« ionik News », l’actu du JV

alyxlancien

Jeux-video

 

L’actu du JV

Mise à jours du 31/07/2020

________________________________________________

Prochain dossier à venir: Jeu vidéo : censure et idéologie; Le JV est-il en passe de perdre son âme?

Note: Sujet sensible, puisque personne ne sera épargné! (vous me connaissez maintenant).

    ____________________________________

XBOX: Une deuxième conférence?

J’avais prévu (selon les dires de Phil Spencer) qu’Xbox reviendrait après un Xbox Games Showcase plutôt moyen (En Juillet). « Des prises de paroles » se tiendront bien au mois d’août, avec de nouveaux détails sur la Xbox Series X (Prix et préco) ainsi que les services et peut être du gameplay (enfin!).

___________________________________

Succès inattendu:

Grounded en tête de liste sur Steam et frappe fort sur Twitch avec une 1er place!

Le studio Obsidian’s ne s’attendait pas à ce que Grounded lancé en accès anticipé le 28 Juillet 2020 déclenche un record de vente sur Steam et passe la barre des 200 000 vues sur la plateforme Twitch.  Sachant que Grounded n’est pas un « gros jeu » en terme de budget et d’investissement.

Obsidian a également de nombreux autres projets en préparation, notamment le DLC pour The Outer Worlds et un tout nouveau RPG appelé Avowed. Il semble cependant que l’expérience de Grounded est déjà un franc succès. Microsoft enfin a eu le nez fin concernant le rachat d’Obsidian’s.

_____________________________________________________________________________
Médias et Techno:
Gabe Newell (Valve) préfère la Xbox Series X à la PS5!

L’annonce fait l’effet d’une bombe dans le monde du jeu vidéo,                 Gabe Newell est pour rappel le cofondateur et directeur du studio Valve (Half-Life, Left 4 Dead, Portal). Gabe Newell est un peu considéré comme le Pape des jeux sur PC par les utilisateurs de Steam.

« La Xbox. Parce que c’est la meilleure. Je n’ai aucun intérêt dans cette course. De toute évidence, nous faisons la plupart de nos développements sur PC, mais des deux, je prendrais certainement une Xbox. »

Pas étonnant me direz-vous vu le rapprochement de plus en plus fort entre Microsoft et la plateforme Steam.

_____________________________________________________________

Jeu:
GHOST OF TSUSHIMA BRISE LE RECORD DES VENTES POUR UNE NOUVELLE FRANCHISE qui s’annonce SUR PLAYSTATION!

IL s’agit sûrement du pied de nez le plus important aux journalistes Français et américains (vu les notes et critiques). Avec en toile de fond un véritable trolling pour ceux qui voient de l’idéologie partout dans les jeux vidéo.

Notons tout de même Sony n’avait pas venu venir cela du fait que tout le marketing était concentré sur The Last of Us II.

Le jeu arrive en 1er position des ventes de jeu vidéo. GHOST OF TSUSHIMA du studio Sucker Punch  devient la nouvelle licence first-party à s’être vendue le plus rapidement sur PS4. La dernière licence exclusive qui est censée enterrer la PS4 de Sony marque le coup d’une empreinte qui va rester dans les annales du JV.

Avec plus de 2,4 millions d’unités vendues dans le monde au cours de ses trois premiers jours de commercialisation, Ghost of Tsushima bat le record de Horizon : Zero Dawn (2,6 millions de ventes en deux semaines ce qui est inattendu. 

Ghost of Tsushima démarre mieux que toutes les autres exclusivités PS4 au Japon! Ce qui reste incroyable pour une console en fin de vie!

C’est mérité tant le jeu rassemble un gameplay réunissant beaucoup de joueurs de différents horizons.

Le studio Sucker Punch devrait avoir un appui de taille pour lancer une franchise et Sony devrait lui signer un chèque avec beaucoup de zéro pour une probable suite sur PS5. 

