Trials Fusion: Un jeu bâclé made in Ubisoft

Liquifan

Je sais ce que vous êtes en train de vous dire: « Rohhh il est chiant le liqui à tout critiquer ». Et franchement vous avez raison.

Alors pour commencer, sachez que le jeu est bon. Le gameplay, similaire aux deux premiers Trials, garde ce qui a fait le succès de la série, à savoir: simplicité, technicité et efficacité. D’un point de vue graphique, le jeu est beau (tout du moins sur next-gen) et est toujours aussi addictif.

Laissez moi alors vous expliquez pourquoi, en tant que grand fan de la série, ce jeu m’a déçu.

1 – Un jeu trop facile et manquant de contenu:

L’argument de la facilité est peut être le plus fragile, puisque je suis habitué au gameplay depuis les précédents opus. Les néophytes ne seront donc peut être pas du même avis. Néanmoins, les pistes se terminent aisément, du fait de leur facilité et de leur petitesse, et les platines se débloquent sans aucun challenge alors qu’il fallait auparavant lutter au millième de seconde pour décrocher la timbale. Pour ne rien arranger, il y a peu de pistes, et les tournois qui rajoutaient du challenge ont littéralement disparu.

A croire que RedLynx et Ubisoft se reposent sur la communauté pour créer du contenu. Quoique… ah bah non attendez ! Pour le contenu c’est bon puisque 6 dlc sont déjà prévus. Ouf sauvés ! Ah la la ! Merci Ubisoft d’avoir racheté la licence et d’avoir imposé ta politique de casualisation pour rendre le jeu plus accessible (et plus fade) et tes dlc. Merci. Vraiment.

2 – Des promesses non tenues:

Si le jeu vous intéressait pour son côté communautaire et bien c’est raté. Premièrement parce que le mode multijoueur n’a pas été intégré dans le jeu. Il le sera à priori dans un mois, peut-être deux, voire trois. Personne ne sait à vrai dire, même pas les développeurs je suis sûr.

De plus la centrale des pistes (qui permet de créer et de jouer les pistes de la communauté) n’est pas cross-plateforme. Jouant personnellement sur PS4, je ne peux pas profiter des plus belles créations de la communauté (essentiellement sur Xbox One). Du côté d’Ubi et de RedLynx c’est silence radio. Pas de nouvelles sur cette fonctionnalité pourtant promise pour la sortie du jeu.

3 – Les tricks:

Grosse nouveauté de cet épisode c’est l’ajout d’un système de tricks. Sympa sur le papier, le résultat final s’avère catastrophique. Pas fun, hasardeux et bugué, le FMX (c’est le nom donné aux épreuves de tricks) est un échec. Et c’est pas seulement parce que je suis mauvais dans ce mode de jeu.

4 – La personnalisation en retrait:

Alors que Trials Evolution permettait de customiser chaque pièce de sa moto et chaque détail de la tenue de son pilote,[amazon text= Trials Fusion&asin=B00DC3UZ5C] fait bien pâle figure. Changer la couleur des roues, du carénage ou encore du casque c’est bien gentil mais c’est surtout bien trop peu.

5 – Des problèmes de connexion:

Quoi de plus sympathique qu’exploser son chrono sur une piste, d’éprouver un sentiment de fierté alors qu’on s’imagine déjà dans les 100 premiers du classement mondial et… « vous avez perdu la connexion au service Uplay ». Du coup ton chrono, tu sais où tu peux te le mettre ? Oui. Exactement. Rien de plus rageant que les problèmes de serveur quand le principal intérêt du jeu est l’aspect compétitif et que les chronos ne s’enregistrent qu’en étant connecté…

Je ne vais pas m’étaler plus longtemps sur le sujet. Vous êtes déjà en train de vous dire que je chipote, mais quand même… Ubisoft nous livre ici un jeu en kit, trop facile et bugué. Ubi, encore une fois, nous prend pour des cons. Et vous savez quoi ? Je vais quand même acheter [amazon text=Watch Dogs&asin=B00BJGXKAQ].

Liquifan
Liquifan

Acariâtre notoire, passionné de cyclisme, musique, ciné et aussi de jeux vidéos. #FanofVincenzoNibali #TeamJVN

15 Comments

  1. Yzalb Yzalb

    Déjà, proposer ce genre de jeu à 40 boules…

  2. eisen

    Trials HD et Evolution acheté day one et idem pour leurs DLC, mais celui la j’ai juste fait la démo et basta.

    Avec le rachat de RedLynx par Ubisoft j’étais méfiant, puis il y a eu l’annonce du season pass… A ce moment la je me suis dis que j’attendrais une promo, car quoi qu’il arrive Ubi nous la fera a l’envers.

    Le multi offline est dispo dans le jeu de base apparemment, mais il sera très dur pour Ubi d’égaler Trials Evolution…

  3. Quand Liquifan se réveille, faut pas le chauffer avec des bouses !!

    Ravi de voir que tu as la patate Liqui !

  4. ptibruno ptibruno

    Alors c’est le premier trials auquel je m’essaye , mais le plus gros probleme est que le jeu devient tres tres vite lassant .

  5. Liquifan Liquifan

    Yzalb,

    40 boules avec le season pass compris.

  6. Liquifan Liquifan

    ptibruno,

    Ah bah si t’accroches pas au gameplay, là c’est encore pire.

  7. Milo94

    Ubisoft fait de la crotte !! Et comme en ce moment ils ont la dhiarré. Bah ça va éclabousser sur Watch Dogs. 😀

  8. ionik ionik

    DIt pas du mal de watch dogs ^^ je l’attend ce jeux, j’espère qu’il va être bien 🙂

  9. Dyades

    Je me le prendrais plus tard ce Fusion.

    Pour Watch Dogs, oui, t’es con de l’acheter 🙂

  10. ionik ionik

    Dyades,

    Non c’est pas mal watch Dogs dit pas ça, je l’attends tellement 🙂

  11. Liquifan Liquifan

    ionik,

    Watch Dogs ça va être comme Assassin’s Creed mais à notre époque et avec le hacking. Ça va être moche, chiant, scénaristiquement pourri et bugué.

  12. ionik ionik

    Liquifan,

    J’espère que tu te trompes ^^

  13. Dyades

    Bah, de ce que j’en ai vu et joué, c’est un GTA en moins bon. Le hacking est la bonne idée du jeu. C’est moche sauf sur PC 😉 Chiant, peut-être un peu… Des bugs, tout le temps en open world. Le scénar, a voir. Ca peut pas être pire qu’Assassin’s…

    Bref, y’aura des déçu, on est loin de la vidéo de l’E3 2012 mais ça se laisse jouer. Pas le GOTY c’est sûr.

  14. Liquifan Liquifan

    J’exagère peut-être un peu, ça peut pas être pire qu’Assassin’s Creed. Ça va être sympa mais sans plus. De toute manière, à défaut de nouveauté sur ps4 je suis obligé de le prendre.

  15. Ryuka92 Ryuka92

    Et ben dis donc ils ont bien travaillé la bête pour que les fans de Trials tirent la tronche. Tu le dis toi même que tu es une ralasse mais là tu as grave raison au vue de ce que tu décris c’est pas génial pour ceux qui connaissent la série. Ceux qui sont nouveaux ne verront pas forcément le mal qui s’est immiscé. C’est dingue il faut qu’Ubi mette le nez dedans pour en faire un jeu des plus commercial. Avec une telle licence ils vont quand même se faire de la thune surtout au prix qu’ils le vende.

    M’enfin et Watch Dogs est là today et ça semble déjà un carton annoncé en terme de vente, après pour le reste …

Leave a Reply