L’E3 terminé, faisons le bilan !

Ryuka92

Il y a encore une semaine les conférences pré E3 commençaient à peine avec celle de Microsoft qui ouvrait le bal. De l’eau pixélisée a coulée sous les ponts depuis et le salon a livré tous ses secrets. Certains acteurs sont sortis du lot avec de nouvelles licences, des jeux indés très alléchants, des démonstrations techniques bluffantes. Contrairement à l’an passé, cette année fut vraiment tournée vers le jeu et c’est ce que l’on attendait.

On bave encore devant la beauté de The Witcher III, Destiny, The Division, Uncharted 4 et j’en passe. Les consoles next gen doivent se fournir en jeux et montrer ce qu’elles ont dans le bide. Mais plus que ça, les éditeurs ne se sont pas contenté d’annoncer et de montrer leurs licences phares ils ont aussi innové en nous montrant de nouvelles licences toutes fraiches avec le très prometteur Sunset Overdirve de Insomniac Games, le très saignant Bloodborne des créateurs de Demon’s et Dark’s Souls exclusif à la PS4, le prochain Platinum Games : Scalebound et même Nintendo avec Splatoon, jeu multi qui parait furieusement barré et addictif.

Nintendo qui s’en est bien tiré avec un digital event très original et bien rythmé avec des nouvelles de Bayonetta 2, de Smash Bros, Hyrule Warriors, Xenoblade Chronicles X. Sans oublier l’annonce d’un nouveau Zelda inédit sur Wii U qui en a laissé pantois plus d’un ! Profitons en pour oublier que la conférence EA était juste soporifique et pensons à la conférence Ubisoft moins fournie que d’habitude et avec sa petite surprise de fin d’event qui était cette année un nouvel épisode de la franchise Rainbow Six nommée Siege.

La scène la plus originale et fraiche de ses dernières années n’en finie pas de grandir et de nous montrer des petites perles, ainsi le jeu Indé a pris une place prépondérante dans ce rdv incontournable qu’est l’E3. On retiendra tout particulièrement Ori and the blind forest, Inside par les créateurs de Limbo, Soldats inconnus fait avec le UbiArt, No man’s Sky qui laisse rêveur et bien d’autres.

Alors que devons nous retenir de cet édition 2014 de cet E3 ? Quel pourrait être le bilan ? Quel sont les satisfactions et les déceptions qui en ressortent ? Quels sont les jeux que vous attendez le plus et ceux qui vous ont le plus déçu ?

Et j’adresse plus particulièrement ces questions à vous, qui lisez ces quelques lignes qui ne forment pas un résumé très prolixe ( dur de tout citer sans faire indigeste ) mais qui sert de terreaux pour lancer le débat et écouter vos différents avis dans les commentaires. Alors à vos claviers et inondez moi tout ça de votre encre numérique !

Ryuka92
Ryuka92

JVN à l'ancienne pour moi ! J'ai vécu de belles années sur ce site, vécu et partagé tellement de choses. La plus belle communauté des zinternets y était et continue de vivre ici et ailleurs. Ryuka92 c'est l'histoire d'un type qui aime vivre ses passions et qui aime partager avec ses potes.

8 Comments

  1. Dyades

    Je vais t’inonder t’inquiètes paupiette 😉

    Un bon E3 pour ma part. moi qui suis blasé par tout ces salons en général, les jeux montrés m’ont pour la plupart bien enthousiasmé !
    Je retiens en gros, No Man’s Sky, Inside et Zelda U. Entres autres…

    2014 reste une année de transition pour moi, bien calme pour le moment. Mais cet E3 prouve que l’avenir sera plutôt radieux pour les joueurs que nous sommes 🙂

    Niveau déception, toujours rien sur Last Guardian, ce qui pique mon coeur de gamer…

  2. vertigo vertigo

    Perso je suis restée sur ma faim avec Mirror’s Edge 2 et Uncharted 4 parce qu’on a rien vu quoi… Bande de salauds, ils l’ont fait exprès je suis sure! Sinon Zelda aussi et BloodBorne woaw. Petit coup de cœur pour Mario Maker.

  3. A mon tour de faire mon petit commentaire =)

    J’ai essayé de regarder cet E3 en direct avec chat sur ionik, mais connection internet pourrie oblige, j’ai pas pu voir Microsoft, Ubisoft et Sony. Je n’ai vu qu’EA en très très saccadé, et Nintendo, assez bien il faut dire.
    Du coup, je vais pas trop parler des autres éditeurs, à voir ma photo de profil on sait de quoi je vais causer xD
    Donc pour moi, Nintendo c’était vraiment du bon. Ca faisait un moment qu’on attendait ça, beaucoup de nouveautés et une bonne communication pour une fois.
    Un direct bourré d’humour et d’autodérision, avec des licences exclusives, connues et reconnues pour la plupart. Mais aussi les lives du Treehouse, permettant d’avoir pendant trois jours après conf’, de nouvelles annonces, du gameplay pour certains jeux, et le ressenti des joueurs. Faut dire que ce type d’annonce, ils le testent depuis longtemps avec leurs Nintendo Direct.
    S’il ne fallait retenir que trois licences, je retiendrai d’abord le nouveau Zelda, qui même avec juste une cinématique de quelques secondes nous a ébahis, ensuite Splatoon, qui à l’air vraiment fun, et enfin, Xenoblade Chronicles X, une suite que j’attends depuis un moment, même si j’ai encore un peu de mal à voir comment va se situer cette suite.