______________________________________________________________________________

 

Les Games Showcase:

Compte rendu des Showcase PS5 et XBOX;

Très attendu surtout cette année avec les sorties des deux nouvelles machines des grands constructeurs que sont Sony et Microsoft, les showcase sont terminés (ou presque…) avec le dernier de Xbox diffusé Online le 23 juillet 2020.

On peu comparer les styles qui sont complètement différent que ce soit en terme de propositions ou de rythme.

Sony/games

PS5/Sony : Gameplay, Sobriété/hardware et rythme; Le showcase de Sony disons le franchement a été une réussite. Extrêmement aguicheur avec son rythme et ces musiques.  Des Gameplay assez présent sans pour autant être trop condescendant dans la narration.

Une belle présentation de la console plutôt réussi évitant les poncifs habituels chers à Sony.

XBOX: Des jeux , des jeux et des jeux

En terme de sobriété on n’a pas pu faire mieux, mais le rythme lui a été moins soutenu. Notons aussi une traduction pour la France plutôt exécrable. Par contre en terme de contenu Xbox a proposé véritablement du bon avec un record en terme d’exclusivité.

Depuis XBOX a racheté une palanqué de studios de qualité et c’est même permis le luxe de proposer ces propres jeux estampillés « Xbox Game studios ».

On notera: Rien sur la console et son Hardware et non plus sur le projet très intéressant du projet Xcloud qui devrait intégrer gratuitement un GamePass ultmate rassemblant le tout en un seul abonnement.

Très étrange de tout garder et on a senti qu’Xbox se réservait pour un autre Showcase. Le manque de Gameplay c’est fait sentir aussi hormis Halo (pas transcendant) et quelques phases (?) sur des jeux, vraiment pas grand chose sur les jeux niveau gameplay.

Une conférence assez critquée si on analyse les réactions sur les réseaux sociaux malgré de trés bon titres en préparation.

LES JEUX (liste non exaustive) :

Chez Sony (exclus) : Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Ratchet & Clank: Rift Apart avec du gameplay, Astro’s Playroom, Horizon Forbidden West, ackboy: A Big Adventure, Horizon Forbidden West, Returnal, Gran Turismo 7…

Chez Xbox (Exclus): Fable, Avowed et autres Everwild ne sont pas près de sortir, d’autant plus qu’ils ne sont pas annoncés sur Xbox One mais uniquement sur Série X. Tell Me Why,  Warhammer 40,000 Darktide,The Medium, The Gunk, Hellblade 2, As Dusk Falls, Psychonauts 2.

22 Titres exclusifs (dont 10 de temporaires) et qui aussi intégreront le Game pass.

En Resumé: De bons Showcase avec des nouveautés. Sony tire son épingle du jeu tout de même avec plus de gameplay présenté. Xbox a voulu tout axé sur les jeux mais à peut être oublié du gameplay et les services (la ou justement on attendait une offre GamePass).

Suite aux prochaines annonces…

____________________________________________________________________________

Polémique et trash:

 

Le monde du jeu vidéo prend un coup violent!

Ubisoft dans la tourmente : La nouvelle qui a secouée le monde du jeu vidéo. Mis en cause dans une série d’enquêtes sur Ubisoft de Numerama et par celles de Libération, Serge Hascoët, le puissant directeur créatif d’Ubisoft pièce maîtresse de la société et par la même architecte du développement de l’entreprise aujourd’hui , a « choisi de démissionner de son poste », de même que Cécile Cornet, l’ex-DRH du groupe. Yannis Mallat et le directeur des studios Ubisoft canadiens, a également quitté ses fonctions.

Dénonçant une culture toxique de l’entreprise Française fleuron du jeu vidéo, des employés (et ex) ont décidés de « tout balancer ».

Ubisoft n’a pourtant pas abordé le départ de trois hauts-placés parlant uniquement de « démissions ».

Ubisoft Forward  : Pas de message

Yves Guillemot s’est fait très (trop ?) discret au cours de l’Ubisoft Forward de ce soir. Le PDG de l’éditeur français est cependant intervenu brièvement à quelques minutes de la fin de l’émission. Si les affaires qui touchent en ce moment sa société n’ont pas été évoquées, comme prévu, Yves Guillemot a cependant révélé qu’une autre édition de l‘Ubisoft Forward est d’ores et déjà prévue et qu’elle sera diffusée plus tard cette année.

