Vision du JV: « Remastering, adaptation HD, Remake, Portage… Utile ou perte de créativité ? »

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Vision du JV

« Remastering, adaptation HD, Remake, Portage…

Utile ou perte de créativité ? »

L’arrivé des consoles « NextGen » aura irrémédiablement démocratiser l’accès aux adaptions dite « OldGen ».

Nous avons vu une véritable vague de jeux qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo (Pour certains d’entre eux) adapté pour les nouveaux supports.
Les nombreuses questions qui nous viennent à l’esprit nous font souvent penser que les réadaptions de ces titres comblent un marché qui semble encore se chercher.
Nous avons assisté d’ailleurs à un moment extrêmement improductif (concernant les grosses « prod ») comparé aux arguments notable dés l’arriver des nouvelles machines (Aussi bien que sur PC d’ailleurs).

Et de nombreux joueurs ont remarqué que les remakes HD ont semblé saturer un marché assez pauvre en originalité pendant un bon moment.

Voyons les différents arguments de chacun dans cette vision du pour et du contre et essayons d’y voir plus clairs dans ce domaine.

Arguments 1 : « C’est tout benef… »
Les éditeurs et autres studios semblent de plus en plus se tourner vers le remake, idée de la bonne vieille recette qui perdure.
La série des Résident Evil de Capcom (Production Studio 4) par exemple « s’institutionnalise » et s’officialise à grand coup de marketing facile.

Sans prendre de risque, Capcom joue la carte de la HD et de quelques rajouts pour tenter « l’ancien » joueurs et bien sur s’adapter à la vision des nouveaux « gamers ».
Notons que la série des Resident Evil date tout de même des années 2000.

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On notera aussi que la firme Nintendo a été la championne du remake et bien avant l’arriver de la « Next ».
Les consoles « Gamecube » et la « Wii » ont vu des adaptions plus ou moins raté.
Parmi les meilleurs titres notons ; Resident Evil, Metal Gear Solid, Rayman, Mario 64 et d’autres titres plus ou moins bon.

Un personnage comme « Sonic » par exemple, la mascotte de Sega, a été l’un des personnages le plus réadapter sur tous supports confondus, et sans obligatoirement avec des améliorations notable sur les jeux.

Dans ce cadre les investissements sont moindre comparer à une production originale.
Moins cher à l’achat pour les joueurs, il n’en reste que la stratégie du « sans risque » est payante pour les éditeurs.

Et place ceux-ci vers l’orientation d’un nouveau marché qui limite toute prise de risque en gagnant beaucoup d’argent,
Mais qui ne garantit pas la créativité pour autant,
un remake reste un remake même en HD et avec quelques scénettes ou modes en plus, ceux-ci restent similaires à l’ancienne version.

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Argument 2 : « Combler le vide… »

Les nombreuses remarques de joueurs du monde entiers en particuliers ceux qui ont une connaissance du domaine, se sont assez vite aperçus du vide intersidéral lorsque le marché « Next » c’est ouvert.
Et ceux-ci ont souvent fait remarqué qu’ils ne voyaient que des tonnes de réadaptions HD fleurissant sur leur marché numérique.

Il est vrai qu’il y a un autre marché présent qui semble occupé un espace vide.
Une sorte de besoin pour les studios et éditeurs de trouver des dividendes pour assurer financièrement les prochaines productions à venir.

Surtout qu’il existe des titres très connus parmi les joueurs passionnés et sachons aussi accepter que le jeu vidéo soit maintenant devenu un « vieux » loisir.
Contrairement à ce que bon nombre de « jeunes » joueurs pensent, le jeu vidéo à 64 ans ! (Premier jeu éponyme : « Le morpion » datant de 1952, USA).
Dans ce contexte je vous laisse imaginez les adaptions possibles…

Argument 3 : « C’est découvrir et redécouvrir ».

