« ionik News », l’actu du JV

Jeux-video

 

L’actu du JV

______________________________________________________________________________

Mise à jours Décembre/2022

______________________________________________________________________________

Pour les propositions commerciales ou rédactionnelles :

Twitter: @LChroniqueur /

Discord : Lancien chroniqueur JV#9091

Mail: lancien.chroniqueur@numericable.fr

Facebook Group: https://www.facebook.com/groups/980142816111417

Twitch : Les streams ont repris! N’hésitez pas à passer de temps à autres pour la programmation. merci! 

La chaine Twitch est renommée lancien76

https://www.twitch.tv/lancien76

Chaîne YouTubeLancien Gaming

Soutiens et Dons:

Utip :

Tipee :

Paypal /Me 

__________________________________________________

XBOX: LES JEUX à 80E!

Xbox se prépare à rejoindre d’autres grands éditeurs de jeux pour augmenter les prix de ses principaux nouveaux titres propriétaires de 70E à 80E.

À partir de 2023, les jeux conçus pour la Xbox Series X|S, notamment Forza Motorsport , Redfall et Starfield, coûteront 69,99 USD (US) au lancement. Bien que Xbox ait noté que les prix régionaux peuvent différer, il n’a pas encore donné de détails pour les autres pays.

« Ce prix reflète le contenu, l’échelle et la complexité technique de ces titres », a déclaré un porte-parole de Microsoft ».

Dans tous les cas, la stratégie de Microsoft est claire depuis plusieurs années: tout miser sur son Game Pass.

Les tarifs du catalogue de jeux à la demande ne bougeront pas pour l’instant. Mais toutes les exclusivités Xbox s’y retrouveront dès leur sortie.

Donc le forcing de Microsoft visant à pousser à l’abonnement du Game Pass avec cette strategie est bien calculé.

Dans les deux cas la firme de Redmond gagne sur les deux tableaux.

Buisness is buisness… .

__________________________________________________

Activision Blizzard/Microsoft:

La Commission européenne approfondie!

La Commission européenne avait ouvert mardi 8 novembre une enquête approfondie sur le projet de rachat d’Activision.

Dans le détail, Bruxellescraint qu’en acquérant Activision Blizzard, Microsoft puisse verrouiller l’accès aux jeux vidéo pour consoles et PC d’Activision Blizzard, notamment à des jeux emblématiques et rencontrant un énorme succès (jeux de type “AAA”) tels que ‘Call of Duty’”.

La commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, a indiqué qu’il était du rôle de l’exécutif européen de “veiller à ce que l’écosystème du jeu conserve sa formidable vitalité, dans l’intérêt des utilisateurs, dans un secteur qui évolue rapidement”, alors que Microsoft est un acteur de premier plan dans la chaîne de commercialisation du jeu.

La Commission dispose désormais de 90 jours ouvrables, soit jusqu’au 23 mars 2023, pour rendre sa décision et évaluer la manière dont cette fusion impactera le marché.

Dans tous les cas la commission européenne ne voit pas obligatoirement d’un bon œil cet éventuel rachat. Pas sur que cela se termine si bien que cela pour Microsoft.

Néanmoins nous avons parfois vu des positions changeantes concernant les attitudes des commissions dans ce domaine.

wait and see

__________________________________________________

Blockchain et jeu vidéo: Ça arrive!

Ambitions de Microsoft dans l’univers de la blockchain!

Microsoft investit 14 millions de dollars dans les jeux blockchain.

Microsoft a souscrit des obligations convertibles émises par le sud-coréen Wemade, qui développe une plateforme et des solutions pour les éditeurs de jeux basée sur la blockchain.

La société sud-coréenne Wemade a déclaré dans un communiqué de presse avoir levé 46 millions de dollars auprès de Microsoft, Shinhan Asset Management et Kiwoom Securities. Dans un dossier réglementaire , Wemade a révélé qu’elle lève des capitaux par la vente d’obligations convertibles.

« Il s’agit d’un investissement significatif par des investisseurs financiers et stratégiques réputés ayant fait leurs preuves », a déclaré Henry Chang, directeur général de Wemade, dans un communiqué. « Wemade et Wemix continueront à déployer des efforts pour attirer plus de capitaux et à investir activement pour construire la plate-forme mondiale de l’économie numérique. »

La société affirme qu’elle vise à « transformer les jeux de tous les jours avec la technologie blockchain et à faire de sa pièce Wemix une monnaie clé dans l’espace de jeu blockchain ».

Wemade, qui cherche à devenir la plateforme du blockchain gaming (le sud-coréen espère atteindre une centaine de jeux d’ici la fin de l’année).

Voila le futur du jeu vidéo et il est déjà en route!

je retourne à la cartouche!

__________________________________________________

Jeu Vidéo : Microsoft cherche à vous contrôler?:

Microsoft travaille sur des algorithmes d’apprentissage automatique pour suivre et influencer les émotions des joueurs!

selon le site Gamerant

Entre temps le géant de la technologie Microsoft travaillerait sur des algorithmes complexes d’apprentissage automatique pour suivre et influencer les émotions d’un joueur pendant qu’il joue.

Le géant de la technologie Microsoft investit dans les technologies d’apprentissage automatique pour suivre et influencer les émotions d’un joueur.

De plus, Microsoft est connu pour faire des investissements substantiels dans la recherche et le développement de nouvelles technologies liées aux jeux vidéo. Le conglomérat technologique a récemment déposé un brevet qui peut potentiellement vérifier les jeux physiques pour Xbox Digital Library .

Microsoft est sur le point de déposer un brevet pour un système qui surveillera les émotions et les sentiments d’un joueur en temps réel pour offrir une expérience de jeu plus positive.

Les experts en jeux pensent que si ce brevet Microsoft est finalisé , il pourrait ouvrir la voie à un nouveau type de système de récompense dans les jeux vidéo.

Le nouveau système sera influencé par les réactions et les sentiments du joueur pendant le jeu et les récompenses de conception basées sur les informations suivantes collectées.

Le futur est donc déjà défini pour les grandes firmes!

Un futur radieux?

__________________________________________________

From Software (Elden Ring, Dark Souls): Le studio est accusé de crunch et de sous-payer ses employés!

Au pays de l’industrie du jeu video, l’exploitation des employés est reine.

un article signé par le très sérieux GamesIndustry.biz fait état de mauvaises conditions de travail au sein de FromSoftware

Suite au succès d’Elden Ring, une série de critiques négatives de From Software a fait surface sur Twitter, affirmant que le personnel du studio faisait souvent face à des heures supplémentaires excessives et à une insatisfaction chronique à l’égard de la rémunération.

On apprend par exemple que FromSoftware a recours au crunch, une technique que les studios essaient désormais de minimiser au maximum afin de rendre la vie à ses employés plus agréables, mais aussi pour éviter de faire la Une des journaux.

Plusieurs interviewés admettent qu’il y a « un certain niveau de burn-out«  au sein du studio. Cela semble varier d’un département à l’autre

Mal Payé!

« Nous avons été payés des heures supplémentaires de fin de soirée, mais cela représentait la moitié de notre taux horaire habituel », explique l’un d’entre eux.

Selon les données obtenus via Career Connection, un salarié de From Software peut s’attendre à un salaire moyen de  25 000 $ à l’année, ce qui représente environ 2 083$ (bruts) par mois, ce qui est nettement moins que 38 000 $ soit3 166$ bruts par mois ,Games Industry précise que ces calculs ont été effectués avec les taux de change actuels.

Un des employés a déclaré que « le salaire de From Software n’est pas adéquat » et cela au cout de la vie à Tokyo par exemple.

Et les témoignages mettent en lumière des pratiques que l’on ne connait que trop bien dans le secteur du jeu vidéo et qui ont décidément du mal à disparaitre : entre salaires au rabais et Crunch, certains employés sont à bout de nerfs.

