Star Wars Battlefront Beta vu par « l’ancien »

alyxlancien

1439043702-battlefront

Star Wars Battlefront Beta vu par l’ancien

« La force d’un bon jeu ? Ou le coté obscure de l’enfumage ? »

La licence Star Wars aura eu certes des innombrables « bouse » dans la création de jeux vidéo, mais certains ont marqué l’histoire à coup de sabre laser et autre X-Wings .

On se souvient de Star Wars : Knights of the Old Republic II, Star Wars : Jedi KnightJedi Academy ou Star Wars : Rogue Squadron II – Rogue Leader et quelques autres.

Mais les fans et autres joueurs (fans aussi) de Star Wars ont toujours attendu le « St Graal » qui les réunirais dans des combats intergalactique ou sur des planètes mythique qui ont marqué plus d’une génération.

Bref, le cycle Arthurien revisité dans une version numérique ou l’éternel dualité entre le bien et le mal serait à son apogée.
DICE nous propose une immersion directe dans l’univers de Star Wars et cela sans compromis.
En fait l’essence et le fond n’y sont pas et cela ne semble pas d’ailleurs le but.
Le but est d’être « à l’intérieur » de Star Wars , cela est définit par l’environnement et les milliers de clin d’oeil qui y réside.
Et DICE l’a bien compris, le but est l’immersion directe !

Mais SWBF semble divisé radicalement et en faisant un tour d’horizon des diverses réactions on aperçoit le fond du problème.

SWBF est arcade ! Ce sont des batailles en multi-joueurs sans fond et le risque est la répétitivité au vu des premières réactions.
Ultra dynamique par contre, il enchante les fans (pas tous apparemment) et les aficionados des FPS multi dont le but est de progressé dans les divers rangs proposé.

Effectivement la mission Beta sur la planète enneigée de Hoth agit directement sur vous et c’est avec les yeux écarquillés que vous vous dite ; « Ils l’ont fait ! ».

Mais au delà des premières minutes du feu d’artifice, vous avez cette impression que la pluie va tombé sur le pétard dans pas longtemps.

Et c’est la que le bas blesse, DICE n’intégrera pas de mission solo, hormis un espèce de mode qui semble particulièrement ennuyeux (Des vagues d’ennemis à éradiqué seul ou en coop).

Et l’équilibre des forces en présence semble très étrange vu les disparités (Exemple probant sur Hoth en multi).

SWBF divise déjà par justement certains aspects que l’on voit venir au lointain.
On voulant joué sur l’immersion totale de l’univers Star Wars, DICE semble oublié que justement l’univers à un fond,
C’est-à-dire une âme.
Alors oui c’est jouissif de faire du 32/32 dans un univers mythique, mais « la Hype » (l’effet bœuf avant la sortie) va t’elle tenir encore longtemps ?

Star Wars Battlefront me semble voué à un jeu dit « Casu », une sorte de défouloir sans consistance, mais qui marque par son aspect graphique et le sons qui va avec.
J’avoue que pour le sons, je n’ai jamais entendu une telle qualité en 30 ans de JV ! (Les pistes ont été directement travailler au studio Skywalker sound de Lucas…heu non Mickey situé en Californie).

Mais au delà de tous cela et de l’effervescence qu’il provoque, SWBF semble un « joli produit » que l’on utilise de temps à autre.
Et en fait pas encore le « St Graal » tant attendu.

Se n’était qu’une Beta…gardons espoir.
« L’ancien »

alyxlancien
alyxlancien

Alex dit "l'ancien". Ancien pour plus de 25 ans de passion vidéo ludique. Regard et analyse des contextes environnementaux lié au monde jeu vidéo. Joueurs, testeurs et chroniqueur indépendant. "Le jeu vidéo est art ludique, c'est une liberté totale de pensé et de créativité qui mène à l’expansion de la libre expression artistique.Il n'engendre donc pas un enfermement, mais une ouverture sur l'imaginaire collectif. En quelque sorte c'est une porte sur notre propre liberté individuelle." A."l'ancien"

Leave a Reply