de JVN.com à Ionik.fr

Depuis la fermeture du site qui nous a réuni, Florian a eût la gentillesse de faire migrer nos blogs sur Ionik.fr et nous a aussi donné l’opportunité de commenter l’actualité du JV par le biais du site.

Le choc de la fin de l’aventure JVN.COM a réuni pas mal de people, anciens et nouveaux, dans un premier temps.

Après être acteur d’un site implique de mettre un peu de son temps dans l’aventure et moi le premier, la vie nous a un peu détournés de la motivation d’écrire des news ou de commenter l’actualité.

Ryuka et Alyxlancien ont été les plus prolifiques mais la mayonnaise ne prend pas alors nous nous sommes posé plusieurs questions sur le fait que Ionik.fr ne soit pas très commenté.

Pour vous, qu’est-ce qu’il faudrait améliorer pour que Ionik.fr puisse vous amener à revenir un peu plus souvent ?

lachez vous !! 😉

Bogman

plus de 30 ans de JV, ça laisse des séquelles, mais pas dans le mauvais sens... enfin je crois

25 Comments

  1. Eisen

    Salut,

    Bonne idée de débat Bogman en espérant désormais que ceux qui croise le chemin de cette article passe donner leurs avis.

    Déjà Florian a été super car il a migrer les Blogs de JVN ici comme tu le précise Bogman, mais en plus il a rapatrié tous les articles et tous les commentaires, et ça franchement ce n’est pas rien.

    Il me semblais que depuis la fusion JVN/M il y avait une très grosse attente au niveau des blogs, quand la fin de l’aventure JVN a prit fin j’ai vu masse de monde dépité. Puis d’un coup plus rien, plus personne.

    Sur JVN on avait des blogs qui était certes loin d’être parfait mais il y avait un esprit de communauté, il y avait de la vie. Sur Ionik c’est tout le contraire, on a des blogs de top niveau, WordPress oblige, mais il n’y a quasiment personnes. Je me demande si les gens ne préfère pas être sur les réseaux sociaux désormais.

  2. Eisen,

    Il est juste de remercié Florian pour se travail et aussi de me donner la possibilité de présenté mes chroniques.
    Pour ainsi dire aucun « médias » d’ailleurs n’en voudraient puisqu’elles ne sont pas « conforme » au domaine Mainstream actuel du jeu vidéo.

    En même temps, je préfère être taxé de « Manu Militari puissance 10 » que de « People du JV ».

    JVN dont j’étais membre (moins ancien que d’autres) correspondait certes à ma vision, mais comme le disait Rodolphe lors de la dernière « …Quand tu veux faire autrement cela n’intéresse personne…. » .

    Et concernant les réseaux sociaux c’est pareil, j’ai été administrateur d’une page Facebook pour une console de jeu. Nous avions même un rédac en chef d’un mag dedans…etc.
    En fait les réseaux sociaux ne marchent pas aussi, vous avez des tas de groupe avec des fois des centaines de membres.
    Mais en regardant de plus prés il y a 3 ou 4 posteurs dans un groupe pas plus,

    Et encore ceux qui font vivre une page ne font que des copier/coller de sites et pour la plupart sont incapable de personnaliser une information, voir de parler d’un sujet qui pourtant les passionne.
    Pire ! Pour plus d’une centaine de membres les « post infos » sont vu à peine 20 fois (et encore).
    Après il y a ceux qui veulent faire des trucs tout de suite et au bout de 15 Jours/3 semaines te disent… » J’ai pas le temps … je peux pas. ».

    Je pense que ionik doit penser au « journalisme participatif » c’est-à-dire suscité l’intérêt du passionné à la liberté de faire l’information.
    j’ appel cela « l’information participative » ou « média collectif.
    C’est-à-dire qu’il a le contrôle de sa passion et la transmet au travers de critique, chronique, avis, test ect….

    Il faut s’orienté vers un pole qui définirait le média indépendant (collectivement) et qui se positionnerait comme « la parole donné aux passionnés ».