Elden Ring cartonne, les employés n’en profitent pas, seuls les dirigeants et/ou actionnaires en profitent (Ou va l’argent?).

il est difficile aussi de constater qu’aucun changement majeur de rémunération n’a été mis en place auprès des salariés suite au succès retentissant d’Elden Ring.

Voila pourtant un jeu qui est mis en avant aux Game Awards 2022.

Il semble qu’en matière d’éthique l’amnésie sois récurrente pour ces événements.

_______________________________________________________________

Game Awards 2022 : La farce de Geoff !

Grand messe du mainsteam en ce qui concerne l’univers du jeu vidéo les Game Awards 2022 font leur retour et on peu déjà noter des faux pas entre le jury de « copains » et certains jeux qui n’auraient peut-être pas du faire partie de cette liste de nominés.

En effet la liste des nominés comporte des jeux aux mécaniques financières souvent décriées comme Fifa 23 ou Diablo Immortal.

On notera aussi un Elden Ring dans la catégorie « Meilleur scénario » (?).

Overwatch 2 et Call of Duty Modern Warfare 2 avec pourtant des critiques très sévères concernant leur mécanique multi se retrouvant nominés « Meilleur jeu multijoueur ».

Et en l’occurrence on peu s’interroger sur le fait qu’un « callof » qui vient de sortir alors qu’en fin de compte une date limite de sélection aurai pu être appliquée en amont de façon à ce que l’on ne se retrouve pas avec un jeu qui vient à peine de sortir qui lui nécessite logiquement un temps de jeu pour être analysé.

Pour la catégorie meilleure adaptation on retrouve nominé le très médiocre film Uncharted, A croire que l’on avait rien dans les stocks.

Enfin, À en juger par les nominations, on dirait que ceux qui ont remportés sont les équipes de marketing.

Les Joueurs votent mais le jury décide:

L’aspect qui soulève beaucoup de questions est le fait que l’on propose aux joueurs de voter mais qu’un petit pourcentage n’est pris qu’en compte et que celui-ci n’influe d’ailleurs en rien sur la décision du jury.

Seulement 10% sont pris réellement en compte, donc rien.

On se doute que l’organisation des Game Awards évite surtout de voir une armée de mécontents déferler pour voter contre des jeux cités plus haut, cela pour éviter de froisser les « copains » de l’industrie.

La démocratie dans sa version marketing… .

Les « copains »:

Dans ce milieu force est de constaté que l’on s’entend pour des raisons très « Bankable ».

Je laisse à chacun la réflexion sur la sélection du jury final.

A partir du moment que l’industrie est jury de ces propres productions c’est faussé.
De plus l’influence de la pub c’est à dire des sociétés en lien direct avec cette organisation constitue une sorte de conflit d’intérêt.
Il n’y a rien de réellement indépendant dans le fond.
 
 
 

En finalité, ce type d’événements est plus marketing qu’autre chose qui plus-es propose un GOTY qui ne veut plus rien dire dans les faits.

Puisque des jeux, des œuvres et des créations font bien souvent mentir les prévisions dans notre domaine.

Ne reste qu’un paravent commercial avec forcément avec des pubs à tout va pour une carte bancaire (tu m’étonnes) ou un energy drink.

On n’a le droit aussi de douter de l’intégrité d’un tel événement qui a perdu sûrement de sa substance.

Le GOTY ? Est un non sens et une bêtise sans nom puisque dans la réalité il y a trop de jeux qui intéressent chacune et chacun (e) d’entre nous.

Un jeu de l’année sera peut-être pour vous un jeu qui sera détester par beaucoup d’autres.

Nous mettons cette récente et excellente vidéo de Mr Plouf qui confirme ce que nous pensons et met fin à ce débat… et cette farce.

Fin de l’histoire.

_______________________________________________________________

Media du JV,Encore un: Clap de fin pour la rédac de Gamekult!

C’est dans un tweet daté du 17 Novembre que la rédaction du site Gamekult a annoncée se saborder après un rachat qui a eu lieu le 18 Octobre 2022 pour la cession officielle du site d’information sur le jeu vidéo du groupe TF1 au fossoyeur Reworld Media, un groupe axé sur l’intégration de la publicité dans les médias du net.

Les journalistes de Gamekult font donc usage de leur clause de cession, permise par leur statut et le contexte actuel du groupe Unify, propriétaire de GK.

Pour rappel,
Un jour (le dernier live) le rédacteur en chef du site JVN Jeux Vidéo Network dont ionik est l’enfant spirituel avait déclaré;
 
« Faire des choses différentes ne fonctionnent pas »
 
Cette rédaction à toujours voulu faire différent et voici le résultat, même si certains ont dénotés un changement de tons au travers d’une politisation du discours ou d’un forme d’élitisme et de condescendance.  
 
Il est clair qu’aujourd’hui l’indépendance ne peut exister sous cette forme

La fin d’une ère, la fin d’une époque:

Une certaine industrie jeu vidéo en lien plus ou moins proche avec des groupes de médias s’arrange pour qu’il n’y ai pas de contre courant.

Beaucoup de sites, de médias, de presses sont morts par indépendance. Reste l’influenceur vendu au marché ou le site quasiment publicitaire comme JVC et bien-sur les petits bénévoles qui font le reste mais sans réel moyens.

Gamekult continu mais un certain esprit va sûrement disparaître après se sabordage que l’on peut considérer comme violent. On peu donc comprendre le refus récent de faire partie des Games Awards (pour la France)

Enfin cette rédaction n’est sûrement plus conforme à la dystopie commerciale qui arrive, d’où surement le sursaut éthique des journalistes de cette rédaction.

Celle-ci préfère donc torpiller le navire plutôt que de devenir des hommes-sandwichs.

En parallèle le fin des sites et presses indépendantes dans le domaine du jeu vidéo correspond au changement de cette industrie qui ne veut pas de rides à la surface de l’eau pour vendre des produits formatés.

Et l’Après:

C’est qui Reworld ? (Source Liberation)

 

Derrière ce nom se trouve un groupe méprisé par le monde de la presse et du journalisme. Relancée en 2012 après son rachat par un duo d’entrepreneurs d’Internet, Pascal Chevalier et Gautier Normand, cette drôle de boîte a repris au fil des années des magazines poussiéreux et promis de leur donner une deuxième vie en les «digitalisant».

Le business model du duo est simple : il capitalise sur la notoriété et l’audience de la marque de presse rachetée à vil prix pour s’en servir ensuite comme support publicitaire en France et à l’étranger, d’où vient plus de la moitié des revenus.

Reworld peut appliquer sa politique commerciale, qui tient en quelques mots : tout pour la publicité.

————————–

Voila pourquoi la rédaction de Gamekult décide d’abandonner le navire.

Non seulement pour des raisons éthique mais aussi probablement pour les conditions de travail désastreuses à venir. La société a la sale réputation de mal payer ces employés et de pratiquer un management à la limite de l’esclavagisme.

En finalité il reste JVLemag et Canard PC pour ce qui est des plus importants médias du JV encore indépendant .

Pour le reste, des petits sites (comme nous), des blogs et de rares commentateurs de jeu vidéo encore réellement indépendant.

La fin d’un monde... .

MAJ du 23/11/22

La suite de cette affaire :

Méthode américaine d’une société sans état d’âme!

les membres de la rédaction de Gamekult qui avaient décidé de partir avec la clause de cession le 7 décembre ont appris qu’ils devaient quitter les lieux dans la soirée et ne plus revenir dans les locaux.

     

Une méthode et surtout une image à l’américaine dont d’ailleurs l’entreprise Reworld se vante sur leur site .

On est pas loin du monde génial d’un Truman Show et de la super société cool à la pointe du progressisme.

Sauf que derrière cette belle image se cache des méthodes de pressions sans équivalent dans ce domaine.

Reworld, ou le cauchemar de l’avenir du journalisme une enquête à lire.

https://www.arretsurimages.net/articles/reworld-ou-le-cauchemar-de-lavenir-du-journalisme

Voici un exemple de ce que fait cette entreprise tout en vantant les NFT.

