Watch Dogs : messie ou mirage ?

Ryuka92

Conférence Ubisoft de l’E3 2012, un jeu inconnu et surprise vient de laisser tout le monde pantois. Techniquement une véritable claque en pleine tronche, car le jeu est juste sublime et s’annonce comme le premier next gen à venir, des effets jamais vus jusqu’à aujourd’hui, bluffant. Mais le gameplay n’est pas non plus en reste et  annonce donner les pleins pouvoirs à un hacker qui peut tout pirater juste avec son simple smartphone. Tout le système de la ville est piratable, feux tricolores, caméras, téléphones, électricité et l’on peut même obtenir les fiches d’identité des personnes que l’on croise juste en se focalisant dessus avec le portable ultime.

Bref, à ce moment on tient le messie, LE jeu que tout le monde attend. De l’eau coule sous les ponts, même des rivières, que dire des torrents avant de réentendre parler de Watch Dogs. Et justement il réapparait pour annoncer son report, initialement prévu pour la fin 2013 il se voit repousser au …. 27 mai 2014 ! L’attente sera longue mais pourquoi ? Officiellement pour le peaufiner et servir un produit final parfait. Officieusement, on apprend qu’Ubisoft a pris un retard considérable et que le jeu n’est pas fini.

Bref, il va encore falloir patienter un long moment avant de revoir la bête et elle remontre le bout de son nez pour faire polémique justement. Un trailer quelques mois avant sa sortie fait débat. Pourquoi ? On a l’impression de faire marche arrière et de voir des graphismes PS3 sur celui-ci. Ubi ne communique pas vraiment dessus, laissant planer le doute de la version concernée par la vidéo. Ce qui en effraie plus d’un ! Peu après on apprend que ce serait la version PS4. Moins belle et moins riche en détails elle nous montre le jeu le plus souvent de jour alors que le trailer de 2012 nous montrait cet univers de nuit ce qui ne permet pas forcément une comparaison totalement objective. Les débats sont donc lancé et cette vidéo comparative fait le tour du Web :

Depuis on se pose beaucoup de questions et c’est aujourd’hui qu’il sort, aujourd’hui que les premiers verdicts vont tomber, les premiers avis. Certains qui ont pu déjà y toucher en parlent et tout et n’importe quoi est dit. Un scénario pas à la hauteur, un gameplay génial, un GTA du hacker et j’en passe. Un premier test le note avec un incroyable 19/20 et on entend les premières rumeurs qui courent, qui courent et qui ne se trompent peut-être pas malheureusement …

D’ici peu on sera enfin fixé, mais ce jeu aura beaucoup fait parler et continuera encore de faire parler, c’est certain.

 

Maintenant la parole est à vous :

Allez vous le prendre, oui ou non ?

Que pensez-vous de tout ce qui se dit, que ce soit en positif ou en négatif, juste avant la sortie du jeu ?

Avez-vous été refroidi par le report du jeu, par le trailer polémique et par les avis qui commencent à naitre ces derniers jours ?

Etes-vous méfiant ou confiant ?

 

Il serait intéressant de comparer nos points de vue et comme disait un grand homme sur JVN : « J’attends vos commentaires ! »

 

 

Ryuka92
Ryuka92

JVN à l'ancienne pour moi ! J'ai vécu de belles années sur ce site, vécu et partagé tellement de choses. La plus belle communauté des zinternets y était et continue de vivre ici et ailleurs. Ryuka92 c'est l'histoire d'un type qui aime vivre ses passions et qui aime partager avec ses potes.

32 Comments

  1. Ytreza Ytreza

    Moi ce qui m’énerve c’est que tout le monde parle sans avoir rien vu.
    Comme un peu trop souvent…

    Et puis tout le monde se prend le chou à savoir quelle texture sera la plus belle pour au final passer à côté du truc principal : le jeu. J’ai pas trop entendu parler du jeu en lui-même ces derniers temps, alors qu’ils s’annonce mortel (le délire de diriger -via une application- une araignée géante dans la ville <3 ).