    Bien sur actuellement c’est le concept à la base, mais j’y vois une forme d’opposition à l’univers » mainstream » et formaté de l’info du JV.
    Ainsi qu’une liberté de faire SON info, cela c’est nouveau !

    Si vous voyez ce que je veux dire et je pense qu’il y a de la demande au vu des centaines de posts que je lis pour mon étude sur le « l’approche sociale du JV ».

    Amicalement

  3. Je pense que le gros soucis, enfin pour ma part, n’est pas lié au site mais au manque de temps du au boulot. J’essaie quand même d’y passer de temps à autre et de commenter.

    En ce qui concerne les articles, il y a deux choses:
    – Soit donner son avis sur un sujet, en faisant des chroniques ou des tests, que font très bien Alyx et Ryuka. Ce que je pense difficile, j’ai pas tout à fait la patte d’écriture (je pense), ni le temps de m’y mettre à fond. Pour une bonne chronique, il faut plusieurs « épisodes » qui reviennent assez souvent.
    – Soit traduire les infos et faire des annonces. Chose que j’ai pu faire à la suite de la conférence E3 de Nintendo ou de quelques Nintendo Direct. Et là, le plus gros soucis que j’ai, c’est le délai, entre l’annonce et le moment ou l’info est relayée. En ce sens, les réseaux sociaux ont un peu tué tout ça, car l’info circule plus vite, les gens sont au courant plus rapidement, et du coup, je vois moins l’utilité de perdre du temps sur quelque chose que tous ont déjà vu. Car sur ionik, on n’est malheureusement pas nombreux et on se connait tous plus ou moins.

    Bon, j’essayerai quand même d’être un peu plus présent, mais c’est pas facile d’attirer de nouvelles têtes (déjà que tous les JVNiens ne passent pas forcément ici).

    Enfin, petit mot rapide sur les blogs, la aussi, il faudrait que je l’enrichisse souvent, mais manque de temps, d’une part, et en plus, il y a peu de monde de présent (moins de cinq personnes, en ce qui me concerne). Et du coup, petit à petit, ça redevient comme avant, plutôt désert.

    Néanmoins, malgré tout ce qu’à fait Flo, je pense que les blogs sont un peu en concurrence avec ionik directement, vu que maintenant tout le monde peut poster ici, c’est un peu un blog commun, et du coup, les blogs personnels s’appauvrissent. Enfin, c’est mon avis pour le moment, mais j’aimerai quand même de tout cœur continuer cette aventure avec vous tous.

  4. Eisen

    Pour répondre sur le dernier paragraphe de Neves, pourquoi la page d’accueil ne changerait pas de forme. C’est une idée juste comme ça, mais pourquoi ne pas faire de la page d’accueil un endroit ou serait afficher les derniers articles de blogs de la communauté.

    Comme dis Neves les articles font peut être un peu doublon avec les blogs (ou pas ça dépend des avis de chacun). Par exemple au lieu que Alyxlancien fasse des articles classique il pourrait faire des articles qui seront posté sur son blog . Mais du coup ces articles seront toujours en home page puisque cette homepage afficherais les derniers articles de blog.

    Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais je suis pas pour ou contre ce système, je donne juste un potentiel avis d’amélioration ou non.

    Mais faut surtout voir ce qui ne va pas avec ceux qui ne viennent pas, pour leur donner envie de (peut être) venir.

  5. Il faudrait surtout sortir des billets hebdomadaires pour ne pas laisser Alyx et Alex seuls sur la route ionikesque. Juste les derniers billets des blogs sur la homepage ça serait déjà uber cool.

  6. Bogman,

    J’ai pas de blog, mais si il faut en faire un, j’en fait un.
    En fait c’est de la constance qu’il faut, si des postes sont mis régulièrement et d’autres posté 1 fois par mois, il est logique de retrouvé toujours « les mêmes ».