« un monde d’innovation média » mais apparemment surtout d’économies sur tout, tout le temps.

l’exemple avec la rémunération d’un stagiaire qui doit travaillé à temps plein avec des taches titanesque payé « au lance pierre ».

Les conséquences du choc chez une partie de la gaming sphère est de se désabonner déjà du compte Twitter mais pour les abonnes du site d’annuler leur abonnement payant en cours.

 

Enfin ce que nous pouvons dire c’est que l’avenir du journalisme indépendant dans le monde du jeu vidéo s’arrêtera prochainement.

La plupart des sites sont devenu des paravents publicitaires, reste quelques « petits » ou la plupart des rédacteurs ne sont pas journalistes.

Il s’agit uniquement de passionnés bénévoles.

Ce qui se passe est une stratégie dédiées pour les consommateurs mais ceux de la nouvelle génération et celles qui arriveront.

Pour ces entreprises il faut du temps de cerveaux pour la pub.

Voici un dernier message pour celles-ci:

_________________________________________________

Playstation/ Sony:  ça va pas !

L’abonnement PlayStation + en forte chute d’abonnés.  

Décidément la branche de Sony concernant le gaming c’est à dire Playstation joue les montagnes russes. 

Une des données les plus inquiétante du dernier bilan de Sony concerne le nombre d’abonnés au service PlayStation Plus. Il est en effet passé de 47,2 millions à 45,4 millions en un an, alors même que Sony a tenté une nouvelle proposition à son offre en lançant un nouveau PS Plus divisé en trois formules.

Une perte de 2 Millions d’abonnés est tout même notable! Et forcement est un manque à gagner pour la firme Nipponne.

Alors que la PlayStation 5 se vend moins vite que la PS4 à la même période. Les ventes de jeux et les abonnements PS Plus sont aussi en baisse.

Toute proportion gardée, notons tout de même la pénurie de composants qui a affectée la production des consoles.

 PSVR 2 : Le prix fait polémique!:

le PSVR 2 sera lancé le 22 février 2023. Ce nouveau casque de réalité virtuelle qui fait déjà polémique sera commercialisé 599,99 € dans l’Hexagone : c’est 200 € de plus que la première version et 150 € plus cher que la PS5 dans son édition sans lecteur CD.

Les jeux du premier PSVR ne seront pas compatibles avec cette nouvelle version, et le fabricant promet une vingtaine de titres dès la sortie.

Le problème et les critiques vont vers le prix du casque pour des jeux considèrés comme des jeux de niche.

Et il faudra débourser plus de 1200 Euros avec un jeu  pour avoir le tout considérant que Sony sortira une probable Playstation 5 Pro prochainement.

Entre l’abonnement PS Plus critiqué qui ne séduit pas et le prix du PSVR2 ainsi qu’un ralentissement des ventes de consoles (du à différents facteurs) Playstation a une petite baisse de forme en ce moment. 

« For the players »… Ha bon?

_______________________________________________________________

Xbox 2023: Il faudra passer à la caisse!

Si 2023 pourrait être l’année d’Xbox en matière de proposition de jeux (Starfield, Redfall entre autre…) .

Cela pourrait être une année marquée par une augmentation de prix de tout l’écosystème xbox.

Les récentes déclaration du boss Phil Spencer contredisait pourtant cela lors du dernier Tokyo Game Show ;

« Nous avons assurément dit que nous n’avions pas prévu d’augmenter le prix de nos consoles. À un moment où nos consommateurs sont plus en difficulté économique que jamais, nous pensons que ce ne serait pas une bonne décision pour nous d’augmenter le prix de nos consoles.

 Sauf que … :

Une potentielle augmentation de tous les produits et services Xbox, allant des consoles aux abonnements, en passant par les accessoires devrait être prévu pour début 2023.

Lors d’un événement Wall Street Journal Live, le directeur d’Xbox et P.-D. G. de Microsoft Gaming, Phil Spencer, a partagé ses réflexions.

« Nous avons maintenu le prix de notre console, nous avons maintenu le prix des jeux et de notre abonnement » 

« Je ne pense pas que nous pourrons faire ça éternellement. Je pense qu’à un moment donné, nous devrons augmenter les prix de certaines choses… »

L’augmentation de prix généralisée pourrait donc avoir lieu début 2023, après les fêtes. il est fort possible qu’il fasse référence aux consoles Xbox Series X et S, à des services comme le Xbox Game Pass et/ou aux accessoires. 

Attendez-vous donc à des augmentations de partout pour l’écosystème Xbox!

Les temps changent, le porte monnaie aussi… .

__________________________________________________

Kickstater: Un jeu Français qui bouscule les lignes du Sim Farm!

Meetlight and the secrets of the universe, une nouvelle proposition originale.

C’est lors d’une campagne kicksarter que nous avons pu découvrir Meetlight and the secrets of the universe un jeu mélangeant beaucoup de genre mais proposé avec beaucoup d’intelligence et de finesse.

Contrairement à ce type de jeu qui pourrai s’apparenté avec un Sim Farm classique Meetlight ne se cantonne pas obligatoirement au standard unique du genre .

La proposition se veut comme un jeu de simulation de vie Open World mais totalement réinventé puisqu’il intègre également la conscience environnementale et un côté spirituel poétique, cela dans un gameplay multi forme.

Le studio Français kamai games  crée par deux développeurs propose un mélange extrêmement bien architecturé avec une direction artistique apparement plutôt belle.

Le design des personnages et des éléments environnementaux semblent vraiment enchanteur.

Lorgnant avec beaucoup de titres le jeu semble proposer même avec une certaine audace des références à Zelda, breath of the wild ou d’une direction artistique proche d’un Ori and the blind forest.

Personnellement il fallait oser et c’est avec une certaine fraicheur comparé à beaucoup d’autres jeux du genre que le studio kamai games  nous emmènes dans ce projet enchanteur qui nous espérons aboutira.

Pour suivre et soutenir le projet: kicksarter 

le site: https://www.kamaigames.com/

__________________________________________________

JV et média traditionnel : Ils n’ont toujours pas compris!

Pendant la période de l’évènement Paris Games Week l’animatrice Kayane était l’invité du média RTL.

Et il semble que cette interview est quelque peut « affectée » la Gaming sphère. En effet le journaliste Pascal Praud ayant une vision semble-il archaïque du domaine est légèrement « bousculé » l’animatrice avec des questions franches.

Du coup une vague d’indignation c’est emparée des gamers sur la toile.

Pour ma part je serai plus trivial concernant cette même sphère du gaming qui joue les vierges effarouchées parce qu’une animatrice (ou représentante) se fait un peu bousculer sur un plateau média.

En même temps cette sphère devrait revoir sa copie concernant certaines de ces attitudes avec le fanboy’isme agressif, la toxicité, le consumérisme idiot, le non sens, sans compter l’hypocrisie des influenceurs/commentateurs vis à vis de l’industrie vidéoludique.

Mais notons aussi que les médias semblent totalement déconnectés du jeu vidéo pourtant premier media culturel mondiale.

Avec cette impression que leur dossier ne sont jamais préparés ou qu’ils habitent sur une autre planète.

Kayane quand à elle joue le jeu avec cette récente réaction très saine.

Pour finir je dirais aux journalistes traditionnels que de parler d’un sujet que l’on ne connait pas, c’est montrer aussi son ignorance.

_____________________________________________________________________________

Industrie du jeu vidéo et éthique:  « Vous avez dit éthique »?

Cachez moi ces licenciements que je ne saurais voir.

Microsoft /Xbox restructuration: Tu est viré!

On apprend que l’entreprise Microsoft se sépare de près de 1000 employés. De Xbox à Azure en passant par Microsoft Edge, ce sont donc de nombreuses personnes qui se retrouvent dehors.