    Enfin personnellement ça me fait doucement sourire tout ce bla bla parce que le discours des consoleux à la base c'est pas censé être "on s'en fout des graphismes, c'est pas ça l'important" ?
    Oh wait…

  2. Ytreza Ytreza

    Ah oui et j’oubliais : j’aime et déteste cette image ( 😉 ) parce que clairement on voit sur celle ci que PC > all, comme d’hab [/troll]. Mais la fenêtre par dessus me fait bien déchanter et me rappelle de sombres moments de l’histoire de Uplay (ou Origin, à la rigueur).

  3. Dyades

    Alors, moi,je n’en attendais rien et je pense que j’étais un des seul à l’E3 2012 qui n’ait pas été sur le cul…

    Donc, je le prendrais peut-être à bas prix, et si il le vaut. Et de ce que j’en vois depuis quelques jours via des gameplay en live et de l’heure que j’ai pu testé, c’est pas révolutionnaire. un sous GTA dans la conduite et les gunights. Le Hacking est la bonne idée du jeu, et faut vraiment que la communication se concentre dessus.
    Après oui, la version PC est plus belle, normal.

    Bref, je vais plutôt foulé les terres de Drakengard 3. Square Enix n’est pas totalement mort on dirait 🙂

  4. Jacen Jacen

    Très bon sujet de débat.
    En ce qui me concerne, « Watch Dogs » n’est et n’était pas dans mes plus grandes attentes (j’attends plus « The Evil Within »). Cela dit, je pense que je le ferai courant de l’année car il a l’air sympa.
    L’idée du hacker vengeur est intéressante.
    Après pour le 19 de Jeux Vidéo Magazine, je n’ai pas lu le test mais ça pue la merde tout ça car visiblement le mag aurait fait un partenariat commercial avec Ubi (abonnement, comm’ et tout ça).
    Ca me rappelle leur test de PES 2014, où il était un des rares sites à avoir mis une très bonne note au jeu de Konami. En mettant la version française du jeu, j’ai tout de suite très vite compris leur partenariat commercial avec l’éditeur japonais car voit le nom de « Jeux Vidéo Magazine » apparaître sur les panneaux publicitaires autour du terrain durant les matches. D’où la jolie note…
    Mais bon, le jour où ils feront un partenariat avec une oeuvre ratée du type Aliens Colonial Marines ou Duke Nukem Forever, oui là ce sera vraiment très gros.
    Et oui, certains sont apparemment addicts aux Doritos…

  5. J’attends pas grand chose du jeu donc je peux qu’être agréablement surpris (même si j’en doute étant donné que c’est Ubisoft qui édite le jeu). Les graphismes je m’en fiche un peu.

    Et pour le 19/20 je n’y crois pas. JVM sont des putains d’enculé de vendus.

  6. Allez vous le prendre, oui ou non ?
    non, ma playlist à venir est trop grande.

    Que pensez vous de tout ce qui se dit, que ce soit en positif ou en négatif, juste avant la sortie du jeu ?
    en fait je ne tiens pas compte des avis subjectifs qui ne font qu’alimenter la machine à vent.

    Avez-vous été refroidit par le report du jeu, par le trailer polémique et par les avis qui commencent à naître ces derniers jours ?
    Qui croit encore en 2014 que les trailers représentent vraiment le résultat de calculs d’une machine qui n’est pas encore sortie ?

    Etes-vous méfiant ou confiant ?
    méfiant car il y a une illustration de UPlay !!

  7. ionik ionik

    Perso je viens de l’acheter, je te dis mon ressenti sous peu ^^

  8. Ytreza Ytreza

    Bogman,

    Ahah t’as tout dit en une phrase : « Qui croit encore en 2014 que les trailers représentent vraiment le résultat de calculs d’une machine qui n’est pas encore sortie ? »

    Ben faut croire personne hein, vu tout le rafut que ça a fait… Les gens ont la mémoire courte.