Numerama souligne le manque d’excuse ou de bref point sur ce cas, mais Ubisoft a souligné brièvement dans une tweet en amont que l’émission avait été enregistrée avant.

    

Une chute brutale à tout les niveaux :
Du Point de vu économique Ubisoft chute sur fond de scandale et de présentation décevante selon les analystes.

Le titre du géant français des jeux vidéo Ubisoft dévissait lundi, au lendemain d’une présentation de jeux jugée décevante par le marché, et alors que l’éditeur se débat dans un scandale de harcèlement sexuel. À 11h30 le jour même, le titre d’Ubisoft perdait 9,8% à 70,46 euros, dans un marché en nette hausse.

Ce qui a représenté un recul de près de 470 millions d’euros de la capitalisation boursière du groupe tricolore, s’établissant à moins de 9 milliards désormais selon le Magazine Les Échos

Historique dans un monde pourri et hypocrisie:

Il y a six ans, un premier « GamerGate » avait levé un coin du voile sur le sexisme des joueurs vedettes. Cette fois-ci, les studios se retrouvent comme désarmés en première ligne face à une situation qui dépasse le cas d’Ubisoft.

Ubisoft qui n’est pas à sa première affaire dans ce domaine.

Notons que l’industrie du JV à tendance à surfer sur certaines idéologies de gauche liées au progressisme. Privilégiant le féminisme, les tendances LGBT, la diversité…ect.  Et qu’en fin de compte dans la réalité il n’en n’est rien! Derrière le décors des personnages « tendances » dans les jeux vidéo on retrouve une industrie qui applique le contraire.

Tout est marketing et rien d’autre!

Pour finir: Suite à l’enquête de Libération, le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, s’est exprimé auprès de ses employés et employées puis dans un communiqué de presse. Il promet :

  • De nommer une Head of Workplace Culture, en la personne de Lidwine Sauer
  • De nommer un Responsable Diversité et Inclusion
  • De mettre en place des groupes d’écoute gérés par « des facilitateurs externes »
  • De lancer plusieurs enquêtes

Suite au prochain épisode….

 

___________________________________________________________________________

NextGen info:

PlayStation 5:Les précommandes de la PlayStation 5 seront ouvertes le 13 juillet. Évidemment, le prix et la date de lancement seront alors connues. Les plus bruits les plus insistants font état d’un tarif de 499€ pour l’édition standard et de 399€ pour l’édition digitale.

Prix des jeux: Une augmentation?

Les jeux pourraient coûter plus chers sur PS5 et Xbox Series X. En tout cas, l’éditeur 2K ne se fait pas prier pour augmenter les prix, puisque les versions next-gen de NBA 2K21 seront plus chères que les versions PS4 et Xbox One.

Xbox serie X Le Xbox Games Showcase du mois de juillet sera diffusé le 23 à 18h. Le prix de la Xbox Series X ne devrait pas être dévoilé mais une date pour le mois d’Août sûrement semble prévu. Cette conférence qui s’annonce très importante pour le lancement officiel de la Xbox Series X de la par de Microsoft.  Des phases de gameplay de nouveaux jeux seront présentées, et de grosses surprises seront attendues selon Xbox.

A voir…

_____________________________________________________________________________

 

 

alyxlancien
alyxlancien

Alex dit "l'ancien". Ancien pour plus de 25 ans de passion vidéo ludique. Regard et analyse des contextes environnementaux lié au monde jeu vidéo. Joueurs, testeurs et chroniqueur indépendant. "Le jeu vidéo est art ludique, c'est une liberté totale de pensé et de créativité qui mène à l’expansion de la libre expression artistique.Il n'engendre donc pas un enfermement, mais une ouverture sur l'imaginaire collectif. En quelque sorte c'est une porte sur notre propre liberté individuelle." A."l'ancien"

Leave a Reply