Smash Bros 3DS démo : premières impressions

Ryuka92

Plus que quelques jours à patienter avant le retour de Super Smash Bros et sa sortie sur un support encore inédit pour la série, la console portable. C’est donc la version 3DS qui a l’honneur de sortir en premier le 3 octobre, avant l’arrivée en fin d’année de sa version HD sur Wii U. En attendant de pouvoir tâter de l’édition complète et définitive, nous avons pu nous en faire une petite idée en faisant surchauffer la version démo disponible sur l’eshop ou via des codes de téléchargements envoyés par le biais de mails à certains membres du club Nintendo. Voici nos premières impressions :

 

Tout d’abord, en restant quelques secondes à l’écran titre, un tutoriel classique pour la série se déclenche pour nous montrer les mouvements et règles de base. À première vue peu de chose semble avoir changé et le gameplay ne semble pas s’être appauvri sur 3DS car on retrouve tous les mouvements de base malgré un nombre moins important de boutons disponibles.

Passons aux choses sérieuses et lançons le jeu sans plus tarder. Cette musique épique digne de la série sonne comme un régal aux amateurs de la série et laisse esquisser un sourire au puriste. Une bonne idée de cette démo est que même s’il ne possède que le mode Smash de jouable en solo ou à plusieurs en local, le menu nous permet d’entrevoir à travers les icônes grisées les autres modes qui seront disponibles à sa sortie. Elles sont donc inaccessibles mais grâce à elle on peut relever la présence d’un mode aventure, défis, du jeu en ligne, personnalisation, aussi du classique avec mini-jeux et entraînements sans oublier le streetpass. Il paraît donc très fourni en modes de jeu et n’oublions pas non plus tous les bonus comme la banque sonore, les trophées et la possibilité de prendre des photos et même des vidéos.

Le tour du propriétaire étant fait, le combat peut commencer ! On se retrouve vite en territoire connu que ce soit dans les menus ou au niveau sonore quand cette voix si douce à nos oreilles nous accueille. Même principe, seulement Pikachu, Link, Mario, Megaman et le villageois de disponible comme personnages mais l’on peut apercevoir un roster de 36. Idem pour les stages où l’on ne peut pratiquer que sur le Champs de bataille mais on peut en voir 27. Sûrement sans compter les nombreux éléments à débloquer au fil des exploits du joueur. Une fois en partie, premier constat, c’est vraiment très beau et très agréable à l’œil, cet aspect cell shading sied à merveille au jeu. En découle de ce choix graphique un bel exploit, une fluidité juste incroyable pour la portable de Big N et ce seul ou a plusieurs. Reste à voir s’il en sera de même plus tard pour le mode en ligne, car c’est bien là qu’était le point faible de son prédécesseur Brawl qui accusait de sévères lags et ralentissements. Ensuite la maniabilité reste très bonne mais un ou deux boutons supplémentaires sur la machine n’auraient en effet pas été de trop. En revanche une idée bizarre pour la démo est le placement de la touche de saut sur X, hors, cela aurait été logique et c’est d’ailleurs très habituel de le mettre sur B plutôt. Ici ce dernier sert pour les attaques. Dès le départ on est un peu perturbé par ce changement et le fait que l’on ne peut pas le changer, mais rassurons-nous cela sera je pense possible dans la version finale. L’autre petit bémol est la taille de l’écran ( testé sur une 3DS non XL ) qui paraît bien exigu. Lorsque l’écran dézoome pour avoir un plan général les personnages sont bien petits ce qui nuit à une bonne visibilité et on sait très bien que dans Smash Bros il en faut peu pour déclencher un joyeux bordel et perdre des yeux son héros.

A part ces deux reproches à faire, le ressenti sur cette démo est très bon, l’esprit Smash est préservé et on retrouve les sensations fidèles à la série. On espère un futur hit pour la 3DS et des heures d’éclate entre potes. A priori le pari est tenu.

Ryuka92
Ryuka92

JVN à l'ancienne pour moi ! J'ai vécu de belles années sur ce site, vécu et partagé tellement de choses. La plus belle communauté des zinternets y était et continue de vivre ici et ailleurs. Ryuka92 c'est l'histoire d'un type qui aime vivre ses passions et qui aime partager avec ses potes.

2 Comments

  1. J’avais jamais joué a un smash Bros, avant cette démo. Ben, j’ai pas du tout accroché, donc je ne compte pas me prendre le jeu. Je ne dis pas jamais, car par exemple, j’ai détesté la démo de MH3U, l’on m’a offert le jeu et finalement c’est le jeu 3ds auquel j’ai le plus joué. ^^

  2. je le testerai peut-être au PGW2014 !!

Leave a Reply