Never Alone vu par « l’ancien »

 

 

never-alone

 

 

The Test: Never Alone (sur XB One).

On pourra dire que c’est une surprise au milieu des grosses sorties AAA !

Never Alone (Kisima Ingitchuna) nous plonge dans un conte poétique du peuple Iñupiaq transmise de génération en génération par ce peuple originaire du cercle polaire arctique.

Le joueur au cœur grand ouvert qui possède encore des yeux d’enfant ne peut qu’être transporté par ce récit magique.

Entre plateforme et quelques énigmes « active », Never Alone est une expérience Atmosphérique à l’ambiance presque New Age du à sa musique planante.

Graphiquement très beau avec un direction artistique de très bonne facture.
Il nous transporte au travers de cette jolie histoire…trop courte (5h à peine).

Difficulté parfois soutenue sans être infranchissable et pas exempt de quelques petits bugs (mineurs).
Il est difficile de passer à coté de ce petits bijou à moindre prix.
Sortie même en promo sur le Xbox Live à moins de 14 Euros!

Never Alone est une expérience totale et reposante (pas tout le temps croyez moi) mais qui démontre qu’il y a encore de l’imagination au milieu du « trop répétitif » de l’industrie du jeu vidéo !

Ces références pour le moins poétique font pensé à Limbo et d’autres jeux de cet acabit.
Dans un genre plateforme/Énigme  et  Histoire poétique pour le moins philosophique dans sa finalité.

En même temps il est muni de notions culturelles que vous débloquez au fil de l’histoire pour peu que vous rencontriez une chouette blanche.
Dans les Bonus du jeu se trouve des vidéos (donc à débloqué) sur le peuple arctique Iñupiaq et sa culture…à voir !

A noté que l’on peu y joué seul ou à deux en coop et le conte est raconté par un authentique conteur du peuple Iñupiaq (sous titré en Français bien sur).

En conclusion: Encore une perle (trop) rare dans ce monde brut et bien trop court au point ou lorsque l’on fini le jeu, on voudrait qu’il dure une éternité!

Essayer c’est l’adopté !

« L’ancien »

 

alyxlancien

"l'ancien". Ancien pour plus de 35 ans de passion vidéo ludique. Regard et analyse des contextes environnementaux lié au monde jeu vidéo. Joueurs, testeurs et chroniqueur indépendant. "Le jeu vidéo est art ludique, c'est une liberté totale de penser et de créativité qui mène à l’expansion de la libre expression artistique. Il n'engendre pas d'enfermement, mais une ouverture sur l'imaginaire collectif. En quelque sorte, c'est une porte vers notre propre liberté individuelle." A."l'ancien"

3 Comments

  1. Eisen

    Je connais rien de ce jeu mais ce que tu dis donne envie d’en savoir plus.

    Après un bon jeu aura souvent une trop courte durée de vie, un mauvais jeu aura quand a lui une durée de vie trop longue. Je sais pas si c’est un jeu qui doit sortir épisodiquement ou si une suite est prévu. C’est un jeu indé ou pas ?

  2. Eisen,

    Le jeu est dispo et non épisodique.Il a été conçu par un petit studio qui est en relation avec cette culture. Au travers d’assos aux USA qui travaillent pour leur patrimoine.

  3. et hop encore un jeu intrigant !

    Alyx nous gate !! 😀

    ce qui est bien sur ionik.fr c’est que l’on découvre des pépites grâce à ceux qui se donnent la peine de poster des sujets.

    @ Alyx: j’ai intégré le trailer du jeu.

Leave a Reply