    Sinon selon mes envies de folie je vais peut être me le prendre cet aprèm, donc peut-être un retour également prochainement !

  9. Bon je confirme. Graphiquement: GTA V ps3 > Watch Dogs ps4.

    Après le gameplay est sympa pour l’instant.

  10. ionik ionik

    Je viens de faire une session de 1 a 2 heures avec la première mission , mes impressions sont :

    Les plus :
    – Graphisme bon je trouve (pour ma version PS4)
    – Le piratage c’est énorme je trouve ^^
    – l’arbre de compétence est une bonne idée je trouve
    – les mission dynamique c’est pas mal et la détection de crime proche aussi.

    Les moins :
    – Histoire light et on comprend pas forcément tout dès le départ mais on découvre des éléments au fur et a mesure (je préfère les histoires complètement implanter directement perso)
    – Il y a trop d’arbre suivant les mission etc …. vraiment dur de s’y retrouver au début surtout sans explication particulière.
    – La carte est manque de couleur pour les objectif, obliger de zoomer pour savoir ce que c’est réellement car les couleur sont commune a plusieurs chose (de même type)
    – La caméra en fait un peu a sa tête je trouve (peut etre une prise en main a faire), surtout lors de la conduite de voiture.
    – Lors d’un crime j’ai été detecté une demi heure après c’était au même endroit avec le même personnage et je me suis fait detecté aussi mais sur le principe, c’est un peu du répété tant que tu as pas fait, a voir si c’est réllement tout le temps comme ça.

    Pour le moment je suis content du jeux, je ferais peut etre après avoir fait plus du jeux un petit article plus complet sur ce que je pense 🙂

  11. Évite de juger l’histoire après 2 heures de jeu stp

  12. ionik ionik

    J’ai pas juger, je donne mes premières impressions. Si je donne un vrai avis, ce sera quasiement a la fin du mode de jeux solo.

  13. Non mais dire histoire light. T’es à peine au début. C’est normal que ce soit light on va pas tout te dire quel intérêt. Pour l’instant rien à critiquer j’ai même apprécié la relation entre Ayden et sa sœur.

    A part ça le gameplay, sauf la conduite qui est dégueu, est vraiment le sympa. Le hacking et l’arbre de compétence sont vraiment bon et laissent présager du lourd.

  14. ionik ionik

    J’adore le jeux ! Je disais juste que pour moi l’histoire est light dans le sens ou je préfère que le décor soit planter direct, je suis pas fan de l’histoire qui se découvre pas entièrement dès le début. Je me suis peut etre mal exprimé. Mybad

  15. Ryuka92 Ryuka92

    Je ne savais pas ce que dis Jacen sur Pes et le Jvm, c’est pire que le doritos ça putain !!! C’est tout simplement honteux mais quand on sait qui il y a derrière ce mag je ne suis pas forcément étonné … Mais ça fausse totalement les idées que l’on peut se faire du jeu, que ce soit ce pseudo 19/20 ou ces avis négatifs qui tombent à foison.

    J’ai un collègue qui le reçoit today, j’ai hâte d’avoir son avis. Un avis d’un véritable joueur qui ne se laisse pas abuser par tous les medias, c’est mieux que tout même si ce n’est jamais vraiment objectif.

    Et oui Uplay fait peur comme d’hab’ …

  16. Ytreza Ytreza

    C’est clair que ce que dit Jacen est flippant mais pas étonnant quand, en effet, on sait qui est derrière ce mag…

    Bon ben sinon ça y est j’ai installé la bête, mais cet enfoiré de Uplay est complètement dead, personne peut y accéder, ça rage un peu partout sur les forums dUbi, de jeuxvideo.com & co ^^

    C’est de ta faute ça Ryuka tu nous as apporté la poisse avec ton image :p !!

