« ionik News », l’actu du JV

Jeux-video

 

L’actu du JV

______________________________________________________________________________

Mise à jours du 28/04/2021

_________________________________________________________________________

Pour les propositions commerciales ou rédactionnelles :

Twitter: @LChroniqueur /

Discord : Lancien chroniqueur JV#9091

Mail: lancien.chroniqueur@numericable.fr

________________________________________

Un document interne d’EA révélerait une stratégie pour inciter les joueurs à dépenser!

Un document interne d’Electronic Arts (EA) prouve, selon un travailleur de l’industrie, que le géant du jeu vidéo utilise une stratégie controversée s’apparentant à la loterie pour inciter les joueurs à dépenser. La multinationale nie toutefois toute association avec des jeux de hasard et affirme que le document est cité hors contexte.

Le document de 54 pages obtenu par nos collègues de Go Public, à CBC, provient de la division des jeux sportifs d’Electronic Arts, établie à Burnaby, en Colombie-Britannique. Il semble s’agir d’une présentation interne en vue du lancement du jeu FIFA 21.

On y présente une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’acheter des coffres à butin, ou « loot boxes », en anglais. Les joueurs peuvent ainsi améliorer leurs performances de jeu, notamment en acquérant de meilleurs joueurs dans leur équipe.

Les auteurs de la présentation y décrivent cette fonctionnalité comme étant la pierre angulaire du jeu vidéo. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour y diriger les joueurs, peut-on y lire.

Les coffres à butin sont toutefois controversés, car les utilisateurs ne savent jamais ce qu’ils obtiendront quand ils les achètent.

source: https://ici.radio-canada.ca/amp/1787686/electronic-arts-lootbox-jeu-video-coffres-butin-hasard

_____________________________________________________________________________

 Documentaire sur les jeux vidéo:

High Score est une mini série documentaire qui s’adresse au vrai passionné du jeu vidéo mais aussi à ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur le sujet.

Traité avec un certains humour, cette série est une mine d’or sur l’histoire du jeu vidéo On y rencontre les acteurs, créateurs, éditeurs et constructeurs du domaine du jeu vidéo. Mais aussi de nombreux éléments insolite méconnus. Je recommande absolument!

____________________________________________________________________________

Polémique et trash:

Le monde du jeu vidéo prend un coup violent!

Ubisoft dans la tourmente : La nouvelle qui a secouée le monde du jeu vidéo. Mis en cause dans une série d’enquêtes sur Ubisoft de Numerama et par celles de Libération, Serge Hascoët, le puissant directeur créatif d’Ubisoft pièce maîtresse de la société et par la même architecte du développement de l’entreprise aujourd’hui , a « choisi de démissionner de son poste », de même que Cécile Cornet, l’ex-DRH du groupe. Yannis Mallat et le directeur des studios Ubisoft canadiens, a également quitté ses fonctions.

Dénonçant une culture toxique de l’entreprise Française fleuron du jeu vidéo, des employés (et ex) ont décidés de « tout balancer ».

Ubisoft n’a pourtant pas abordé le départ de trois hauts-placés parlant uniquement de « démissions ».

Ubisoft Forward  : Pas de message

Yves Guillemot s’est fait très (trop ?) discret au cours de l’Ubisoft Forward de ce soir. Le PDG de l’éditeur français est cependant intervenu brièvement à quelques minutes de la fin de l’émission. Si les affaires qui touchent en ce moment sa société n’ont pas été évoquées, comme prévu, Yves Guillemot a cependant révélé qu’une autre édition de l‘Ubisoft Forward est d’ores et déjà prévue et qu’elle sera diffusée plus tard cette année.

Numerama souligne le manque d’excuse ou de bref point sur ce cas, mais Ubisoft a souligné brièvement dans une tweet en amont que l’émission avait été enregistrée avant.

    

Une chute brutale à tout les niveaux :
Du Point de vu économique Ubisoft chute sur fond de scandale et de présentation décevante selon les analystes.

Le titre du géant français des jeux vidéo Ubisoft dévissait lundi, au lendemain d’une présentation de jeux jugée décevante par le marché, et alors que l’éditeur se débat dans un scandale de harcèlement sexuel. À 11h30 le jour même, le titre d’Ubisoft perdait 9,8% à 70,46 euros, dans un marché en nette hausse.

Ce qui a représenté un recul de près de 470 millions d’euros de la capitalisation boursière du groupe tricolore, s’établissant à moins de 9 milliards désormais selon le Magazine Les Échos

Historique dans un monde pourri et hypocrisie:

Il y a six ans, un premier « GamerGate » avait levé un coin du voile sur le sexisme des joueurs vedettes. Cette fois-ci, les studios se retrouvent comme désarmés en première ligne face à une situation qui dépasse le cas d’Ubisoft.

Ubisoft qui n’est pas à sa première affaire dans ce domaine.

Notons que l’industrie du JV à tendance à surfer sur certaines idéologies de gauche liées au progressisme. Privilégiant le féminisme, les tendances LGBT, la diversité…ect.  Et qu’en fin de compte dans la réalité il n’en n’est rien! Derrière le décors des personnages « tendances » dans les jeux vidéo on retrouve une industrie qui applique le contraire.

Tout est marketing et rien d’autre!

Pour finir: Suite à l’enquête de Libération, le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, s’est exprimé auprès de ses employés et employées puis dans un communiqué de presse. Il promet :

  • De nommer une Head of Workplace Culture, en la personne de Lidwine Sauer
  • De nommer un Responsable Diversité et Inclusion
  • De mettre en place des groupes d’écoute gérés par « des facilitateurs externes »
  • De lancer plusieurs enquêtes

Suite au prochain épisode….

 

___________________________________________________________________________

NextGen info:

PlayStation 5:Les précommandes de la PlayStation 5 seront ouvertes le 13 juillet. Évidemment, le prix et la date de lancement seront alors connues. Les plus bruits les plus insistants font état d’un tarif de 499€ pour l’édition standard et de 399€ pour l’édition digitale.

Prix des jeux: Une augmentation?

Les jeux pourraient coûter plus chers sur PS5 et Xbox Series X. En tout cas, l’éditeur 2K ne se fait pas prier pour augmenter les prix, puisque les versions next-gen de NBA 2K21 seront plus chères que les versions PS4 et Xbox One.

Xbox serie X Le Xbox Games Showcase du mois de juillet sera diffusé le 23 à 18h. Le prix de la Xbox Series X ne devrait pas être dévoilé mais une date pour le mois d’Août sûrement semble prévu. Cette conférence qui s’annonce très importante pour le lancement officiel de la Xbox Series X de la par de Microsoft.  Des phases de gameplay de nouveaux jeux seront présentées, et de grosses surprises seront attendues selon Xbox.

A voir…

_____________________________________________________________________________

 

 

alyxlancien

"l'ancien". Ancien pour plus de 35 ans de passion vidéo ludique. Regard et analyse des contextes environnementaux lié au monde jeu vidéo. Joueurs, testeurs et chroniqueur indépendant. "Le jeu vidéo est art ludique, c'est une liberté totale de penser et de créativité qui mène à l’expansion de la libre expression artistique. Il n'engendre pas d'enfermement, mais une ouverture sur l'imaginaire collectif. En quelque sorte, c'est une porte sur notre propre liberté individuelle." A."l'ancien"

Leave a Reply