Preview de EA Sports UFC

gaymover

Salutations chers lecteurs et chères lectrices !

Aujourd’hui, je vous propose pour mon premier article de découvrir un jeu un peu particulier, puisqu’il s’agit d’une simulation de sport de combat. D’abord vous pourriez vous dire « UFC ? Qu’est-ce que c’est ? » Pour vous répondre, il s’agit de la première organisation mondiale de MMA. Ici aussi, « Le MMA ? L’assurance ?? » Non, il s’agit bien ici de sport de combat puisque MMA signifie Mixed Martial Art (en français arts martiaux mixtes). Maintenant vous pourriez vous dire : à quoi ça ressemble ? D’où est-ce que ça vient? Pour ça, je vous laisse chercher vous même les réponses et qui sait, peut-être trouver la voie petit scarabée !!!

Maintenant, je pense que nous pouvons rentrer dans le vif du sujet. EA Sports UFC est la première simulation de MMA sur PS4 et XboxOne. Dès les premières images du gameplay, on est tout de suite frappé par sa ressemblance avec les jeux de la série UFC Undisputed, du défunt THQ. En effet, le gameplay est extrêmement similaire, à la différence que les nouvelles consoles permettent un niveau graphique jamais égalé pour ce type de jeu, d’où un bien meilleur réalisme et un visuel très immersif. Par exemple, la gestion des dégâts apparait bluffante, tout comme les attitudes des combattant (souffle court, muscles congestionnés…). Par ailleurs, EA a également pris grand soin de respecter le style et les attitudes spécifiques de chaque combattant, ce qui ne manquera pas de réjouir les fans de l’UFC.

En parcourant les différents menus, on rencontrera également quelques surprises. En premier lieu, le mode solo présente quelques nouveautés, dont la possibilité de créer un combattant pour le faire participer au TUF (sorte de « à la recherche de la nouvelle star » de l’UFC, je m’excuse d’ores et déjà de cette comparaison pourrie …), de le remporter pour devenir combattant de l’UFC et peut-être accéder à un combat pour la ceinture de champion. Le bruit court également que la durée de carrière de votre combattant sera modulable, en fonction des dégâts encaissés par exemple. Il semble que EA ait réellement voulu mettre l’accent sur le réalisme pour ce nouvel opus. Le mode solo proposera également un mode « Combat immédiat », incontournable pour affronter vos amis, assis ensemble sur votre canapé ou simplement pour faire un petit combat vite fait bien fait. Il y a aura pour finir un mode « Challenge », qui permettra de fouiller de façon plus complète le gameplay de ce jeu, au-delà du tutoriel proposé d’emblée.

Les modes en ligne seront bien évidemment de la partie, avec trois déclinaisons possibles. Tout d’abord un mode « Classement de championnat » dans lequel vous pourrez affronter des joueurs de votre niveau, avec des combattants déjà existants. Un mode « Rivalité », pour affronter des joueurs de votre liste d’amis avec la possibilité d’avoir un résumé statistique de l’ensemble de vos affrontements. Pour finir, on aura tout de même le droit (parce qu’on est gentils) à un mode « Match rapide », qui vous permettra de combattre en ligne avec des avatars que vous aurez créés dans d’autres modes de jeu (Carrière par exemple), mais ces combats n’auront toutefois pas d’influence sur le classement mondial.

Vous l’aurez compris, EA Sports UFC n’est pas exempt de tout reproches. En effet, on remarquera l’absence notamment des modes « Event », qui permettait de créer des événements, ou bien de télécharger les événements à venir. Le mode « Pride » (équivalent de l’UFC au Japon, aujourd’hui disparu) n’aura pas non plus survécu à l’opus UFC 3. Autre défaut, malgré son roster de 99 combattants disponibles (certains à plusieurs poids), on remarquera l’absence de certains « cadres » (Hector Lombard, Dong Hyun Kim…), qui ne manqueront pas d’apparaitre j’en suis sûr, dans de prochains DLC, payants bien sûr. Cependant, EA a proposé aux joueurs qui pré-commanderont ce jeu d’incarner Bruce Lee (pouvant être considéré comme le père du MMA), sinon il vous faudra sans doute également l’acheter en DLC (mais, pouvait-on vraiment acheter Bruce Lee, rien n’est moins sûr !). Le multi aussi a quelques défauts, dont le principal me semble l’impossibilité d’utiliser des combattants créés dans des matchs à enjeux en ligne. On relèvera aussi le système de soumission, qui n’en finit pas de se chercher, avec cette fois-ci un octogone (ring de l’UFC) qui apparaitra à l’écran et où vous devrez alors bloquer les tentatives d’échappatoires du défenseur en reproduisant les mêmes commandes dans un timing précis, wait and see…  Pour finir, on pourra également regretter l’absence de ce nouvel opus sur les consoles « current gen », ce qui aurait demandé un effort supplémentaire à EA, dommage, en espérant pour eux que ça ne s’en ressentira pas trop sur les ventes…

