PlayStation Showcase 2021 Mitigé et lointain…

Un showcase très attendu puisque Sony avait décidé de faire cavalier seul cette année, laissant la toile internet s’enflammer sur de probable incroyables annonces. Mais on comprend mieux peut être pourquoi si tardivement dans l’année après les propositions annoncées sur 40 minutes chronos.

Voici les quelques propositions les plus intéressantes, mais pour certaines tellement lointaine dans un couloir de sortie, que de faire des hypothèses sur les jeux et leur gameplay relèvent de la plus pure spéculation.

Forspoken

  • Type de jeu : JRPG
  • Date de sortie prévue : logiquement au printemps 2022 . Un nouveau RPG d’action ambitieux de Square Enix. Une jeune femme est propulsée dans un monde inconnu et devra utiliser sa magie pour survivre.

Ghostwire Tokyo

  • Type de jeu : survival horror
  • Date de sortie prévue : logiquement pour le printemps 2022 . Un FPS d’horreur vous plonge dans un Tokyo rongé par les esprits maléfiques. Un titre étonnant assez original pour être souligné.

Kid A Mnesia Exhibition

On ne sait rien de ce jeu et même pas le genre. Tout ce que l’on sait c’est qu’il est développé en collaboration avec le groupe de rock Radiohead.

Tchia

  • Type de jeu : action/aventure coloré.
  • Date de sortie : prévu logiquement pour 2022

Un titre avec une certaine direction artistique plutôt attirante . Plutôt « chill » et poétique, comme le montre ce jeu inspiré par les histoires de la Nouvelle Calédonie.

Spider-Man 2

  • Type de jeu : action/aventure
  • Date de sortie : Logiquement prévu pour 2023

Spider-Man 2 s’est montré dans une première bande-annonce avec Peter, Miles. A noter qu’Insomniac Games a également annoncé travailler sur un jeu Wolverine.

Tiny Tina’s Wonderlands

  • Type de jeu : FPS
  • Date de sortie : Logiquement prévu pour 25 mars 2022

Il s’agit du spin-off de Borderlands qui se déroule dans un univers d’Heroic Fantasy. Gearbox Software semble ne faire que cela, du Borderlands.

God of War Ragnarok

  • Type de jeu : action/aventure
  • Date de sortie non annoncée (?)

Du gameplay comme attendu, le jeu est beau mais ne révolutionne pas la franchise pourtant promise sur Playstation 5. Ce qui est étonnant c’est qu’aucune date de sortie n’a été annoncée.

Wolverine : Wolverine prévu pour 2024 pourrait débarquer vers le printemps. Rien qu’un trailers très court proposé par (encore) Insomniac Games qui décidément devrait s’appeler maintenant « Marvel Insomniac DisneyGamesStudios » tant ils sont prolifiques en terme de développement sous l’égide de Marvel/Disney.

Conclusion : Un showcase avec un rythme et un montage étrange ou on avait cette impression d’inertie constante. Notons que des jeux comme Ghostwire Tokyo, Project EVE, GTA 5 et GTA Online next-gen, KOTOR (Remake), Alan Wake Remastered se retrouveront aussi sur XBOX.

Deathloop et Tom Clancy’s Rainbow Six: Extraction ne s’imposaient pas pendant le Showcase. En l’occurrence et si ont fait le trie, il n’y avait pas grand chose propre à Sony.

GT 7 quand à lui fait figure de parent pauvre des jeux de courses automobile. Il a semblé techniquement très loin de ce que peut proposer un Forza 5 par exemple.

Pour finir pas mal de promesses oui mais celles-ci trop lointaines pour y apercevoir quelque chose de concret. On notera encore des sorties de Remaster et autres Remakes qui définissent tout même une stratégie de développement créatif pas si prolifique que cela.

Au prochain Showcase (ou conférence) pour l’année 2022.

L’Ancien

alyxlancien

"l'ancien". Ancien pour plus de 35 ans de passion vidéo ludique. Regard et analyse des contextes environnementaux lié au monde jeu vidéo. Joueurs, testeurs et chroniqueur indépendant. "Le jeu vidéo est art ludique, c'est une liberté totale de penser et de créativité qui mène à l’expansion de la libre expression artistique. Il n'engendre pas d'enfermement, mais une ouverture sur l'imaginaire collectif. En quelque sorte, c'est une porte vers notre propre liberté individuelle." A."l'ancien" -Twitch: https://twitch.tv/alyx76 -YouTube : https://youtu.be/HPgQJA33dMo -Discord: L'ancien chroniqueur JV -Mail :lancien.chroniqueur@numericable.fr - Twitter : @LChroniqueur

Leave a Reply