  17. Jacen Jacen

    J’ai pensé qu’il faille quand même être sacrément gonflé de faire des deals avec les acteurs de l’industrie à l’heure où l’indépendance de la presse spécialisée est grandement remise en question.

  18. otaku17 otaku17

    Je le prendrais sans doute mais pas cette année généralement je m’achète 4/5 gros jeux par an et je complète avec les soldes Steam où j’achète les jeux que j’avais raté les années précédentes mais cette année avec mon nouveau pc a 1000 euros que je vais me monter a la fin de la saison je vais sans doute un seul gros jeu et se seras certainement si il est réussis Dragon Age Inquisition que je compléterais avec les soldes Steam de noël et sinon peut être que je l’aurais gratuitement si l’offre avec les carte Nvidia est toujours d’actualité.

    Après ça me dérange pas mal la communication de base du jeu qui se portais sur les graphismes ( grosse erreur d’Ubisoft a mon avis ) car il avait d’autres atouts.

    Le report du jeu pour moi a été je doit bien l’avoué une grosse déception car j’avais déjà prévue l’argent pour l’acheter et quand il a été reporté je me suis tourné vers les soldes Steam.

    Pour finir Uplay est une vrai plaie quand il déconne, j’en sais quelque car il y a a peine 1 semaine je jouais a Far Cry 3 et il y a eu des problème de serveur, après on peut jouer en mode hors ligne mais c’est quand même chiant surtout que je n’ai comme toujours pas compris l’utilité d’Uplay.

  19. ptibruno ptibruno

    Liquifan:
    Bon je confirme. Graphiquement: GTA V ps3 > Watch Dogs ps4.

    Faut pas deconner , le jeu est plutot joli .

  20. ptibruno ptibruno

    Sinon moi je l’ai pris et j’en suis plutot content , le scenar se deroule doucement , le gameplay est bon , et on s’habitue aux voitures .

    Et pour une fois le plus du jeu ( le Hack ) sert vraiment et marche bien , remonté les ponts ou les bornes , j’ai meme seme les flics en entrant dans un garge et en fermant la porte 🙂

  21. ptibruno ptibruno

    Ytreza,

    #PCracemaster ?
    ( comment ca je cherche ? ^^ )

  22. ptipakus ptipakus

    perso j’ai fait une petite heure hier soir.et franchement je ne sais pas trop quoi en penser. graphiquement (ps4) c’est pas mal pour ce que j’ai vu a part les personnages que je ne trouve pas digne de la console surtout les visages.
    après je n’ai pas encore d’avis sur l’histoire, la police à l’air bien agressive mais je peine un peu aussi avec la conduite des voitures (en même temps je sortait d’une session de 3H sur mario kart 8).
    donc voila on verra plus tard.

  23. P’tit point après 5/6 heures de jeu. Passons les graphismes et la conduite, le jeu est vraiment bon. Je kiffe vraiment le piratage et le mélange action/infiltration. L’histoire est pas ouf mais pas dégueu.

    Par contre les joueurs qui viennent te faire chier quand tu joues solo c’est insupportable.

  24. otaku17 otaku17

    Liquifan,

    j’avoue que c’est ce qui me faisait en même temps plaisire ( enfin du renouveau dans le multi ) et en même temps moi aussi j’ai peur qu’on vienne un peut trop m’embêter par contre ce qui m’intéresse le plus ( d’avantage encore que les graphismes ) c’est le gameplay qui a l’aire sympas après pour moi dans un jeu le plus important c’est le scénario et de se coter là il a pas l’aire extraordinaire d’après les retours.

  25. otaku17,

    Ça arrive pas non plus toutes les cinq minutes mais dès fois tu joues et d’un coup: « Une intrusion a été détectée, vous êtes en train de vous faire pirater ». Le principe du multi est sympa mais c’est chiant. Franchement.