En conclusion, malgré plusieurs défauts je ne peux vous déconseillé l’achat de ce jeu si vous avez la chance de posséder une console next gen, que vous soyez fan de l’UFC ou bien simplement curieux de découvrir ce sport, dont la France demeure l’un des très rares pays à interdire la diffusion, ainsi que l’organisation de championnat sur son territoire…

Sur ce, je vous laisse avec quelques vidéos, et si vous avez toujours des doutes après ça, une démo devrait être disponible pour le début du mois de juin. A vous les studios.

gaymover
gaymover

Ami avec plusieurs membres de JVN à l'ancienne, je partage leur philosophie du jeu vidéo ^^

14 Comments

  1. Liquifan Liquifan

    Bienvenue mec et bravo pour ce bel article !

    Concernant le jeu, je verrai avec la démo. C’est vrai qu’il est magnifique mais je me rappelle avoir joué à l’UFC de THQ en 2009 et j’avais pas accroché au gameplay.

  2. Dyades

    Bienvenue aussi.

    Je vais sûrement me laissé tenté. Le premier opus m’avait bien emballé à l’époque. J’espère que le gameplay ne va pas trop se casualiser au final avec EA.

  3. gaymover gaymover

    Merci les mecs!

    Concernant le jeu, le gameplay est présenté très proche de celui du UFC undisputed 2010, je ne sais pas si c’est le meême que pour le 2009 mais je pense. Après celui-là devrait être moins bourrin, et le système de soumission a été entièrement revu, ce qui n’est pas un mal selon moi ^^ Sinon is ont complétement abandonné le gameplay qu’ils avaient mis en place dans la série EA MMA. Après pour bien s’en rendre compte, il faudra attendre la démo. Après, comme je n’ai pas de console next gen, je compte sur vous pour en dire un petit mot 😉

  4. Ryuka92 Ryuka92

    Une très bonne preview mon petit Gaymover ! Si en plus tu fais saliver Dyades alors tu as tout gagné ^^
    Continues sur cette lancé c’est pas mal du tout, très détaillé et appuyé de photos et vidéos.
    On va voir ce qu’à le moteur maison de EA, le Ignite, mais ça à l’air d’être assez joli en tout cas.
    Pour ceux qui aime les hommes en slip qui se battent dans un ring ^^.

  5. Ryuka92,

    Non mais ! Ils ne se battent pas dans un ring, mais dans l’octogone.
    Encore une comme ça et je vais chercher George st pierre ^^.
    Très bonne preview, j’aime le MMA, mais j’ai jamais touché un jeu, même si sa donne envie. 😉

  6. Ryuka92 Ryuka92

    Okai okai je ferais gaffe la prochaine fois promis ><'

    altair006,

  7. Dyades

    Tu me fais saliver ouais. Mais c’est pas sale, je crois.

  8. Ryuka92,

    Merci :-).
    HS. J’ai retrouvé la voix, donc je pourrai participer à vos blagues foireuses sur border 2 ;-).

  9. Ryuka92 Ryuka92

    Ho yes c’est booooon ça !!!!! Vivement alors ^^.
    altair006,

  10. Ytreza Ytreza

    GAYMOVEEEEER DANS LA PLAAACE \o/ !!!
    Mec comment ça fait plaisir de te voir ici ! Bienvenue, bienvenue !

    Premier article et première performance : tu m’as fais lire entièrement un article concernant un jeu UFC, GG !
    C’est vrai que le moteur Ignite est impressionnant, on en prend plein les yeux ! Avec celui là et NBA 2k 14, j’ai l’impression que c’est le seul moteur pour l’instant à être vraiment « next-gen ». La fluidité des mouvements, tous les détails…
    On se croirait sur PC [/troll]

  11. gaymover gaymover

    Cette article fait parler en tout cas, et ça fait plaisir ^^

    Merci les mecs pour votre accueil chaleureux envers ma petite personne et ce modeste article ^^
    En tout cas si j’ai réussi à vous faire lire cet article jusqu’au bout, alors ma mission est accomplie.
    Et comme vous êtes très gentil, voici le lien vers une petite vidéo du gameplay avec des fifilles qui se battent en slip dans un octogone (spécialement pour toi Ryuka 😉 ) et qui en plus permet de présenter le nouveau système de soumission http://www.youtube.com/watch?v=xbJQRfcuJeU
    Je vous laisse seuls juges 😉

  12. Ryuka92 Ryuka92

    « fifilles » « soumission » hum hum je devrais aller voir ça !

  13. Dyades

    Ah Ryuka…

  14. skratosphere

    Bruce Lee! <3

Leave a Reply