Gamescom 2021 Récap

Récapitulatif des Showcases et conférences de la Gamescom 2021 par L’Ancien.

Le Xbox Stream c’est déroulé le mardi 24/08 en amont de l’événement officiel Gamescom dit « Hybrid ».

Xbox avait prévenu qu’il n’y aurait pas d’annonces « World Première » et que se serai un show présentant des jeux déjà vu. Effectivement nous n’avons pas été déçus la dessus, puisqu’il n’y avait rien d’exceptionnel hormis deux nouveautés. Ce qui a été décevant c’est surtout le rythme pas loin de l’apathie.

En effet cela traînait en longueur entre des clips et des discussions ou l’auto congratulation était à son paroxysme. Je dois dire que 1h20 de durée c’était éprouvant à mon niveau.

Le point culminant de mon ennui étant le clip sur le trébuchet concernant Age of empire 4.

Voici tout de même une liste non exhaustive des jeux que j’ai retenu:

Dying Light 2 Stay Human pour un Gameplay Trailer très…court!

Into the Pit: Un FPS aux allures rétro et fantastique qui a été présenté pour la première fois.

Stray Blade : Un Jeu inédit (quand même), Stray Blade est un RPG dans lequel vous devez explorer un monde mystérieux et fantastique. Rien de bien révolutionnaire et plutôt classique.

Gunk : Une exclusivité Xbox, Gunk a dévoilé son tout premier trailer de gameplay. Le plus intéressant me semble-t’il.

Forza Horizon 5: Forcement il fallait réveiller tous le monde de cette torpeur. Et logiquement le vitrine technologique d’Xbox a fait mouche. C’est effectivement impressionnant!

Pour le reste notons: Psychonauts 2, State of Decay 2 avec un nouveau DLC baptisé Homecoming, Microsoft Flight Simulator une extension qui introduit plusieurs environnements situés en Autriche, en Suisse et en Allemagne, Wasteland 3 et son DLC Cult of the Holy Detonation.

Voila pour Le XBOX Stream.

______________________________________________________________________________

Opening Night Live: Des “world premiere” abusifs.

L’opening NL a donc dégainé ces jeux officiels, previews et « World Premiere« . Le commencement avant le show présenté par Geoff Keighley m’a particulièrement laissé dubitatif. Avec ce présentateur dans une chambre qui m’a laissé l’impression qu’il était sous anti dépresseur et fatigué.

Présentant Bus Simulator 21 entre autre et quelques autres jeux, il faut avouer que cela a provoqué un moment lunaire pendant une courte période. Hormis cela il y avait des choses intéressante et d’autres moins avouons-le.

Voici un aperçu non exhaustif des jeux présentés:

Call of Duty : Vanguard . Impressionnant oui mais on a pas compris la présentation de ce gameplay qui faisait penser à un « rail shooter ». En effet, aucun mouvement naturel était présent (?). C’était comme un couloir complètement contrôlé artificiellement.

Saints Row : Self made. le jeu revient dans une toute nouvelle histoire. Un nouvel aperçu de plus de 3 minutes a été dégainé en guise d’ouverture du show.

Far Cry 6. Une nouvelle bande annonce qui semblait très « lisse graphiquement » et pas obligatoirement « Next-Gen » (?). Aucun gameplay (ce qui a été souligné) alors que le jeu est toujours annoncé pour le 7 Octobre 2021.

The outlast trials : Ce survival horrifique plutôt connu pour ces jumpscare assez effrayant revient mais en ajoutant une version multijoueur coopérative (jusqu’à 3). il sera aussi tout à fait possible de profiter du jeu en solo. Initialement prévu pour sortir cette année, le jeu sortira finalement l’année prochaine.

House of Ashes : Le jeu survival horrifique montre un nouvel aperçu. Une édition Pazuzu sera disponible avec pas mal de choses entre autre. Pazuzu est en fait une référence au film de Williams Friedkin « L’exorciste ». C’est en fait le nom du satané démon qui prend possession de la jeune fille dans le film devenu mythique aujourd’hui.

Dokev : On ne comprend strictement rien, en l’occurrence j’ai rien compris! Un mélange entre Fortnite et Pokémon ultra coloré avec un framerate au fraise, Ou il faut éviter d’être atteint de photophobie ou au risque d’épilepsie.

Replaced: Attendu parce qu’original pour un jeu qui communique uniquement sur une partie de la bande-son (?) et pour ce jeu vidéo de plate-forme d’action rétro-futuriste. Malheureusement encore rien pour l’instant!