    Dans ce qui est de la déception, bah comme avec les autres conf’, le temps d’attente avant de pouvoir poser nos petites pattes sur ces bijoux^^. Y’a pas à dire ils savent nous faire saliver! Et le manque de licences que les gens réclament: The Last Guardian, F-Zero, Majora’s Mask….. Même si on sait pertinemment qu’ils arriveront un jour, on aimerait tout connaitre maintenant, et forcément on en sort un peu déçu =)

    Mais dans l’ensemble, c’était bien cool, à voir le nombre d’articles sur ionik, que ce soit de news, ou même de bilan E3.

  4. otaku17 otaku17

    Moi perso j’ai pas trouvé cette E3 pas si mauvais que çà mais pas extraordinaire non plus, il manquais les surprises.

    Après passé cette mise en bouche peut ragoutante j’ai aimé le jeu indé Ori and the blind forest que j’ai trouvé très beau ( avec une petite pâte Miyazakiesque) et puis j’adore les jeux Metroidvania, après c’est malheureusement toujours les jeux habituel No Man’s Sky ( même si je comprend toujours pas le but ), The Division ( sans doute mon jeu du début d’année 2015 ) et Far Cry 4.

    Après comme beaucoup j’ai l’impression que cette E3 était encore celui de la transition, après je pense aussi que les plus ancien comme moi sont peut être plus critique sur le fait que l’on a connue des salons de meilleur qualité.

  5. Jacen Jacen

    En ce qui me concerne, cet E3 m’a donné envie d’investir prochainement dans une PS4 (va falloir que j’économise) à cause de The Order 1886, Alien Isolation, Assassin’s Creed Unity, FIFA 15, ou encore The Division. Pourtant, je n’ai pas été totalement emballé par les annonces car pour la plupart, on les connaissait d’avance. Ensuite, quand je regarde les vidéos de gameplay du prochain Batman et de Assassin’s Creed, mise à part la technique, les mécaniques restent les mêmes que dans les précédents jeux.
    Après, je rejoins Otaku, cet E3 est encore celui de la transition.

  6. Contrairement à Jacen, cet E3 m’à conforté dans le choix de ne pas investir dans une nouvelle console. Les jeux pour la plupart, hormis des graphismes un poil plus beaux, ne sont pas plus évolués qu’avant. J’entends par là, gameplay et surtout IA.
    Je retient surtout de cet E3, un MGS V qui donne envie (fan oblige), un witcher 3 qui crève les yeux (et le portefeuille pour le collector), un nouveau zelda d’on je ne comprends pas l’excitation (même si j’adore le design et le chara design), idem pour Uncharted 4. Il reste les indés qui donnent envie. Voilà pour les « bons points »
    Pour les « mauvais points », je dirais de grosses déceptions sur de nombreux absents comme Fallout. Surtout une déception sur les vidéos de gameplay d’Alien isolation, graphiquement le jeu n’est pas très beau, les lumieres ne sont pas dynamiques, les ombres franches, aliasing, pas de Transform & Lighing ce qui donne une lumière bizarre surtout dans l’espace et surtout je trouve les textures trop plates et trop « propres ».

  7. Ryuka92 Ryuka92

    Un E3 sympathique qui s’est concentré surtout sur le jeu, contrairement à l’année dernière qui mettait logiquement mais trop aussi en avant les consoles.
    Tous les jeux attendu ne se sont pas forcément montrés et l’on est déçu de cela comme Halo 5 où encore Last Guardian qui fait toujours son arlésienne. Par contre les nouvelles licences intriguent et certaines font baver sans en avoir vraiment vu, Bloodborne par exemple. Sans oublier les indes qui prennent de plus en plus de place et c’est vraiment mérité, le vent de fraicheur et de bonheur vidéoludique vient d’eux et c’est très important !

    Bref des jeux, des jeux et des jeux pour la next gen et ça fait du bien ! Pas mal de choses pour 2015 donc il va falloir patienter c’est le gros point négatif mais le futur commence enfin à s’éveiller. On verra l’an prochain ce que ça donnera, on espère encore plus abouti.

  8. Jacen Jacen

    J’hésite maintenant avec la Wii U. Ils annoncent des bons trucs dessus.

Leave a Reply