Saison: Une lettre pour l’avenir
« Avant propos de l’histoire d’une vie ».
Encore un fois on s’exerce à parler d’un jeu sans qu’il soit encore sorti.
Cette nouvelle Chroniques de l’Ancien s’intéresse cette fois-ci à un jeu qui s’arrête sur la mémoire, la nostalgie, les questions existentielles, philosophiques et cela au travers d’un parcours rituel, voir initiatique (?).
Histoire d’une vie :
L’image s’arrête sur un personnage féminin qui va devoir recomposer des moments de mémoires passées dans un cahier. Une sorte de carnet intime mémoriel retraçant des moments de sa vie.
Cela dans un contexte et un environnement étrange ou la vie semble avoir disparue instantanément.
Le cheminement de cette personne ressemble à un assemblage de vie passée et ce qui est intéressant est que cela va s’accompagner de ces propres pensées en lecture à voix haute et même parfois de voix provenant de personnes décédées.
Une narration (de haute qualité) qui va nous entrainer elle aussi vers la vie vécue du personnage sur un chemin presque rituel.
Une réflexion sur l’existence des moments simples :
Ce qui est marquant et à bien des égards c’est cet aspect qui est en phase avec notre réalité. Season: A letter to the future prend des bribes au travers de la mémoire de gestes, de mots et d’images que l’on pourrait très bien vivre dans notre réalité à nous.
Il y a à mon sens la lecture d’un roman qui s’écrit en live et proposant tout au long du chemin les pièces d’un puzzle qu’il faudra reconstituer.
Poétique, contemplatif et atmosphérique.
Le jeu est une très jolie lecture philosophique intégrant des aspects contemplatifs. En effet il y a des décors et des endroits avec des profondeurs de champ qui rendent le contexte très beau et reposant.
Mêler à cela aux dialogues audios extrêmement bien dicté et vous avez une ambiance atmosphérique très “chill” avec cette impression d’être dans un rêve, du moins peut-être celui du personnage (ou celui des autres).
Une belle technique graphique et un beau visuel :
L’utilisation des couleurs et du rendu graphique font penser à des planches de bandes dessinés ou parfois à des peintures. Cela est très détaillé avec un travail sur la densité des ombres et lumières.
Cela renforce l’immersion et en fin de compte comble le vide puisqu’il n’y a pas de personnage autre que vous. Du moins dans la démo que j’ai testée nous étions seul “physiquement” (Pour l’instant…).
Introspectif :
Forcement Season: Une lettre pour l’avenir fonctionne avec une démarche introspective. Il est évident que le rapport à l’émotion dans le cadre de moment nostalgique vécu va favoriser peut-être votre réflexion ou votre mémoire sur des moments que vous avez réellement vécus.
C’est d’ailleurs un tour de force puisqu’au-delà du contexte, de l’environnement et de sons très réaliste qui ambiance le tout, c’est sur cet aspect que le jeu pourrait vous immerger.
L’objet du voyage : Le vélo
Enfin l’objet semblant le plus important au-delà de l’appareil photo et de votre micro enregistreur qui serviront à remplir votre carnet de moment passé dans les endroits que vous traverserez est sans conteste le vélo.
Le vélo est vu comme le principe même du voyage. Dans cette démo nous l’utilisons peu et nous avons qu’un bref aperçu de ce que l’on va découvrir tout au long de notre périple.
C’est vraiment déjà bien réalisé sur ce point et cela est même très amusant.
Un beau voyage s’annonce :
Season: A letter to the future est dans tous les cas une très belle proposition plutôt touchante.
Le studio Scavengers semble nous emmener là ou certains autres jeux intégrants des aspects poétique et parsemés de réflexion philosophiques n’ont pu le faire.
C’est une œuvre qui en fin de compte semble très proche de nous… .
L’Ancien
__________________________________________________
Test réalisé sur PC Laptop I7/RTX3070/16GoR
Test : Temps de jeu sur la démo :1H15.
Sortie début 2023 sur PS4/PS5/PC
Note : Les aspects scénaristiques n’ont pas été soulevés pour des raisons logiquement technique (Démo).
Leave a Reply
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.