JETF : The Far Shore. Un jeu aéro-dynamique avec une direction artistique intéressante. Le trailer montre montre les capacités aériennes mais aussi fonctionnelles du jeu.

Midnight Suns: C’est Marvel donc il y a des super héros! C’est très « fan service » en l’occurrence.

Dolmen: un jeu oscillant entre univers horrifique et science-fiction. Très peu de détails mais à suivre… On ne sais jamais.

Horizon Forbidden West: il est expliqué qu’en raison de la COVID-19, le déploiement commercial du jeu est repoussé au 18 Février 2022. Il semble avoir le bon dos le virus en ce moment.

Midnight Fight Express: Développé par le seul Jacob Dzwinel en soloDev avec l’aide de Humble Games. Cela fait 4 ans que le développeur unique bosse sur ce beat’em up. On pourra tabasser dans la joie et le bonne humeur. Cela a l’air sympa en tous cas!

Notons aussi les présentations de ; Death Stranding : Director’s Cut, The lost judgment, Dream Cycle, SIFU, Genshin Impact : Aloy, Vampire, the masquerade : Bloodhunt, Riders Republic, Future Revolution (IOS/android), Soundfall et quelques autres.

Conclusion:

Un Show chargé certes, mais qui a abusé des « World Premiere » en proposant des jeux classés comme tels alors que certains avaient été déjà présenté en amont (E3 entre autre). Du bon et du moins bon pour cet Opening LN qui a fait le Job sans plus. Et sans obligatoirement briller par son contenu.

______________________________________________________________________________

La grande messe des jeux indés de la Gamescom a proposé 2h de Show avec forcement plus de 40 titres sachant que sur l’ensemble de la Gamescom 255 jeux étaient proposés en tant qu' »indies ».

Logiquement du bon et du moins étaient présentés. Voici une sélection non exhaustives mais vu le nombre de soft présent il s’agit de choix plus personnel.

Serial Cleaner: Serial Cleaners est un hommage aux séries B des années 90 . C’est un jeu d’action furtif où vous alternez entre 4 nettoyeurs assumant les tâches de nettoyages les plus sanglantes. Original!

Squadron 51: Un shoot’em up complètement délirant qui s’inspire des films de science-fiction US des années 50. Véritablement rafraîchissant et hilarant!

Roots of Racha: Un cosy game très inspiré par Stardew Valley. Le titre se déroule à la préhistoire et propose de la coop avec des mini-jeux.

Townscaper : Construisez des villes flottantes très jolies où que vous soyez. Le titre est un charmant simulateur de construction.

Timberborn : Les castors en force! Faite prospérer votre société de castors. il s’agit Builder mécanique ou il faudra prospérer avec des castors ingénieux et avec un contrôle des rivières, le tout en évitant des sécheresses mortelles.

Falling Frontier: Jeu de stratégie de science fiction se déroule entièrement dans l’espace. Il nous sera possible d’explorer tout un système solaire. Ce n’est pas ma tasse de thé mais je le présente pour sa réalisation extrêmement bien faite.

The Serpent Rogue: Une aventure gothique en monde ouvert. Avec une esthétisme trés épuré, vous incarnez un médecin de la peste luttant contre des forces occultes.

Nura’s Wish: Un nouveau jeu d’exploration/puzzle au graphisme et à la direction artistique plutôt jolie, mais dans un environnement plutôt sombre. Vous incarnez un mignon panda roux qui doit explorer et résoudre des énigmes.

Loopmancer: Un jeu d’action plateforme à la sauce rogue-like se déroule dans un univers cyberpunk avec des boucles temporelles. Plutôt bien fait!

Against the Storm : Against the Storm est un city builder roguelite situé dans un monde fantastique dans lequel il ne cesse de pleuvoir. Les joueurs doivent construire leurs colonies et survivre assez longtemps afin de rassembler les ressources nécessaires pour reconstruire et améliorer la ville.

____________________________________________________________

Le futur Games Show aura été le showcase le plus réussi tant que les annonces ont défilées en nombre pendant pratiquement 1H30 sans interruptions. Avec des jeux de qualités en préparation (ou déjà sorties) et des projets pas encore daté mais prometteur.

Voici une sélection sachant que forcement se sont les jeux qui pour nous sont les plus intéressant à suivre.