  26. ionik ionik

    Liquifan,

    Me semble qu’il est possible de le désactiver dans les options (j’ai cru voir ça)

  27. ionik,

    Ah faut que je regarde ça. Merci de l’info.

  28. subb subb

    Et bien ryuka , après avoir squatté le jeu cet après midi j’en dirais trois choses :

    – d’abord j’y joue sur un bon pc et j’ai bataillé une bonne heure pour trouver les réglages les plus confortables et j’ai dû baisser la résolution , ce qui est inédit pour moi ! Et ça me troue le cul !!!

    – cette terrible désillusion surmontée , j’ai finalement pris beaucoup de plaisir à jouer avec un smart phone aussi performant dans une ville comme chicago . Parce que dans la vraie vie j’ai un portable ultra nase et je vis à Nîmes .

    – Et enfin ( et plus sérieusement ) j’ ai le sentiment d’avoir joué à un brouillon . Un brouillon prometteur mais un brouillon quand même . Et moi à l’école ça m’est arrivé de rendre des brouillons , et je me suis fais défoncé .
    Mais mes brouillons n’ ont jamais eu le potentiel que je pressens ici . Du coup j’ai bon espoir pour la suite . Voilà j’ai fini .

  29. C’est ce que je pensais (en citant plus haut), Il est annonciateur d’espoir et aussi dans la mécanique du jeu lui même.Sauf que ce rôle de « challenger » n’est pas en adéquation sur tout ce qui a été dit et présenté en amont.
    WD est devenu la clef d’un système qui verrouillait tout approche objective. Ce constat a procurer de la méfiance, donc beaucoup d’attente et de demande de clarté de la part des éditeurs.

    Ce qui à mon sens est pas si négatif que cela et permet un recul du consommateurs/joueur vis à vis d’un « pré-produit » présenté.

    Cela ne va pas obligatoirement dans le sens ou l’éditeur deviens un cible potentiel avec des critiques très sévère sur sa politique commerciale.
    A force de vouloir tout contrôle, il y a un moment ou on perd pied!

    Pour revenir à WD, je ne l’achèterais pas tout de suite, j’y ai jouer chez un ami, tester sur certains point.
    Mais je considère personnellement que sont achat en « day one » (le prix) n’est pas justifié au regard de ce que l’on m’a présenté il y a un moment.

    Question d’éthique….

    Ensuite, je suis encore plus méfiant, j’ai déjà un sens analytique et un part de sagesse (vu mon age lol…peut être).
    WD est bon sur son approche et laisse présagé du bon dans l’avenir, et je dirais que demandé autant en si peu de temps relève de la fantaisie (même pas une année de Next…).

    En même temps cette fantaisie a été véhiculé par l’éditeur (un vrai serpent qui se mord la queue!).

    En bref, soyons patient, prenons du recul, sachons analyser les informations provenant des différents canaux et surtout évitons l’amnésie de ce qui nous à provoquer de la frustration.
    Sachons se souvenir de ce qui a été bon….et mauvais!

  30. ptibruno ptibruno

    alyxlancien,

    Personnellement l’étique je m’en moque , le jeu est bon et merite l’achat 🙂

  31. Ryuka92 Ryuka92

    La touche Ubi sur Pc très cher, toujours aussi bien adapté et optimisés leurs jeux !

    Un gameplay jouissif c’est en effet ce qui en ressort mais ca ne me fera pas l’acheter de suite en tout cas. C’est le principal tu me diras le gameplay avec le scenario pour moi aussi. Sur ce dernier je ne sais pas ce que ça va donner.

    Ca fait un peu penser au premier AC qui quand le 2 a débarqué a fait penser a un brouillon tellement les améliorations étaient nettes. Je pense que ça va devenir une licence du même accabit si il a du succès. Et les prochains auront cet effet brouillon gommé.
    subb,

Leave a Reply