E3 2016 analyse et sélection

alyxlancien

tgb-e3

E3 2016

Analyse et sélection

(en cours de rédaction)

Voici un petit tour des conférences de l’E3 2016 avec ma sélection personnelle, vous pouvez bien sur réagir à celle-ci. La liste n’étant pas exhaustive.

__________________________________

images

La conférence EA n’aura pas été l’une des meilleures dans l’ensemble.

Bien-sur on attendait à BF1 mais en tout logique.

Reste que TitanFall 2 a laissé une impression un peu plus fun encore que le premier opus et il aura bien droit à un mode Solo.

Déception, puisque pour ainsi dire puisque pratiquement rien sur Mass Effect Andromeda (?).

 

A noter la création d’un label de soutien aux indépendants, EA Originals. Celui-ci permettra visiblement de soutenir les développeurs prometteurs sans pour autant les ponctionner puisque tous les bénéfices leurs seront semble-t’il  reversés.

Voici donc ce que j’ai retenu dans ce contexte:

Fe: un jeu qui se veut poétique et axé sur la musique dans les actions et qui permettra d’identifier chaque créature croisée, positive ou négative.

Tous cela dans un scenario très écologique qui n’est pas sans rappeler un certains Ori and the blind forest.

Un jeu considérer comme « spirituellement proche » d’Unravel.

_______________________________________

2000px-Bethesda_Game_Studios_logo.svg

La conférence du studio/Éditeur Bethesda aura marqué non pas par ces extensions sur Fallout 4, Doom ou une Special Edition de The Elder Scrolls V Skyrim.

Mais par l’adaptation Rebboot du FPS Quake Baptisé « Quake Champions » très axé selon le studio sur l’aspect compétitif.

Autre surprise et pas des moindres puisque le « vieux » Fps Prey est complétement « rebooté » dans une nouvelle version.

A suivre…

Autre, c’est la suite de Dishonored,  une nouvelle vidéo avec du gameplay pour Dishonored 2 a été dévoilée et cela semble très prometteur, Le jeu sortira le 11 novembre.

 ___________________________________

e3-2016-conférence-Xbox-trouve-date-heure

Microsoft and Co.

On attendait la firme de Redmond au tournant avec les tonnes de rumeurs et la fuite des infos 48h avant le début de la conférence.

Microsoft a axé sa stratégie sur la technologie et les projets au premier plan et a beaucoup misé sur les exclusivités Xbox One.

Sans oublier pas mal de sortie jeux, mais pas toute présente malheureusement.

L’entrée en matière a été direct!

Une Xbox One S (Slim) dés le début présenter au public.

On nous présente ainsi la Xbox One S, une Xbox One 40 % plus compacte que l’originale, un prix de 299$ également plus petit faisant d’elle le lecteur Blu-ray Ultra HD le moins cher du marché, avec une capacité de mémoire de 1 To!

Microsoft a également rappelé sont prochain programme « Play Anywhere », où chaque titre acheté peut être jouable aussi bien sur console que sur Windows 10, bien vu!

En terme de jeux voici ce que je retiens.

Inside: Enfin!!!

On découvre donc  un trailer de Inside, prévu pour le 29 juin,

Le jeu du studio Playdead à l’origine du célèbre Limbo.

Cette fois-ci axé sur l’enfermement et l’aliénation au travail, comme toujours dans un univers sombre et brumeux.

« Indé » encore!

c’est au tour de We happy Few de Compulsion Games de se montrer. Prévu pour le 26 juillet, We Happy Few est un jeu où notre avatar découvre les envers du décor quand il ne prend pas sa pilule euphorique.

Tous cela dans un univers complétement dérangé et dérangeant.

ReCore

Le projet d’Armature Studios et Comcept se dévoile . On y découvre également plusieurs robots prenant des formes animales et qui pourront, selon leurs caractéristiques, venir en aide à l’héroïne. ReCore est prévu en exclusivité Microsoft pour le 13 septembre.

 Le prochain volet de State of Decay c’est à dire le 2 lui prend une tournure plus « fun » et aventure/action. Avec des graphismes et une direction artistique totalement différente, mais semblant nettement meilleures que le premier opus.

Scalebound

Nous avons pu assister également à une session de Scalebound, le dernier projet en date de Platinum Games. On y découvre la possibilité de jouer à plusieurs, avec chacun son propre dragon pour affronter un boss. Visuellement impressionnant!

A noter les sorties à venir de : Sea of Thieves (un jeu de pirate mais en multi), Halo Wars 2, Gears of War 4 qui a un peu plus dévoilé sa campagne en solo mais aussi en co-op, et Forza Horizon 3 qui se déroule en Australie. Ces jeux seront tout aussi jouable sur Xbox One que sur Windows 10. Forza Horizon 3 est prévu pour le 27 septembre prochain, Gears of War pour octobre.

Enfin le final et pas des moindres c’est l’annonce officielle du Project Scorpio d’ Xbox One. Réalité Virtuelle, 4K, la technologie ne sera pour le moment plus une barrière pour la prochaine machine de Microsoft. Avec un processeur 8 cœurs capable de délivrer 6 Tflops de puissance, le Project Scorpio serait en effet à ce jour la machine la plus puissante du marché!

Les jeux One et One S seraient tous compatibles avec celle-ci (bien vu).

________________________________

ubisoft-2

Ubisoft ne devait pas se raté cette fois-ci, on se rappel encore du « gonflage » des trailers et autres Teasers des années précédentes.

Mais Cette fois-ci « Ubi » est resté modeste et novateur.

Malgré quelques longueurs sur des projets de films (AC en autre), ainsi que quelques dialogues un peu inutile.