    Je me disais pourquoi pas des rubriques, après tout il y a bien un domaine qui passionne chacun d’entre nous plus que d’autre?
    Moi par exemple l’analyse de l’environnement c’est mon « truc » (en globalité), d’autres les jeux, les machines, l’actualité, etc…

    Cela ferait en sorte de limité l’activité de chacun uniquement à ce qu’il leur plait vraiment et permettrai « un clarté » de vu, De plus cela donne « un cadre » plus lisible.
    Après rien n’empêche de posté autre chose, mais être constant avec ce que l’on doit faire en premier lieu.

    « Seul sur la route »…je le suis un peu (sans me plaindre), du moins dans mon approche qui provoque des « vadé rétro satanas » par moment.
    lol non sans humour…….

  7. ionik ionik

    Le plus gros problème étant le fait que la plus part des gens ne viennent pas.

    On doit être 5/10 a participer grand max, et c’est ça le soucis principal je pense.

  8. Eisen

    Je sais que pour ma part je suis plus actif coté blogs que coté page d’accueil, je ne laisse pas des commentaires sur tous les articles même si je les lis tous.

    Après faudrait savoir pourquoi les gens ne viennent pas, il doit bien y avoir une raison.

  9. En tous cas, ça ne se bouscule pas sur FB. Pour en revenir aux propos d’Alyxlancien, mon trucs c’est plutôt le matos PC, la musique, les jeux bizzaroids, les multis entre potes, les rencontres IRL avec les amis JVN. Tous ça est mélangé dans mon esprit et devrait normalement pouvoir être numérisé ici. Ionik, je pense que tout le monde attendait un peu trop de Ionik.fr. Dans le sens que la communauté était surtout spectatrice et participante aux débats proposés alors qu’ici nous sommes acteurs du contenu. Je pense que se réunir dans ce billet prouve que l’envie d’exister ici est présente. Donnons envie aux passants qui passeraient de commenter et participer à cette nouvelle aventure. Personnellement j’ai vécu une année terrible mais malgré tout, j’ai envie d’avancer avec vous.

  10. C’est sur que le manque de personnes y est pour beaucoup. Je ne sais pas pourquoi les autres ne viennent pas, sans doute le manque de contenu. C’est un peu une boucle infinie…
    Si pas de monde, pas de contenu, et pas de contenu, pas de monde.

    D’ailleurs je suis curieux de savoir combien il y a de profils qui ont été crées sur ionik?

  11. Eisen

    Salut,

    Je pense également qu’une meilleurs mise en avant des blogs sur la page d’accueil serait un bon plus.

    @Bogman, je cite « Je pense que se réunir dans ce billet prouve que l’envie d’exister ici est présente »

    Les gens actif sur cet article sont ceux qu’il le sont également sur ionik (il manque ONI), du coup je pense que les gens en ont rien a faire, et vu que les réponses bident sur FB faut pas s’attendre a des miracles malheureusement.

    Soit on continue ici a 5 ou 6 soit …. Désormais faut pas s’attendre a plus.

    @NEVES, je cite : « D’ailleurs je suis curieux de savoir combien il y a de profils qui ont été crées sur ionik? »

    Je serais curieux de savoir également.

  12. Eisen,

    Comme je le citait sur mon premier post, la réponse s’y trouve tout simplement.
    Tout est une histoire d’envie, de passion et aussi de temps.
    Quoique l’argument de « temps » est trop facile, je pense que simplement 1 Heure par semaine est suffisant, voir 2 pour un article avec une petite Maj de son blog.

    L’internet à céder la place à la facilité et on laisse « les autres faire », c’est classique ,
    Mon expérience en tant qu’ ex admin de groupe FB c’est que sur des dizaines de membres vous avez moins de 10 personnes qui actualisent et même souvent moins.

    C’est comme cela, les gens deviennent paresseux et ne font plus. Se sont Les journalistes qui font le travail (logique, mais avec parfois un cadre déontologique assez ambigus).

    Hormis de posté des leçons ou des moqueries sur les commentaires des pages FB ou forums, le Gamer est devenu un passif…plus un actif.

  13. Eisen

    @alyxlancien :

    Comme tu dis, tout est une histoire d’envie et de passion mais il est clair que le manque de temps est l’excuse facile, malgré que ce ne soit pas toujours facile d’avoir autant de temps libre qu’on le voudrait.