Un porte-parole de Microsoft a commenté la situation :

« Comme toutes les entreprises, nous évaluons régulièrement nos priorités et procédons à des ajustements structurels en conséquence »

Le Studio Alpha semble avoir été le plus durement touché allant jusqu’à disparaître, mais aussi au sein de la division Xbox, . Ce studio Alpha lui était chargé de développer des jeux de simulation militaire en utilisant la technologie Azure,

Ionik souhaite bonne chance pour la suite à ces nombreux employés(es) victime d’un... »ajustement structurel ».

Nintendo: syndicalisation? tu est viré !

Mario il est Méchant!

Au Chapitre des licenciements Nintendo n’est pas en reste.

Derrière le monde super cool et super coloré de Mario et Kirby se trouve un monde « plus dark ».

L’ancien testeur de jeu Mackenzie Clifton a été licencié de son poste contractuel dans l’entreprise en février de cette année. Nintendo a déclaré avoir été « licencié pour divulgation d’informations confidentielles ».

Mais voila:

Lors d’une réunion, Clifton dit qu’ils ont posé la question suivante au président de la NOA, Doug Bowser :

« Que pense NoA de la tendance à la syndicalisation dans l’AQ dans l’industrie des jeux ces derniers temps? »

La question n’a apparemment pas reçu de réponse directe, et Clifton dit qu’ils ont été contactés par un superviseur d’Aston Carter plus tard dans la journée qui leur a conseillé d’adresser ces « questions déprimantes » à Aston Carter, pas à Nintendo.

Clifton allègue qu’ils sont victimes de tactiques antisyndicales conçues pour étouffer la discussion sur le sujet.

Autre, Des histoires critiques à l’égard de l’entreprise ont été révélées ces derniers mois, détaillant un système « à deux niveaux » entre les « badges rouges » (employés à temps plein de Nintendo) et les contractuels espérant obtenir un poste permanent.

Je rappel que le patron cette boite (aux US) s’appelle Bowser (Faite votre propre idée).

Le monde de l’industrie vidéoludique et ces joies… .

__________________________________________________

Activision Blizzard/ Microsoft : Le CMA (Régulateur Anglais) c’est Sony!

Un accord de concurrence déloyale?:

Dans un document soumis par Microsoft en réponse à la CMA le régulateur Britannique, on peut lire que Sony et Activision ont un accord visant à empêcher l’arrivée de jeux Call of Duty dans le Xbox Game Pass et cela avant plusieurs années.

Ce qui est proprement déloyale et anti concurrentiel dans les faits.

Cette affaire d’acquisition nous démontre que des « coups tordus » sont appliqués par les acteurs de l’industrie.

Cette affaire d’acquisition entre Microsoft, Sony et la CMA continue de faire couler beaucoup d’encre quotidiennement et la toile s’enflamme entre les fansboy’s.

L’organisme de régulation a lancé un appel public à la contribution des joueurs, des contributions qui pourraient avoir un impact dans le jugement de la CMA et les différentes conclusions de l’enquête.

« À ce stade, nous invitons toute personne, y compris les membres du public, à nous faire part de son point de vue.

Si nous pensons que la fusion pourrait avoir un impact négatif sur la concurrence, nous commençons également à réfléchir à des solutions potentielles à ces préoccupations. »

Logiquement le public n’a pas à se mêler des affaires d’un régulateur dans une affaire de rachat.

Le travail d’un régulateur est d’analyser et de prendre une décision. Se sont des gens normalement aptes à conclure. En l’occurrence on est pas loin de l’amateurisme.

De surcroit le nombre de joueurs étant en moyenne supérieur en ce qui concerne les utilisateurs de produits Playstation en Angleterre peut faire basculer la balance assez injustement en faveur de Sony.

La CMA semble se dédouaner de tous conflits d’intérêts avec cette méthode.

La CMA entre autre annonce qu’elle rejette les arguments de Microsoft concernant l’acquisition d‘Activision Blizzard et la licence Call of Duty. Mais, il y a quelques jours Microsoft avait fait un listing à charge contre la CMA qui protégerait Sony sans prendre en compte les intérêts de la firme de Redmond.

Conflit d’intérêt? Relation ambigus?:  Certains se sont aperçus d’un presque « copier/Coller » entre les dires du CEO de Playstation Jim Ryan en amont et la récente publication de la première phase de la CMA.

un rapport complet de 76 pages qui parfois frise le ridicule selon certains observateurs qui ont lu le rapport complet avec des arguments parfois dit « très étranges ».

On est pas loin de penser à ce stade que la CMA est en fin compte une branche de Sony par procuration.

Drôle d’histoire et on est encore qu’au début!

__________________________________________________

Jeu : Silent Hill 2 Remake, va falloir un PC Turbo!

Il va falloir et cela dans pas longtemps un PC à 2000E minimum pour faire tourner un jeu en moyenne résolution!

Les configurations pour le Remake de Silent Hill 2 ont été publiées et cela demande de sacrés ressources pour obtenir une résolution que nous dirons « correcte » pour jouer.

voyons de plus prés:

D’ailleurs les réactions sur la toile ne se sont pas faite attendre.

Le Remake tournera sur Unreal Engine 5, mais la question que l’on se pose c’est sur les versions consoles.

En effet, s’il faut une assez grosse configuration Pc pour faire tourner le jeu au maximum dans un assez bon confort de jouabilité, comment des consoles et surtout en qu’elles résolutions elles vont pouvoir faire tourner le jeu correctement sans aucun soucis.

Étonnamment nous n’avons rien en ce qui concerne les versions consoles.

Bizarre…Konami

_______________________________________________________________

 

Game Pass: Enfin des chiffres!

Le Game Pass est parfois décrié ou parfois vu comme une solution abordable pour jouer.

Mais la critique est souvent orientée sur le fait que Microsoft ne dévoile jamais ces chiffres. C’est fait, du moins pour seulement une partie.

Les revenus, uniquement les revenus:

Selon les données, le revenu du Xbox Game Pass pour la Xbox a été de 2,9 milliards de dollars.

Comparativement les concurrents sont plutôt loin derrière sur l’aspect des services payant.

 

 

 

 

 

Les résultats sont étonnants, puisque dans les ventes de jeux, le Xbox Game Pass représente 30 % du revenu total. Elle représente également 18 % du revenu total annuel de la Xbox, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

 

 

Le Game Pass talonne donc le Hardware (consoles) et arrive en deuxième position. Ces chiffres datent de 2021, et si l’on considère qu’en 2022 le nombre d’abonnés a considérablement augmenté en l’occurrence les revenus aussi.

Les Bénéfices net? :

Encore une fois on ne sait rien sur le réel des bénéfices net.

Il est d’ailleurs étonnant que l’on ai pas ces chiffres et la valeur réelle bénéficiaire de ce que cela rapporte à Microsoft.

On ne connait pas non plus les revenus restant après les investissements pour permettre de proposer un catalogue de jeux plutôt important aux abonnés (Et futur abonnés).

Si 2,9 milliards de dollars est un chiffre impressionnant et en réel augmentation il faut l’avouer, après l’investissement catalogue et entretien de infrastructure numérique il ne doit pas rester tant que cela.

Certes, il sont probablement bénéficiaire, mais nous sommes surement bien loin de ces revenus globaux.

__________________________________________________

 

PlayStation Stars: Hiérarchisation du service SAV!

Décidément on n’arrive plus à comprendre la logique de Sony en ce moment!

Entre les gesticulations de « Jimbo » le CEO concernant le rachat d’Activision blizzard par Microsoft et la politique tarifaire console et jeux, voici une dernière qui a soulevée un tollé dans la Gaming Sphère.

Le PlayStation Stars est donc un programme qui vise à récompenser les joueurs fidèles et les fans de longue date.

Mais Voila:

Au delà des avantages qui seront offerts aux joueurs pour les remercier de leur fidélité, Sony a prévu un accès prioritaire au chat du SAV PlayStation aux joueurs qui auront atteint le niveau 4 du programme.

