A blind legend : Le son et pas l’image

Un jeu vidéo pour les aveugles, affaire impossible ?

C’était sans compter A Blind Legend, projet français qui plus est (ouais vous êtes parfois gâtés) d’un jeu mobile à suivre de très près.

 

Gameplay ?

Alors, la première question que l’on peut se poser est celle du gameplay : le jeu se présentera comme étant « un jeu d’action-aventure audio ».

Mais qu’en est-il en pratique ?

Hé bien, on devrait utiliser pour se repérer des sons binauraux (c’est à dire des fréquences quasi inaudibles, capables même d’altérer notre perception, voire nos sens). Dans le cas de A Blind Legend, ceux-ci serviraient à se mouvoir, et à visualiser l’action. Pour le reste, le jeu utilise des mécaniques de jeux mobile usuelles, on peut pas non plus tout révolutionner.

Nous serons également aidé par une voix-off… Oui oui, on devine déjà la petite fée bleue archi-chiante soeur de Nami.

 

Plus expérience que jeu ?

Vous l’aurez compris, on est ici devant une expérience vidéo-ludique plutôt qu’un réel jeu. Celui-ci à le mérite de tenter d’offrir le jeu-vidéo à des personnes qui ne pourrait pas jouer autrement et surtout, serait un très bon moyen de « sous-titrage pour aveugles » de futur jeux, pourquoi pas ?

En effet, les ondes binaurales n’ont absolument pas été étudiées à fond, et ce jeu ouvrirait une belle porte aux aveugles, afin que ceux-ci puissent apprécier un nouvel art.

 

De l’aide !

Ce jeu semble se rapprocher plus du projet lancé par la Cancer Foundation. Un projet donc, à aider si moyen, grâce au financement participatif (lien ci-dessous).

Pour ma part, je me tâte encore, mais je pense que cela vaut le coup d’au moins suivre ce projet

 

(Cet article a été écrit grâce à un ami qui m’a envoyé le lien du site Ulule : http://fr.ulule.com/a-blind-legend/)

 

Syfher

Ancien "nouveau" de la commu JVNiennes, j'ai une faim insatiable de jeux vidéos. Grand fan de beaucoup de styles, surtout versus et schmup, j'adore également les RPGs. Sur ce, bon jeu !

4 Comments

  1. otaku17 otaku17

    Je trouve que c’est une très bonne initiative que de donner l’opportunité aux aveugles de pouvoir jouer au jeux vidéo.

  2. Ytreza Ytreza

    Grave, c’est énorme cette initiative !! Et puis c’est français !!

  3. Ryuka92 Ryuka92

    Très beau projet, on ne pense pas assez aux personne qui n’ont malheureusement pas accès aux jeux vidéo à cause d’un handicap par exemple. Ils y ont pensé et ce sont en plus des français sans être chauvin. Magnifique initiative à suivre de près.

  4. C’est une bonne initiative que de bosser pour une expérience sans artifices graphiques.

Leave a Reply