    C’est quand même dommage de laisser la flemmardise l’emporter, il suffit juste d’un petit peu de volonté.

  14. Eisen,

    Alors la, sacré débat!!! 🙂

  15. Eisen

    Un débat a 5 ? 🙂

  16. subb subb

    Salut à toi Bogman !

    Je partage avec toi ( si j’ai bien suivi ) la déception de voir ionik un peu moribond .
    J’amène pas avec moi la solution miracle mais simplement un modeste témoignage .
    Voilà : pour ma part je viens très souvent ici et c’est toujours un plaisir , mais je suis forcé de reconnaître que je commente très peu …
    Pas forcément par paresse ( bon ok … parfois j’ai la super flemme ) mais surtout parce que ma culture vidéo-ludique est somme toute assez faible et que les commentaires qui me viennent à l’esprit m’ennuient déjà moi-même par leur banalité . D’ailleurs là je sens que tu a

  17. subb subb

    Salut à toi Bogman !

    Je partage avec toi ( si j’ai bien suivi ) la déception de voir ionik un peu moribond .
    J’amène pas avec moi la solution miracle mais simplement un modeste témoignage .
    Voilà : pour ma part je viens très souvent ici et c’est toujours un plaisir , mais je suis forcé de reconnaître que je commente très peu …
    Pas forcément par paresse ( bon ok … parfois j’ai la super flemme ) mais surtout parce que ma culture vidéo-ludique est somme toute assez faible et que les commentaires qui me viennent à l’esprit m’ennuient déjà moi-même par leur banalité . D’ailleurs là je sens que tu as envie de bailler !

    Et aussi entre les blogs , le groupe facebook , ionik et tous mes autres centres d’intérêt , s’il me fallait tout commenter j’y passerais ma vie .

    Du coup l’idée d’un truc plus euh … comment dire … centralisé , ou en tout cas moins éparpillé et traitant de sujets plus variés ( ouais c’est un peu paradoxal je sais ) comme par exemple les blogs en page d’accueil ( comme c’est dit plus haut ) … enfin ça fait quand même toujours un peu doublon . Pfff j’en sais rien en fait , ça valait bien la peine que je la ramène ! Débrouille toi avec ça ( ouais , avec rien ^^ ) .

    PS : désolé pour le double post , c’est aussi pour ça que je commente peu : ça me prend une plombe ( pour rien dire ) et je fais toujours des fausses manip’ de sa **** !!!!

  18. Ton commentaire Subb n’est pas zéro mais tu as au moins le mérite de ne pas me faire bailler. Je comprend que les visiteurs ne commentent pas car les sujets peuvent être a l’opposé des idées de chacun et chacune. Chacun est libre de s’exprimer ou non mais participer est toujours gratifiant pour les auteurs des sujets. Le temps manque a tout le monde et pourtant nous ne faisont pas que jouer. La preuve on commente (presque) tous sur FB alors pourquoi pas ailleurs ? La semaine prochaine j’essairai de faire un billet pour rappeler les blogueurs présent et les derniers billets parus. En attendant un billet steam, les soldes sont ouvertes !! 🙂

  19. J’arrive tard, mais je m’exprime tout de même. Pour moi pour améliorer Ionik il faudrait déjà que le site soit terminé, suffit de voir les méta sur le coter pour me filer des boutons depuis que ce site est en ligne, ensuite un vrai système d’authentification des membres afin que les visiteurs ai plus envie de s’y connecter. Tomber sur une page WordPress ça donne pas envie de rester, le site fait trop chantier abandonné à mon gout.
    Si possible il faudrait donner plus de droit a certains membres (2 ou 3) qui auront accès aux Template, widget etc… Florionik n’a pas que ça a faire de sa journée il est déjà ultra sympa de nous filer un bout de serveur, c’est donc à nous de finir le site. 😉
    Voilà pour la partie « technique ».
    Pour le reste, il faudrait plus de news perso et des dossiers sur des sujet qui nous tiennent à cœurs, sortir aussi du monde du jeu vidéo en parlant, reviwvant (oui, ce mot n’existe pas) du dernier jeu, film, accessoire, portable, carte graphique etc… que l’on a acheté dernièrement, mais en batartisant le sujet (celui-la non plus). En gros il existe des milliers de site pro, il faut donc parler directement et clairement aux personnes qui nous lissent.
    Voilà, voilà.

