[DEBAT] Les MMO sur consoles et l’obligation de prendre un abonnement au XboxLive ou au PSN

ionik

Autant sur la [amazon text=PS4&asin=B00BIYAO3K] et sur la [amazon text=XBoxOne&asin=B00DDMC72Q], les éditeurs ont le choix avec leur MMO (qui pour la plupart ont déjà un abonnement mensuel payant) de proposer ou non, l’obligation de prendre un abonnement au service de jeux en ligne de la console.

On paye déjà plus d’une dizaine d’euros par mois et on a l’obligation (et non le choix) de devoir prendre un abonnement supplémentaire d’une cinquantaine d’euros. Certes beaucoup d’entre nous profitent des jeux offerts via ces services mais cela reste quand même l’obligation qui reste dérangeante.

Alors si on a le choix pour certains de prendre ou non les abonnement au PSN ou XboxLive ok. Mais ceux qui imposent leur achat, pour moi, ne devraient pas exister, car quand on dépense déjà le double du prix du service en abonnement imposé, le fait de repasser encore a la caisse, c’est un peu moyen à mon goût…

Prenons des exemples sur Bethesda Softworks qui est sorti sur PS4 sans l’obligation d’avoir un abonnement PSN pour jouer en ligne, et la dernière annonce de « Phil Spencer – vice-président de Microsoft Studios » qui dit qu’il n’ont pas changé la politique pour les jeux en ligne et le free to play …. Et que donc il faudra deux abonnements pour The Elder Scrolls Online.

Et vous que pensez-vous de cette politique de l’obligation d’achat ?

ionik
ionik

7 Comments

  1. Liquifan Liquifan

    En même temps le MMO sur console :p

  2. ionik ionik

    Oui mais ça a la mérite d’exister pour ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir les deux 🙂 Et perso si ce sont de F2P, je ne vois pas pourquoi je n’essayerais pas 🙂

  3. otaku17 otaku17

    J’avoue que pour les free to play sur console je suis pas forcement contre ( je suis même près a tester) après il faut pas que sa ce transforme en paye to win, par contre les mmo a abonnement ne marcheront pas sur console dus a l’abonnement ps+ ou xbox live que le joueur paye déjà, en plus l’offre de Sony est bien gentil mais la plupart des joueurs possède l’abonnement ps+ donc c’est un peut inutile.

  4. Ryuka92 Ryuka92

    Je suis assez hermetique à ce genre de jeux à cause de ça justement ( et aussi le fait que ça soit chronophage ). Je ne supporte pas le fait de repayer derrière l’abo après avoir acheté un jeu. Du coup le seul qui m’attirait et que j’aurais pu tester un jour est Guild Wars de par son ambiance et par le fait qu’il n’ait pas d’abo.

  5. altair006

    C’est déjà pas normal de payer pour jouer en ligne, ce coût est normalement amorti dans le coût de la console. Pour le mmo, pour moi le fait de payer un abonnement en ligne n’est plus viable aujourd’hui, suffit de voir le nombre de jeux se cassant la gueule. Je préfère largement un modèle économique du style de guild war, quitte à avoir une boutique d’achat in-apps offrant quelques bonus visuel ou d’xp sans que cela affecte ceux qui ne paient pas.

  6. Liquifan Liquifan

    Y a une différence entre free to play et MMO.

    Les MMO c’est pas fait pour les consoles. Juste au niveau de la jouabilité, de l’interface et du système de chat. (j’ai joué à FF 14 sur ps3)

  7. The Magical Rapist Duck The Magical Rapist Duck

    La solution c’est de bouder ce genre de jeux sur consoles et d’y jouer sur PC, leur support de base. Moins cher et mieux.
    Le fait de devoir payer 2 abonnements est +/- logique dans la mesure où les joueurs utilisent les services et donc les serveurs du constructeur (pour la liste d’amis PSN/XBL, les trophées…). Même chose pour l’abonnement au jeu, il faut bien amortir le coût des serveurs de jeux.

    Il ne faut jamais oublier que nous sommes des consommateurs mais qu’on fait partit d’une chaîne. Sans consommateurs, les constructeurs se cassent la gueule. Tout ce qui est DLC, power-up et abonnements existent et persistent car les gens les achètent. C’est eux qu’il faut blâmer.

Leave a Reply