Sony souhaite en l’occurrence accorder un accès privilégié au service après-vente.

Pour atteindre le niveau 4, il faudra (au minimum) acheter quatre jeux à prix plein (80€) sur le PlayStation Store et remporter 128 trophées rares (donc de passer du temps…et donc de l’argent). Soit, un total de minimum 240€ pour l’achat des jeu.

Dans la logique du réelle (donc de votre portefeuille) cela signifie qu’un joueur qui n’a pas les moyens de débourser 240€ au minimum chaque année ne pourra pas atteindre le niveau 4 et donc ne bénéficiera pas du même traitement et des mêmes avantages en cas de problèmes avec le SAV.

Le PlayStation Stars n’est pas obligatoirement la pour récompenser les meilleurs joueurs mais plutôt les meilleurs payeurs si on se fie à cette démarche pour le moins inégalitaire.

Il s’agit tout simplement d’un pallier« VIP« et cela va créer une forme d’élitisme parmi les joueurs consommateurs que nous sommes.

On se demande maintenant ce qu’ils vont nous sortir du chapeau, parce que pour l’instant il n’y a rien magique chez Playstation!

__________________________________________________

Far Cry 6 : L’édition « GOTY » pour les riches!

L’édition « GOTY » de Far Cry 6 est sortie et le prix astronomique du jeu énerve particulièrement les fans, qui forcement critiquent la politique tarifaire d’Ubisoft.

Il faudra donc faire des heures sup ou la manche pour acheter la dernière édition GOTY de Far Cry au prix de 120E!

On ne peu pas dire qu‘Ubisoft est en forme en ce moment du point de vu de l’image marketing, c’est même le coma qui guette.  Le pire est que cette édition contient une extension pour le jeu, qui n’a pourtant encore jamais été annoncée par Ubisoft (?).

En effet, un DLC baptisé Lost Between Worlds, et annoncé comme « à venir bientôt », est donc présent (prochainement) dans cette édition GOTY.

Étrange et surprenant de procéder de cette façon de la part d’une société qui aime faire des annonces plutot »explosives » en amont.

Décidément… .

__________________________________________________

Rachat d’Activision Blizzard : le Brésil valide mais l’Union Européenne fait patienter tous le monde!

Alors que le Brésil et l’Arabie saoudite ont validé le projet de rachat d’Activision Blizzard, l’U.E temporise encore et fera patienter jusqu’au moins Novembre 2022 pour probablement une première phase d’étude.

L’UE pourrait même approuver le rachat mais sous condition, en demandant à Microsoft de procéder à des ajustements ou de renoncer à certains points. Mais il semble plus probable que l’enquête passe en phase 2 début 2023.

Panique?: Pas tant que cela

En 2014, le rachat du studio Mojang par Microsoft avait semé le même début de panique pour le jeu star Minecraft, beaucoup craignant de voir le jeu exclusivement réservé aux consoles Xbox et aux PC Windows. Il n’en a rien été et le titre aux centaines de millions de joueurs a même étendu ses supports de jeu depuis pour être disponible sur quasiment la totalité des plateformes possibles.

Entre temps le Brésil met à mal les arguments de PlayStation!

D’après la CADE (Brésil), les licences d’Activision-Blizzard ne sont pas essentiels et cet organisme de contrôle se sert de Nintendo pour l’expliquer.

« Comme nous l’avons déjà vu, Nintendo ne s’appuie actuellement sur aucun contenu d’Activision Blizzard pour être compétitif sur le marché. De son côté, Sony dispose de plusieurs atouts – force de la première marque mondiale depuis plus de 20 ans, grande expérience du secteur, plus grande base d’utilisateurs, plus grand parc de consoles installées, solide catalogue de jeux exclusifs, partenariats avec de multiples éditeurs, consommateurs fidèles à la marque, etc. – qui devraient contribuer à maintenir la compétitivité de PlayStation dans un éventuel scénario post-Opération, même face à une éventuelle perte d’accès aux contenus d’Activision Blizzard. »

L’organisme conclut surtout en rappelant « qu’elle n’est pas là pour protéger les concurrents de Microsoft dans ce genre d’affaires, mais bien l’intérêt des consommateurs ».

Microsoft eux de leur coté sortent une page d’information concernant cette proposition de rachat.

L’entreprise dit partager davantage d’informations sur l’industrie et sur « la manière dont notre acquisition d’Activision-Blizzard s’inscrit dans notre stratégie de jeu. »

Et cela en listant 9 avantages selon eux pour les joueurs et l’industrie toute entière

On est pas encore au bout de cette affaire concernant se de rachat, mais si Sony arrive à faire mettre en échec cette acquisition. La réponse de Microsoft sera d’une violence inouï. Une société qui fait 200 milliards de dollars de bénéfices (2022) est capable de tout.

Et la stratégie sera agressive, Ils n’aiment pas perdre… .

_______________________________________________________________

Accord Activision de Xbox: La Ballade de Jim

Le patron de PlayStation, Jim Ryan, c’est rendu à Bruxelles le mois dernier pour rencontrer les régulateurs de l’Union européenne qui examinent actuellement le projet d’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft.

Selon des sources de Dealreporter, le PDG de Sony Interactive Entertainment s’est personnellement rendu au siège de l’UE le 8 septembre pour exprimer les inquiétudes du rival de la console concernant l’accord proposé de 68,7 milliards de dollars.

Assez hallucinant de voir cela surtout après les dernières acquisitions de Sony.

Comme nous l’avons expliqué déjà dans une de ces dernières réactions cette position est un aveux de faiblesse avouée. Les marchés financiers n’aiment pas du tout cette image qui passe pour de la  fragilité dans un domaine qui est très dur dans le domaine décisionnaire .

Ils ne rassurent pas les actionnaires, pire, il les fait paniquer!

A force de crier au loup, il pourrait y avoir un effet boomerang très violent à l’encontre de la marque et de son président.

Sacré Jimbo!

__________________________________________________

INFO SITE:

Le site ionik passe en https!

Malgré les nombreux articles et News le site restait sous l’ancienne adresse en http et n’était plus référencé.

Se qui posait des problèmes de référencement Google, de sécurité et des soucis de non reconnaissance de l’adresse sur les plateformes des réseaux sociaux (Par ex: Lien vu comme « méfiant »).

C’est maintenant terminé puisque le site est passé en adresse https et est en connexion sécurisé. Ce qui va faciliter le référencement et les posts de liens.

Merci à Florian!

__________________________________________________

L’E3 revient!

Les années ne se ressemblent pas et c’est le moins que l’on puisse dire.

L’E3 2023 se précise donc un peu plus, avec les dates de l’événement du salon consacré au jeu vidéo. L’Entertainment Software Association (ESA) va aussi proposer un événement physique.

Et…ce sera ouvert au public!

Pour le public, le salon sera ouvert les 15 et 16 juin mais cela débutera dès le lundi 13 au jeudi 15 pour les médias et les professionnels de l’industrie vidéoludique.

Avec l’édition 2023, on revient aux sources avec un salon physique à Los Angeles.

Avec une année qui risque de se bousculer avec les nombreuses sorties des jeux repoussé en 2022 ou en prévision de sortie pour 2023, L’E3 vient mettre une pierre à l’édifice de ce qui s’annonce comme une grande année.

__________________________________________________

Le tour des événements du jeu vidéo en synthèse et sorties à venir:

On fait un tour analyse des récents showcases après la Gamescom 2022 mais aussi des dernières sorties en terme de soft et ceux qui viendront jusqu’en fin d’année.

Récemment nous avons eu droit aux;

-Ubisoft Forward

Assassin’s creed à toutes les sauces! (Attention à l’indigestion)

Assassin’s Creed Mirage a ainsi eu droit à une présentation officielle. Vous serez projetés en l’an 861 et incarnerez Basim, un ancien voleur devenu assassin.