  20. Eisen

    Salut les gars,

    Ouep tu n’a pas tord Altair, mais après faut voir si Florian est prêt a donner les clés du site a quelques membres. Rien que le favicom je trouve que c’est important même si c’est pas ça qui ramènera du monde.

    Après en ce qui concerne les différents articles il faudrait un peu plus de monde également, la on est vraiment pas beaucoup.

  21. Je comprend que Florian veuille garder les clés de la maison. Pour la fréquentation on ne va pas spamer les copains a outrance car si chaque visiteur regarde les articles du site, tous ne commentent pas forcément faute d’envie. J’essaie de motiver les cadres jvn mais chacun suit un chemin distinct. Je pense qu’un article interactif serait sympas mais quel serait le sujet et surtout, WordPress peut-il offrir ce genre de truc (sachant que je n’ais jamais réussi à intégré un sondage). A nous d’innover, pour commencer.

  22. Salut les gars désolé pour ma réponse tardive, si si Eisen je suis là (^__-)/Tout d’abord un grand merci à FLORIAN pour l’énorme boulot qu’il à fait.
    j’ai eu le temps de réfléchir de mon cotés mise à part la babe du mois je n’ai plus trop le temps de chercher des vidéos ou faire des articles car ma vie IRL est disons chargé. Par contre j’essaye de passé ou de mettre un commentaire dès que je peux. Pour améliorer le site ionik je pensais à un truc tout bête si nous n’avons pas pu ramener les anciens même via FB pourquoi ne pas faire venir de parfait inconnu. Comme à la grande époque de JVN grâce au référencement naturel faire remonté le site sur certains mots clés par exemple pour qu’un internaute puisse tomber sur le site même si il ne tape pas IONIK. On peut aussi faire un partenariat avec les ou l’un des nouveaux magazines de jeu vidéo actuel vu que les fondateurs sont sur fb pourquoi pas leur proposer IONIK comme blogs / forums pour leur magazines ce qui je pense ferait venir par mal de monde voir un nouveau lectorat.

    Quand pensez vous ?

  23. Eisen

    Salut a tous,

    Dans un premier temps ce serait déjà bien de savoir si Florian veut garder toutes les clés ou pas.

    Comme dis Bogman on ne va pas spammer a outrance, si les gens auraient voulu participer ce serait déjà fait depuis la mise en ligne du site. Perso je pense que ça ne bougera plus, faut désormais voir si l’on est près a rester qu’a 5 ou 6 membres. Si oui alors on continue et on continuera en l’état, si non on stop tout.

    Je suis peut être fantalise mais je pense que c’est aussi simple que ça.

  24. Je ne demande pas toutes les clés hein ^^. Juste un peu plus de liberté à 2 ou 3 membres. Suffit à florian d’autoriser un peu plus de chose au niveau SQl. Justement Bogman pour faire des sondage sur wordpress il faut avoir accès à la base de donnée donc impossible en l’état.
    Ionik/florian nous laisse un bout de son serveur il tient donc les reines pour cause de sécurité, imaginez-vous si l’un d’entre nous installe un widget vérolé ou un thème avec un malware c’est tous son pc et ses autres sites qui souffrirai.
    C’est pour ça que je demande seulement une toute petite partie en plus, juste ce qu’il faut pour terminer le site.
    Pour Oni, justement si je demande un vrai système d’authentification c’est pour au cas ou de parfait inconnue arrivent sur le site. Imagine toi, tu arrive sur un site tu souhaite t’inscrire et tu tombe sur une page WordPress tu fait quoi ? tu t’inscrit ou tu dégage ? perso je ne reste pas.

Leave a Reply