la ps4 c’est vraiment cool le programme que met en place Sony, ça permet de découvrir d’autres choses.
    Et je pense franchement que si tu ne veux pas décrocher du jeu vidéo, tu devrais voir de plus près ce qu’il en est.

  24. subb subb

    Merci ytreza ^^

  25. ptibruno ptibruno

    la blazytude m’arrive aussi quelques fois , mais c’est surtout sur les jeux qui n’ont pas de scenar justement .
    la par exemple j’en ai deja marre de trials fusion .
    par contre des jeux comme Assassin’s creed 4 , malgres son scenar minime , m’a tenu des heures , parce qu’il ya un but .

  26. Liquifan Liquifan

    Arrête y a pas de scénar sur AC 4…

  27. ptibruno ptibruno

    C’est minime , mais suffisant 🙂

  28. ptibruno ptibruno

    Les jeux de course ou de sport j’ai totalement arrêté par exemple

  29. otaku17 otaku17

    Après je pense que plus tu vieillis plus tu auras des passage a vide moi par exemple a 25 ans il m’arrive d’avoir des moment ou je suis blazzé où je n’ai plus vraiment envies de jouer et puis je tombe sur un jeu qui me rescotche, les jeux indépendants sont un bon moyen de remettre du baume au cœur dans les moments difficile.

    Après pour en revenir a l’age je ne pense qu’il rentre en ligne de compte, ma mère a 54 ans et elle joue toujours au jeux vidéo ( attention pas des casses brique mais bien des jeux tel que Mass Effect, Dead Space et actuellement Child Of Light).

  30. Jacen Jacen

    Pirate’s Creed euh Assassin’s Creed IV est l’épisode de trop. Je ne pense pas que ça vienne de toi mais plutôt des créateurs de JV qui ne se foulent plus du tout. Faut dire que le JV tourne en rond.
    Tu devrais essayer The Wolf Among Us. Et bientôt il y’aura Murdered Soul Suspect et The Evil Within.

  31. bientôt Assassin’s creed chez les nudistes.
    le JV tourne en rond ? la preuve :
    http://www.jvlemag.com/wp-content/uploads/2013/12/JV-couv-2.jpg

  32. Jacen Jacen

    Ah bin tiens, j’ai rien inventé.

  33. tu n’es pas le seul à l’avoir constaté… 😉

  34. Pour répondre à la réflexion du tout début, je penserais à « une lassitude du trop. »
    Il y peut être une « magie « qui c’est perdu et pour revenir aux réactions dont je parlais dans un commentaire FB. Beaucoup pensent et le vive que cette « magie » n’y est plus!

    Le fameux « effet surprise » n’existe plus puisque la communication et l’ultra-marketing a remplacé cela.
    Donc on peu avoir des effets d’être blasé, d’être lassé…etc la seule solution serait d’éteindre les machines un moment pour que cette énergie revienne…cette curiosité du soft.

    Enfin cela m’arrive assez souvent de coupé court à la manette ou au clavier pour qu’un moment je replonge dedans.(c’est génétique).
    J’ai trouvé que cela chez moi…L’évolution et la vitesse de surproduction de cet univers JV m’a rendu inconstant….houch!!! :-$

Leave a Reply