Assassin’s Creed : Codename Red : Ubisoft proposera bientôt Assassin’s Creed : Codename Red, un Action RPG qui viendra grandir le wagon « Creed » Vous serez cette fois-ci envoyé en direction du Japon féodal.

Notons Assassin’s Creed : Codename Jade un jeu mobile, Assassin’s Creed Infinity, une entrée au monde multijoueur où l’aspect communautaire sera  présent. Un projet de « Hub » regroupant plusieurs jeux de la franchise selon Ubisoft.

Ubisoft a  forcement parlé et diffusé du Skull and Bones, The Division : Heartland : Un  The Division en mode free-to-play (pepettes quand tu nous tiens),  de Riders Republic saison 4 (Qui joue à ce jeu?),

Trackmania lui débarquera en début d’année 2023 sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, Google Stadia et Amazon Luna. et il deviendra crossplay et cross plateforme.

Un Ubisoft Forward qui ne prend pas de risque et veut jouer sur ces licences historique mais qui sent déjà la venue de Tencent  (le jeu Mobile?).

Très moyens et en transition.

-Nintendo direct

« Mario à la ferme ».


Il faut être honnête et voir comment Nintendo maitrise son format de bien belle manière. Le mieux pour eux est qu’ils continuent de la sorte, ils ont toujours été mauvais en live!

Une conférence spéciale de 40 minutes qui c’est projetée vers les jeux réellement japonais mais aussi vers les cozy sim Farm (Une overdose!).

On commence par Pikmin 4 qui est le quatrième opus pour Pikmin qui sortira en 2023 et qui est un…Pikmin.

Zelda Breath of the Wild 2 : Du concret (enfin presque), une date et un nom.

Désormais appeler Tears of the Kingdom. la date de sortie précise du jeu a également dévoilée sa date de sortie définitive qui a été calée au 12 mai 2023.

On ne s’arrêtera pas sur les jeux de type « cozy farm » néanmoins l’un est tout de même sortie du lot avec Fae Farm, un jeu de simulation de ferme mélangeant RPG qui devrait ravir les fans de Animal Crossing et Story of Seasons et qui est une exclusivité Switch, il est normalement prévu pour le printemps 2023.

Kirby‘s return to dreamland Deluxe le remake lui débarquera le 24 février 2023. Un retour au source qui a subit des modifications et des ajouts (du moins apparemment).

Le Nintendo Switch Online va voir le célèbre James Bond Goldeneye avec un mode mutlijoueur ! Ce qui n’est pas rien!

On notera Bob l’éponge, jeu d’aventure et de plateformes à la Mario, Oddballers, un party-game d’Ubisoft, Projetc Zero : Le masque de l’éclipse lunaire et Square Enix revient avec son J-RPG à la direction artistique si spéciale Octopath Traveller 2.

Un Nintendo direct correct mais comme à l’accoutumé Nintendo ne prend pas de risque. Et se renforce sur des licences déjà connues (Fire Emblem Engage, Bayonetta 3, Story of Seasons…..) parsemés de suites ou de remakes.

Et se qui est vu comme nouveau n’est pas obligatoirement original dans les faits.

-State o play

Un State of Play très cours d’une vingtaine de minutes pour Septembre 2022. Il fallait donc être concentré pour se format un peu spécial il faut l’avouer.

Tekken 8 sera donc bien le prochain jeu de la série de combat sur cette plateforme.

Project Eve est de retour, avec son nouveau trailer centré sur son histoire et il sera finalement une exclusivité PS5 (le jeu est publié par Sony), il arrivera en 2023.

Un nouveau de Samouraï: Rise of the Ronin

Une toute nouvelle licence pour cet action-RPG qui prendra place à la fin du 19ème siècle, à la fin du Bakumatsu, et nous fera incarner un ronin libre de ses choix dans un grand monde ouvert.

Il n’est pas sans rappeler un certain Ghost of Tsushima.

Pacific Drive. lui s’agira d’une sorte de  road-trip orienté survie en vue FPS, où l’on devra visiblement fuir des catastrophes naturelles voir même surnaturelles à bord de notre voiture.

C’est original comme contexte de fuite!

Nouveau jeu encore!

Synduality:

Un nouveau jeu qui se présente comme un jeu à la troisième personne se déroulant apparemment dans un futur dystopique où humains et IA fusionne, et où une pluie toxique ainsi que des créatures difformes détruisent le monde.

Enfin God of War Ragnarok est venu en fin de S.O.P avec un trailers et des séquences de gameplay impressionnante. Le jeu le plus attendu chez Sony a fait forte impression.

Notons aussi Like a Dragon: Ishin!, Hogwarts Legacy, Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge – Enhanced Edition et Demeo un jeu de rôle et d’exploration.

Un State of Play qui ne comble pas un showcase pourtant attendu mais qui viendra surement plus tard dans l’année. Ni décevant, ni spectaculaire il faudra pour l’instant se contenter de ces 20mn.

__________________________________________________

 

_______________________________________________________________

Leak GTA 6: Le grand bal des hypocrites! 

Il est temps de remettre les pendules à l’heure concernant l’attitude de la Gaming Sphère, des influenceurs et du youtube Gaming qui semblent revêtir comme par magie la cape de chevalier Blanc sous couvert de bonne conscience.

Rappel des faits :

Près de 90 séquences de gameplay du jeu ont en effet fuité sur le site communautaire GTAForums le 18 Septembre. Le leak proviendrait d’une vieille build réalisée sur PS4.

il s’agit donc d’un hack et l’une des théories qui circulent et qui est la plus crédible est qu’un hacker ait réussi à pirater ou à trouver une brèche dans le Slack, le célèbre logiciel de messagerie instantanée, où les développeurs se sont très certainement échangé les vidéos du leak GTA 6.

Néanmoins on peut être étonné qu’une société comme Rockstar Games assise sur un océan de billets de dollars ait une sécurité « discount » à ce niveau surtout pour un jeu vidéo qui est probablement le plus attendu sur la planète.

Concernant le Hacker: Rançon 

Le hacker prétendument responsable appartenant probablement au groupe de Hackers « Lapsus$ » (spécialisé dans les rançons) responsable de la fuite massive de GTA 6 prétend maintenant avoir le code source de GTA 5 et GTA 6 , et selon Tom Henderson , serait  » cherche à négocier un accord  » avec Rockstar Games ou Take-Two Interactive. De plus, ils ont indiqué leur souhait de vendre le code source GTA 5 rançonné pour une somme à cinq chiffres.

La déferlante des hypocrites! :

La toile c’est donc enflammée et nous avons eu droit à des réactions pour le moins étonnante de la part de nos habituels commentateurs. Ma nous y reviendrons plus loin et pourquoi il y a une hypocrisie généralisée.

Forcement c’est l’éternel Julien Chieze qui profite du cataclysme mais on le savait déjà, Le besoin de « clic » est important.

Mais tout le monde y a été à fond dans ce contexte.

On notera tous ces sites qui ne veulent pas diffuser les vidéos pour de soi-disant raisons éthique mais qui n’hésitent pas à parler du gameplay en détail.

En fin de compte cela est même pire dans les faits!

Il y aura les « spécialistes » de twitter qui n’hésitent pas à dramatiser et ainsi augmenter la pression sur les réseaux pour faire réagir instinctivement le clic.

Et des champions toutes catégories dans ce domaine nous en avons eu des palettes entières.

Ou comment dramatiser un fait dans une posture de chevalier blanc tout en prenant le tout pour argent comptant.

On aura tout eu, les commentateurs, les analystes, les youtubers…etc et les journalistes qui n’ont pas été à la traine non plus sur le sujet.

Certains font aussi preuve d’une hypocrisie sans commune mesure.

 

Un des tweet les plus censé est surement celui-ci. Parce que dans les faits les sites et commentateurs se sont mis en mode chevalier sans peur et sans reproche (pour leur image) mais la plupart expliquant le gameplay ou certains aspects techniques  dans les moindres détails.