C’est un argument valable ou les plus jeunes générations découvrent « le rétro améliorer » sans passer par le biais de la tendance du « retroGaming », jouent à des titres qui ont fais l’histoire des supports vidéo ludique.

Si on fait un petit tour sur les plateformes de streaming comme « Twitch » par exemple, on remarquera lors de la sortie d’un remake HD que le joueur/Streamer n’a pas obligatoirement connu la version antérieur.

Et ceux-ci découvrent une autre version peut-être plus adaptée à cette nouvelle vision du jeu vidéo.
A moins d’être un accro du « Retrogaming » et puriste de la question, les Remakes HD semblent mettre tout le monde d’accord quand ceux-ci ne sont pas bien sur qu’un simple « portage ».

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Le jeu « Zombi » par exemple qui fut l’un des titres phare de la console « Wii U » (Pour son Gameplay asymétrique) est un ratage complet sur la « NextGen » avec un Downgrade visible (?).

On peu prendre du plaisir sur l’aspect de la rejouabilité d’un ancien titre dans sa version HD actuelle.
Mais pendant ce temps, pas grand-chose à l’horizon…
Gardons tout de même l’adage en mémoire ; « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ».

Tout est dit…

Voici une petite liste (personnelle) multi plateforme de titres qui ont été réadapter plutôt correctement et rejouable pour les plus anciens d’entre nous.
Je laisse les plus jeunes découvrir ces titres qui ont marqués des générations de joueurs.

-Another World : Édition 20ème anniversaire
– Beyond Good & Evil HD
– Halo : The Master Chief Collection
– Ōkami HD
-Resident Evil HD Remaster
– Silent Hill HD Collection
– The Legend of Zelda : Twilight Princess HD (à venir).
– Metal Gear Solid : HD Collection
– Resident Evil 0 HD
-Donkey Kong Country Returns
– Silent Hill: Shattered Memories
– Tomb Raider: Anniversary
– Fahrenheit : Indigo Prophecy Remastered
– Grim Fandango
-Mario 64 (Portage Wiiware)
– Sonic 2 HD (Fan Real Gratuit)

Et bien sur d’autres jeux que j’ai oublié.

Bon jeux dans le passé… « Améliorer ».

L’ancien

alyxlancien

"l'ancien". Ancien pour plus de 35 ans de passion vidéo ludique. Regard et analyse des contextes environnementaux lié au monde jeu vidéo. Joueurs, testeurs et chroniqueur indépendant. "Le jeu vidéo est art ludique, c'est une liberté totale de penser et de créativité qui mène à l’expansion de la libre expression artistique. Il n'engendre pas d'enfermement, mais une ouverture sur l'imaginaire collectif. En quelque sorte, c'est une porte vers notre propre liberté individuelle." A."l'ancien"

2 Comments

  1. Quand je prend un remake, il n’est jamais en HD et j’ai mes raisons.

    les deux titres que j’ai acheté en 2015 sont:
    – Grim Fandango remastered car ma version tournant sur win98 ne tourne pas sur win7. Les gars ne se sont pas fatigués pour les graphismes.
    – Another world car je voulais revoir à quoi pourrait ressembler ce chef d’oeuvre en 2015, à part un lissage et plus de détails à l’écran, pas de quoi casser trois pattes à un canard.

    Je ne pige pas trop le fait de rejouer à Last of us sur PS4 alors qu’il est identique sur PS3.

  2. Je me positionne à peu prés dans la même vision.
    Le Remake HD est rarement un originalité pour ceux qui ont connu les versions antérieurs. Les seuls jeux notable étant le travail fait sur la série des Résident Evil ou quelques autres.
    Another World reste une adaptation pour les nouveaux joueurs, c’est certes pas une révolution.
    Mais je ne cherche pas non plus à ce qu’on dénature l’œuvre originale pour des raisons de HD ou de nouvelle vision.
    Mais dans l’ensemble cela reste marketing tout de même comme Last of us par exemple.

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