Retreat to Enen : Retreat to Enen, un jeu de survie du développeur Head West qui se déroule dans le futur sur une île lointaine. Fabriquez, construisez, chassez, rassemblez et méditez pour survivre.

Inkulinati: Inkulinati est un jeu stratégie à base d’encre tout droit sortie de manuscrits médiévaux, où les fesses d’un lapin peuvent être plus meurtrières que l’épée d’un chien. Absolument original!

Hell Let Loose: un FPS sur la Deuxième Guerre mondiale avec des combats épiques de 100 joueurs, des unités d’infanterie, des chars, des artilleries, une première ligne qui évolue de façon dynamique et un metagame unique inspiré des jeux de stratégie en temps réel.





Moonglow Bay: Combinant un style artistique voxel ludique et une belle bande sonore, Moonglow Bay propose des arcs narratifs distincts, plus de 100 espèces aquatiques à découvrir, des rencontres avec des monstres et une ville entièrement habitée à explorer, qui peut être appréciée en solo ou en coopération locale.

Madison: chassez des démons et démêlez la vérité avec un appareil photo instantané.

Trading Time: Tentez de trouver de quoi réparer votre bateau en faisant de multiples échanges qui vous mèneront aux quatre coins de cette île hors du commun. Faites la rencontre de personnages sympathiques, résolvez des puzzles qui demandent de la réflexion, trouvez des trésors cachés, et découvrez bien d’autres choses en explorant le monde ressemblant de loin à Animal Crossing.

A Wake Inn: Rebooked : Ils disent que de mauvaises choses arrivent au Silver Inn Hotel. Des sons étranges. Lumières clignotantes mystérieuses dans la nuit. Des silhouettes étranges glissent dans le noir. Une adaptation d’un jeu VR.

Broken Roads : c’est un RPG narratif qui mêle exploration, combats stratégiques au tour par tour et choix philosophiques significatifs, le tout dans un nouvel environnement post-apocalyptique australien. Encore un jeu proposé par l’Editeur Team 17.

Clouzy !: Explorez le monde aux côtés de votre animal de compagnie volant, collectez de délicieux fruits et cuisinez de délicieux repas pour prendre soin de votre garderie en nuage dans ce jeu d’agriculture mignon et sain. Un cozy Life classique et coloré.

War Hospital: Gérez un hôpital de campagne britannique de la Première Guerre mondiale dans un jeu de survie plutot original.

Smalland: Smalland est une aventure à petite échelle proche d’un jeu comme Grounded  ! Un jeu de survie multijoueur dans un monde vaste et dangereux entouré de créatures énormes et voraces. Fabriquez des armes, armures et campements et découvrez l’histoire de cette région étrange.

Dolmen : Un nouvel action-RPG terrifiant, Dolmen mêle science-fiction futuriste et horreur cosmique.

Epic Chef: Embarquer pour un voyage gastronomique en incarnant le dynamique chef Zest, qui devra cultiver, créer et cuisiner jusqu’à devenir une légende.

__________________________________________________________________

Bilan:

Voila pour l’ensemble de nos choix de la Gamescom 2021. Un événement plutôt correct avec forcement du bon et du moins bon. Mais l’ensemble c’est tenu sans vraiment fausse note.

On pourra remarquer que l’éditeur Team 17 était particulièrement présent cette année. La note la plus négative est attribuée à l’avant show d’Xbox qui a duré trop en longueur.

Sinon les fameux tunnels de présentations de jeux « indés » étaient assez éprouvant. Et il a été difficile de faire du tri à une telle vitesse de défilement. Pour terminer l’événement Gamescom se montre nettement moins ennuyeux que l’E3 même avec ce format numérique post COVID.

L’Ancien

alyxlancien

"l'ancien". Ancien pour plus de 35 ans de passion vidéo ludique. Regard et analyse des contextes environnementaux lié au monde jeu vidéo. Joueurs, testeurs et chroniqueur indépendant. "Le jeu vidéo est art ludique, c'est une liberté totale de penser et de créativité qui mène à l’expansion de la libre expression artistique. Il n'engendre pas d'enfermement, mais une ouverture sur l'imaginaire collectif. En quelque sorte, c'est une porte vers notre propre liberté individuelle." A."l'ancien" -Twitch: https://twitch.tv/alyx76 -YouTube : https://youtu.be/HPgQJA33dMo -Discord: L'ancien chroniqueur JV -Mail :lancien.chroniqueur@numericable.fr - Twitter : @LChroniqueur

Leave a Reply