Les conséquences :

Il faut se rendre comptes des conséquences pour les Devs, mais il faut prendre aussi du recul et avoir le sens critique concernant cette situation.

Un exemple des conséquences des leaks que tout le monde (ou presque) a diffusé et/ou expliquant les données sur l’aspect technique ont été assez lourde concernant les marchés financiers et la position de Rockstar Games.

Cela a eu un impact réel, mais toute proportion gardée Rockstar Games a les reins solide pour faire face. Et certains y ont vu avec exagération un drame au point ou ils feraient presque un cagnotte pour sauver la société milliardaire.

Réaction complétement lunaire au vu de la situation de cette société qui continue de faire du profit sur la licence la plus rentable de tous les temps.

On peu avoir du respect pour les développeurs, d’ailleurs il faut en avoir, c’est du bon sens pour ceux qui triment. Par-contre pour la direction de cette société j’ai moins d’empathie. Même si ce n’est pas le débat, ils fonts des milliards de dollars et ne sont pas non plus les champions de l’éthique.

Quand on gagne des milliards sur la licence la plus rentable de tous les temps. Quand on re-pompe cette licence 50 fois avec des prix honteux à leur sortie, tout en sortant du remaster désastreux. Et que l’on est pas assez responsable pour avoir une sécurité informatique digne de ce nom on est enclin à se demander ce qu’ils font avec leur argent.

 

 

 

Pour mémoire : Vous avez dit « leak »?

L’hypocrisie est effectivement généralisée sur les réseaux c’est d’ailleurs un mal obligé puisque le système (l’architecture) des réseaux se nourrie aussi de cela.

« Effectivement tous le monde a fait « ouin ouin » mais diffusent tout au long de l’année des screens, photos, infos ect…des insiders ».(mon tweet)

C’est au premier qui aura la photo ou l’info exclusive et tout va très vite.

Voyons cela de plus prés: Morceaux choisis.

Il est partout!

Il y en a encore beaucoup d’autre comme ceux-ci et il faudrait des heures pour revoir les anciens tweets de certains se drapant aujourd’hui de la cape du bon samaritain concernant cette affaire du Leak GTA6.

En résumé:

Cela a un impact évident même si le dernier message de Rockstar Games tente de rassurer sur le fait que le jeu sera présenté en temps et en heure.

Le studio précise que cette affaire n’aura pas d’impact sur le contenu à venir sur GTA Online notamment, ni sur le développement de GTA 6.

Ce que j’en pense:

Loin de cette affaire qui ne révèle que des proto tests sur PS4 et qui ne sont pas le jeu finalisé (et qui en sont même très loin). J’ai voulu mettre l’accent sur les attitudes de chacun et leur positionnement.

La chasse aux clic est un fait et les fausses postures sont une réalité évidente.

Le plus censé a été @remi_oukrat, il c’est d’ailleurs aperçu de la supercherie de nombreux commentateurs et comment on utilise des techniques de prolifération d’informations tout en gardant une posture faussement neutre.

C’est comme cela l’internet et les réseaux, un théâtre parfois burlesque ou parfois morbide… .

L’Ancien

_______________________________________________________________

Ubisoft: « Made in China »

On l’avait prédit ici même il y a peu et depuis 2020 beaucoup de médias spécialistes des marchés financier savaient que cela allait venir.

Le pacte entre Tencent et la famille Guillemot est désormais scellé!

Tencent va ainsi injecter 300 millions d’euros au sein de Guillemot Brothers Ltd – la holding familiale des Guillemot qui est aujourd’hui l’actionnaire de référence d’Ubisoft. Tencent détient désormais 49,9 % de la holding des frères fondateurs.

La société Française veut écarter tout risque d’OPA hostile et a surement été obligé de « lâcher du lest » aux Chinois . La holding Guillemot Brothers a mis en place une limitation qui bloque le groupe chinois à monter à un maximum de 9,99% du capital la société fille Ubisoft dans les 8 prochaines années. Une fois cette durée écoulée, Tencent pourra cependant prendre des positions plus importantes… et peut-être devenir majoritaire.

Ubisoft est  déjà estampillé du logo « Made in China » de moitié, dans 8 ans cette société Française de jeu vidéo deviendra probablement chinoise et il en sera fini du dernier grand fleuron Français de l’industrie vidéoludique en Europe.

Une page se tourne…et elle est chinoise.

_______________________________________________________________

Playstation:  Rachat d’activision-Blizzard par MS, Jim Ryan se lamente!

Le ton monte entre Microsoft et Sony sur l’avenir de Call of Duty.

Les récentes déclarations du Boss de Playstation sont-ils un aveux de faiblesse qui positionne Sony comme un nouveau challenger fragile?

Nous savons que Jim Ryan n’est pas un très bon communicant au vu de ces nombreuses déclarations précédentes et depuis qu’il est le CEO de Playstation.

« Microsoft a promis de laisser Call of Duty sur PlayStation pendant trois ans après le contrat en cours qui lie Sony et Activision. Après plus de 20 ans de Call of Duty sur PlayStation, cette proposition est inadéquate à bien des égards et ne prend pas en compte l’impact sur nos joueurs. Nous voulons garantir à nos joueurs qu’ils auront toujours la meilleure expérience Call of Duty,

Le président de la branche PlayStation c’est exprimé Dans les colonnes de GamesIndustry.biz, le 7 septembre.

Au-delà de la crainte de voir Call of Duty disparaître de l’écosystème PlayStation, l’objectif de la firme nippone est bien de faire capoter une transaction qui pourrait avoir des conséquences sur son propre business.

c’est un peu hypocrite de sa part : ces dernières années, l’entreprise a, elle aussi, multiplié les rachats pour s’offrir de belles exclusivités; à l’image d’Insomniac Games.

Et l’enquête Brésilienne sur la concurrence concernant le rachat d’Activision par Microsoft a soulevée des manipulations de la part de Sony qui pratique une forme de rétention de productions de jeux à l’aide de soutiens financier pour qu’ils ne puissent pas aller sur le Game Pass d’Xbox.

C’est l’hôpital qui se fout de la charité… .

_______________________________________________________________

The Callisto Protocol: Le studio applique le Protocol du crunch!

Le PDG du studio Striking Distance du jeu The Callisto Protocol, s’est excusé après avoir tweeté une déclaration qui semblait promouvoir une culture « crunch » malsaine.

Voir le tweet original ci-dessous repris par le journaliste de Bloomberg, Jason Schrierer

« Je ne parle du jeu que lors d’un événement », a écrit Schofield dans le tweet désormais supprimé. « Nous [are] travaillant six-sept jours sur sept, personne ne nous y oblige. Epuisés, fatigués, covid, mais on travaille », poursuit-il. « Bugs, glitchs, perf fixs. Un dernier passage dans l’audio. 12-15 heures par jour. C’est le jeu. Un dur travail. Déjeuner, dîner de travail. Tu le fais parce que tu l’aimes. ».

Quelques heures après avoir supprimé le tweet, Schofield s’est excusé.

« Tous ceux qui me connaissent savent à quel point je suis passionné par les gens avec qui je travaille », a-t-il tweeté. « Plus tôt, j’ai tweeté à quel point j’étais fier des efforts et des heures que l’équipe y consacrait. C’était faux. Nous valorisons la passion et la créativité, pas les longues heures.

« Je suis désolé pour l’équipe d’être tombé comme ça. »

Le journaliste de Bloomberg, Jason Schrierer, a appelé ce qu’il a appelé « la culture crunch définie » et a défié Schofield sur sa déclaration.

Callisto protocole arrive sur PS4, PS5Xbox One, Xbox série Xet PC le 2 décembre 2022.

Nous avons l’habitude ici de relayé des affaires de ce type et encore une fois cette industrie du rendement ne déroge pas à la règle.