0320000008472796-photo-ubisoft-e3-2016-yves-guillemot

On notera le petit tacle de Yves Guillemot à l’encontre de Vincent Bolloré qui a ainsi résumé les 30 ans d’existence d’Ubisoft par le fait d’être « libre de créer, libre d’innover, libre de s’exprimer, libre de prendre des risques et de s’amuser ».

« Quand vous êtes libre, il n’y a pas d’échec. Il n’y a que le futur »

Les jeux ont donc été à l’honneur!

 For Honor qui arrivera à la Saint Valentin 2017 (pour les petits cœurs fragile). Cinématique et gameplay Vikings étaient au rendez-vous pour ce (vrai) « beat them all » qui évolue semble-il sur 3 époques. Celles des samouraïs, des vikings et des chevaliers médiévaux.

Intéressant et non figé.

11 minutes de gameplay pour Watch Dogs 2, Sortie pour le 15 novembre.

un WD2  plus fun et qui se prend moins au sérieux, on pourra remarqué aussi qu’il n’y a pas d’uppgrade graphique cette fois-ci.

A noter le coté « Urban/hipster » du genre du personnage qui est en opposition radicale avec le 1er héro du jeu (1er opus).

 

Ubisoft continu la serie des TC avec Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands qui semble bien parti avec un peu de gameplay. Plus d’infiltration apparemment dans un genre (du moins pour cette partie) qui n’est pas sans rappeler un certains Mg’s PhantomSortie le 7 mars 2017.

 

Le prometteur South Park The Fractured but Whole qui sortira le 6 décembre prochain prend toujours cette tournure décalée et trash.

Un nouvel opus qui semble toujours au top niveau.

 

Enfin un jeu de glisse extrême intéressant!

Avec Steep, Ubisoft Annecy (cela s’invente pas)  a tous les arguments pour nous emmener dans un périple aux frontières des sports extrêmes de montagne. Ce jeu cristallise les enjeux des sports extrêmes modernes et capitalise sur un gameplay réaliste et une gestion des images digne des productions hollywoodienne. Impressionnant!

 

On notera aussi les DLC de The Division et AC, et des jeux tels que Trials Of The Blood Dragon, Grow Up suite de Grow Home l’an passé.

Une bonne conférence! (Il était temps).

__________________________________

1465893194-9111-card

Sony

Une avalanche de titres!

Sony est entré dans le vif du sujet, loin des éternels long discours et de l’auto congratulation.

La stratégie a été clairs cette fois-ci « rien que des jeux et encore des jeux ».

On commence par le PlayStation VR L’appareil sortira donc le 13 octobre prochain et il sera proposé à très exactement 399 €.

En outre, une cinquantaine d’expériences l’accompagneront, des expériences comme Farpoint, Star Wars Battlefront X-Wing, Batman Arkham VR, Final Fantasy XV Experience, Robinson ou même Resident Evil VII.

God of War démarre les hostilités avec un Trailers Gameplay, cependant toujours aucune date depuis cette annonce pour le lancement du jeu sur PlayStation 4.

Kojima production prépare Death Standing avec un trailer pour le moins énigmatique (Normal vu l’auteur….). On ne sait rien hormis que c’est Norman Redus le héro du soft.

Days Gone

univers post-apocalyptique, envahie par les zombies (décidément ils ont la quote), Days Gone s’est vu dévoilé grâce un peu plus tard par du gameplay. Un style et genre The Walking Dead foncièrement pessimiste. Rien d’annoncé concernant la date de sortie sur PS4 pour l’instant.

A noter que les zombie agissent en méga meute et semblent très rapide!

Le clou c’est The Last Gardian!

le jeu s’était fait attendre durant près de 10 ans avant d’être finalement révélé !

c’est une nouvelle bande-annonce ainsi qu’une date de sortie dont nous avons eu droit. Disponible en magasin pour le 25 octobre prochain.

 

Horizon Zero encore une exclu!

le jeu de Guerilla Games s’est permis une superbe vidéo de gameplay. On retrouve donc une héroïne, dans ce jeu type action-rpg promettant énormément d’action. Capable de looter de l’équipement, des matériaux, capturer des créatures et les apprivoiser, Horizon Zero Dawn est prévu pour le 28 février 2017.

 

 Resident Evil 7 Biohazard fera un retour « hors norme » pour la franchise et s’est dévoilé avec une première vidéo où l’on a pu remarquer le passage de type FPS. Augmentant apparemment l’ambiance lourde et la facilité de porter le jeu sur le Playstation VR, le jeu est présent pour le 24 janvier prochain sur PlayStation 4, sans pour autant être annoncé encore pour la console de Microsoft ni sur PC.

Final Fantasy XV VR

Très attendu (mais moins en VR)… à voir.

Voila pour la conférence de Sony qui n’a pas présenté de nouvelle console et quelques autres nouveautés à venir (Wild par exemple).

Aussi Les jeux LEGO prendront le contrôle une fois de plus de l’univers Star Wars en revisitant le tout dernier film Star Wars The force Awakens. Et Crash Bandicoot qui passe en mode Skylanders (?).

Une très bonne conférence en tous cas avec de nombreuses exclu!

 

________________________________________________

alyxlancien
alyxlancien

Alex dit "l'ancien". Ancien pour plus de 25 ans de passion vidéo ludique. Regard et analyse des contextes environnementaux lié au monde jeu vidéo. Joueurs, testeurs et chroniqueur indépendant. "Le jeu vidéo est art ludique, c'est une liberté totale de pensé et de créativité qui mène à l’expansion de la libre expression artistique.Il n'engendre donc pas un enfermement, mais une ouverture sur l'imaginaire collectif. En quelque sorte c'est une porte sur notre propre liberté individuelle." A."l'ancien"

Leave a Reply