Avis : Mario Kart 8 – entre facilité et efficacité

passionnintendo

[amazon text=Mario Kart 8&asin=B00DC6Y5ZU] est certainement l’un des Mario Kart pour lequel Nintendo a pris le moins de risque. Mais l’absence de risques peut parfois être un gage de qualité, surtout lorsqu’il s’agit d’une série aussi culte que la série des Mario Kart.
Le jeu n’est cependant pas exempt de défauts et c’est regrettable dans un jeu où la prise de risque est minimale. Commençons alors par les points qui fâchent :

10414896_10202098394603599_9055186804524445592_nLa grosse faiblesse du jeu provient certainement de son mode bataille qui souffre de l’absence d’arènes, arènes qui ont été remplacées par des circuits du jeu. Et l’on ne retrouve que le mode bataille de ballons. De plus les règles ont totalement changé : désormais quand vous perdez vos ballons vous avez définitivement perdu la partie. Ou comment totalement changer et ruiner un mode super efficace…

Ensuite la map de chaque circuit se trouve sur le Gamepad et n’est vraiment pas facile à regarder (même en jouant avec celui-ci). Et aucune option ne permet d’afficher celle-ci sur l’écran de la TV. Il s’agit pourtant bien ici d’un jeu dans lequel vous serez incités à garder toujours un œil sur votre écran tant les circuits tournent sans cesse.

Enfin l’IA du jeu aura certainement le don d’en faire rager plus d’un en 150cc ou en mode miroir tant elle a tendance à vous voler la victoire au dernier moment.

Mais si le jeu n’est pas exempt de défaut il n’est pas avare en qualités non plus :
Graphiquement le jeu se paye le luxe d’être certainement le plus beau jeu de la Wii U. Le jeu fourmille de couleurs qui ne sont que régals pour les yeux et certains détails sont mêmes plutôt agréables pour un Mario Kart (pneus laissant des traces de dérapages et prenant la couleur du terrain, gouttes sur l’écran après une petite plongée).zlCfzR_FfxMtXgz0nw

La bande sonore est également un régal pour les oreilles et fera très bien son travail : rythmer efficacement vos parties.

Le online est complet, stable et efficace. On peut accéder à des tournois privés ou officiels. On retrouve aussi la fonction recherche et partage de fantôme de [amazon text=Mario Kart Wii&asin=B00DC6Y5ZU] qui laisse la place à une compétition dans le mode contre la montre du jeu entre des joueurs qui ne cesseront de peaufiner leur jeu. On peut communiquer vocalement avec ses amis et même avec de parfait inconnus via des messages pré-enregistrés. Et, cerise sur le gateau, le jeu rend possible le partage de screenshoots et de vidéo sur les réseaux sociaux (et pas que Miiverse oui messieurs !).

Le jeu reprend les avantages de presque tout les Mario Kart : que se soit les motos de [amazon text=Mario Kart Wii&asin=B00DC6Y5ZU], les phases sous-marine et aériennes de [amazon text=Mario Kart 7&asin=B003SNJNTK] ou encore la customisation du véhicule instaurée par ce dernier. Ce qui au final donne une expérience de jeu vraiment complète.
10419745_10202104584198335_91164186_nNintendo semble alors rester sur ses acquis mais c’est sans compter la mise en place d’un système anti-gravitationnelle qui, certes, ne bouscule pas la manière de jouer énormément mais qui permets d’obtenir des circuits bien plus variés. Ça tourne dans tout les sens, ça descend, ça monte… Et c’est bien là tout l’avantage de ce système.

Tant d’autres aspects peuvent encore être évoqués (le rééquilibrage du jeu notamment) mais en résumé voilà mon impression : ce jeu est un incontournable sur [amazon text=Wii U&asin=B00JXCBOUQ] et est certainement le Mario Kart le plus fun à ce jour, simplement les amoureux du mode bataille devront ressortir leurs [amazon text=3DS&asin=B006DXWY9S] ou leurs [amazon text=Wii&asin=B000UVI1G4].

Et vous, quel a été votre ressenti sur le jeu ?

passionnintendo
passionnintendo

Vieux de la vieille chez JVN. Mordu des licences Nintendo et de Monster Hunter et joueur PC à ses heures perdues. Utilise également parfois les pseudos/ID : Sephiran ou Aghanim.

8 Comments

  1. Je suis assez d’accord avec tout ce que tu as dit, le jeu est très bon, même si l’IA en 150cc est horrible! C’est injuste.

    Par contre, je suis aussi très déçu du mode Battle, plus d’arènes, c’est vraiment dommage. Mais une fois que tu perds tes trois ballons, c’est fini, et c’était comme ça déjà sur 64 si je me souviens bien? J’ai jamais trop accroché au nombre de points et de pouvoir revenir à chaque fois comme sur Wii et 3DS…. Par contre, là ou ça avait été revisité en bien, c’était sur DS, où tu gonflais toi même tes ballons, ce qui apportait un peu de stratégie.

  2. passionnintendo passionnintendo

    Neves,

    Non c’est seulement dans ce Mario Kart que c’est fini quand tu perds tes 3 ballons. Sur Nintendo 64 (et toutes les autres consoles hormis la Wii U) tu perdais des points quand tu perdais tes ballons et tu revenais sur le terrain pour les regagner.
    Je ne comprend pas d’ailleurs pourquoi ils n’ont pas repris ce système qui était fichtrement efficace.
    Ah oui ! L’opus DS ! J’en avais entendu parler… (malheureusement avec Super Mario Kart c’est le seul jeu de la série que je n’ai pas) j’avoue que l’idée est pas mal ! 🙂

  3. ptibruno ptibruno

    Dans super Mario Kart ( le meilleur ) aussi tu etait éliminé quand tu perdais tes 3 ballons 🙂

  4. Mais dans Mario Kart 64 aussi, une fois que les trois étaient crevés, tu te transformais en petite bombe sur roulette, et tu pouvais rentrer dans les autres Karts pour les péter. J’ai vérifié xD

    Il me semble que c’est à partir de l’épisode GC qu’ils ont mis la limite de temps et le système de points.

  5. passionnintendo passionnintendo

    Ah d’accord :O il me semblait que dans MK64 c’était déjà comme ça. ^^
    Bah quoiqu’il en soit le système sur Gamecube et Wii était super je trouve ! Y’avait vraiment pas besoin de changer… en tout cas pas dans le sens qu’ils ont pris.

  6. Tout à fait d’accord qu’elle dommage qu’il n’est pas fait des arènes spéciales pour ce mode voir même reprendre les anciennes… Peut être l’espoir viendra d’un DLC gratuit…

  7. passionnintendo passionnintendo

    ONIZUKA,

    Oui espèrons ! 🙂
    Après tout, ils ont dut se rendre compte que leur mode arène est déserté en ligne (personnellement j’en suis toujours à 1000points en mode arène). ^^

  8. Ryuka92 Ryuka92

    Avis éclairé, c’est aussi ce qui se dit un peu partout donc tu n’es pas le seul fan à regretter certains changements ridicules ( comme le mode ballons ) ou non changements. Il fallait vite un MK pour faire vendre la Wii U, ils n’avaient pas le temps de faire des grands changements.
    Mais qu’il est beau cet enfoiré !! Il flatte les rétines c’est clair.

    J’attends avec impatience tes autres avis, continues comme ça ^^

Leave a Reply