Toujours aucune prise de conscience de la part de cette industrie et de beaucoup de consommateurs, influenceurs sans compter les commentateurs qui n’attendent « que » le jeu…hein.

__________________________________________________

Diablo Immortal: analogie du Fast-food Gaming:

« Les baleines vont enfin pouvoir devenir des baleines… » comme le cite Lusty dans une de ces dernières vidéo.

Le consumérisme poussé à l’extrême.

L’industrie du JV veut des joueurs qui vident leur compte en banque et se remplissent le ventre pour pas cher.

Dans tous les cas le Japon n’est pas en reste avec cette opération marketing de Burger King complétement en cohérence entre le jeu, véritable pompe à fric et l’analogie de la consommation de Burger au Japon.

Blizzard multiplie donc les collaborations avec les chaînes de fast food, après la Corée, le burger Diablo Immortal arrive au Japon dans quelques jours. Cela devrait aussi être l’occasion de mettre la main sur quelques bonus en jeu.

Le terme « junk food » n’aura jamais été aussi approprié… .

_______________________________________________________________

Last of us part 1: Faux remake!

On s’en doutait et cela fait débat après la refonte graphique du titre phare de Playstation, Last of us part 1.

Les réseaux (joueurs et influenceurs) ainsi que les journalistes semblent en désaccord totale sur l’intitulé technique du jeu de Naughty Dog.

Entre remake et Remaster il y a un fossé. Et surtout quand il s’agit de vendre un jeu 80 Euros qui n’a subi qu’une refonte graphique et quelques améliorations dans le menu (choix).

Dans les faits voici la définition du mot « Remake » pour le dictionnaire Larousse.;

« Nouvelle version d’un film, d’une œuvre littéraire ».

Hors il ne s’agit pas d’« une nouvelle version » faite par une autres équipe ou un autre directeur créatif. Mais de la même version retravaillée visuellement par la même équipe!

Dans les faits le jeu n’a subi aucun changement dans l’histoire ou la trame et ne s’est même pas permis d’une forme de liberté scénaristique liée par exemple à une autre vison du Dev qui aurait pu être d’ailleurs originale et justifier le prix de vente.

Pire que cela, le gameplay reste le même et n’a pas été modifié, pourtant l’intitulé « Remake » est un argument de vente mis en avant par Sony.

Une refont graphique de qualité a bien été effectuée mais de nombreux joueurs(euses) pensent qu’il n’y a pas de justification concernant le prix de vente.

En effet le jeu coûte autant (ou plus) qu’un jeu triple A de toute dernière génération et dans le cadre d’une nouvelle proposition originale.

Il s’agit dans les faits techniques d’un Remaster! Si nous prenons l’exemple de Resident evil 2 remake de Capcom nous avons un vrai remake qui se permet de nombreuses modifications « in-game ».

C’est une réinvention du classique du jeu d’horreur inspirée du titre d’origine selon Capcom. le jeu est donc réinventé dans les faits. Hors Last of us part 1 n’a pas été réinventé mais juste amélioré visuellement avec des aspects techniques en plus.

« Un remaster n’est qu’une nouvelle approche esthétique du jeu original ».

On peut parler de refonte graphique également. Là encore, un re master est bien souvent associé à un portage…. » Selon le site Jeu Vidéo live.com.

Nous pensons que Sony a voulu surfer sur se titre qui s’avère être une œuvre vidéoludique grandiose pour se faire de l’argent à moindre frais.

Et que le coût de production de se re-master ne justifie en aucun cas l’actuel prix de vente abusif.

50 Euros aurait été plus juste dans les faits!

__________________________________________________

Sony/Playstation : Dérive commerciale non Friendly Gamers

Playstation continu sa mutation vers une approche obsessionnelle du profit.

Après l’augmentation de la PS5 (de 50E), les tarifs concernant son nouveau service à 3 niveaux,  pousser à l’augmentation du prix des jeux et fermant des serveurs (boutiques Online) sur ces anciennes consoles (sans prévenir).

Entre autre…

Sony mettrais des bâtons dans les roue de Microsoft en proposant des clauses commerciales (sous couvert de financement) aux développeurs/Éditeurs.

Selon Microsoft, le recours à des arrangements pour s’assurer des exclusivités a été le cœur de la stratégie de Sony pour amener et garder PlayStation au sommet. Microsoft évoque aussi bien les jeux first-party des studios Sony que les titres third-party de studios tiers.

Microsoft accuse enfin Sony de payer les éditeurs et développeurs afin de “bloquer les droits” des jeux et empêcher leur sortie sur le Game Pass.

Selon les informations de la CADE (brésil) qui est chargée de garantir le respect des lois de la concurrence et cela par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocats (Suite à la tentative de rachat d’Activision Blizzard par Microsoft).

Une plainte pour « arnaque commerciale?:

Une action collective intentée contre Sony au Royaume-Uni accuse la société PlayStation « d’arnaquer les gens » sur sa boutique numérique. La plainte en justice, qui a été introduite par la militante des droits des consommateurs Alex Neill, affirme que Sony enfreint le droit de la concurrence en exigeant une commission de chaque achat effectué sur le PlayStation Store.

La dernière dérive en date est l’intégration de NFT.

Il semble que Playsation soit intéressé pat les NFT si on en croit un sondage très étrange.

Alors que le marché des jetons non fongibles a connu une baisse de valeur globale à la suite de la chute du Bitcoin, Sony semble s’intéresser de plus près à cette nouvelle technologie.

L’information est à prendre on ne peut plus au sérieux puisque c’est le constructeur de Playstation lui-même qui a abordé le sujet.

Pourtant Les NFT ont très mauvaises presse dans l’industrie du jeu vidéo, du moins en ce qui concerne l’avis de certains directeur de studio et de beaucoup de développeurs.

Ne parlons pas des joueurs(euses) qui n’en veulent pas du tout, c’est récemment Ubisoft qui en fait les frais.

Mais que devient SonyPlaystation…?

__________________________________________________

Les Chinois achètent tout!

Le studio de jeu vidéo Français Quantic Dream racheté par le géant chinois NetEase!

Reconnu pour ses jeux comme « Heavy Rain », « Beyond Two Souls » ou encore « Detroit : Become Human », le studio de développement français Quantic Dream va changer de main et passer sous l’étendard de NetEase, géant de l’Internet chinois.

Un des fleurons créatif Français tombe donc sous la bannière chinoise.

Sans faire de protectionnisme, on peu s’inquiéter d’une délocalisation du fait du droit français concernant la législation sur le travail.

On connait la vision chinoise concernant le travail et le droit… .

Ou d’un démantèlement d’une partie du studio avec quelques personnes à la porte.

La tableau est certes pessimiste, mais on est en droit de s’interroger sur le devenir de se studio qui a tout de même du poids créatif dans l’industrie du jeu vidéo.

Le coq a encore perdu une plume… .

Pendant ce temps la… .

Le géant Chinois Tencent surfent sur le succès des franchises From Software et rachète de grosses parts du studio.

Tencent rafle 16,25% des parts de From Software créateur d’Elden Ring, jeu aux 16M de ventes!

Les chinois continuent donc leur avancée dans l’industrie vidéoludique mondiale et une certaine société du nom d’Ubisoft pourrait bien tomber sous la bannière de l’empire Chinois un jour.

Quand s’arrêteront-ils?

__________________________________________________

alyxlancien

"l'ancien". Ancien pour plus de 35 ans de passion vidéo ludique. Regard et analyse des contextes environnementaux lié au monde jeu vidéo. Joueurs, testeurs et chroniqueur indépendant. "Le jeu vidéo est art ludique, c'est une liberté totale de penser et de créativité qui mène à l’expansion de la libre expression artistique. Il n'engendre pas d'enfermement, mais une ouverture sur l'imaginaire collectif. En quelque sorte, c'est une porte vers notre propre liberté individuelle." A."l'ancien"

Leave a Reply